probleme d'eau

agoram

Active Member
avez-vous des problemes d'eau dans votre tamazirt?
pour l'agriculture ou tout simplement pour boire.

agoram a écrit :
avez-vous des problemes d'eau dans votre tamazirt?
pour l'agriculture ou tout simplement pour boire.

là ou j'habite, on boit l'eau du puit..sinon qd il y a la sécheresse pour irriguer irgranes, on fait marcher les moteurs!! :)
c vraiment dommage que l'or bleue est une source limité!
et chez toi tu as des pb d'eaux?

Si, il y a un manque d'eau pour l'agriculture et pour boire. Mais ce que j'ai compris de ma maman c'est qu'il y avait un projet de construction d'un barage mais les gens AYHDOUTN N REBBI n'ont pas accepté quelques uns ont crié AH TARGANTINO d'autres AH TALOZTINO. Finalement puisque l'arnaque coule dans les veines des marocains ceux qui ont été responsables du projet ont pris l'argent ....etc
Mais vraiment le sud est marginalisé c'est imaginable qu'au 21 ème sciecle il y'a toujours des régions où il n'y a pas d'eau potable!!!

chez nous à taznakht on a un vrai probleme d'eau ;aux mois d'eté les nappes phreatiques sont presques vides , dans mon village on a eté obligé de ramené de l'eau à 5 km de lieu d'habitation cela a couté extrement cher aux habitants , heureusement que l'uncef à financer la tuyauterie à hauteur de plusieurs millions de dirhams .evidemment le makhsen lui ne fait absolument rien bien au contraire il essaie de mettre des freins aux projets des villageois ou tente de profiter de l'aide apporté par des organismes tels que l'unicef

chez nous on a pas trop de soucis!!
a part dans des cas d'extreme chaleur!!
on dispose de l'apport du fleuve dades et de loued mgoun qui vient de la montagne!!
sinon il faut que je vous raconte une anecdote!!
un ingenieur du makzen est venu un jour et a decider de changer le cours du fleuve pour faire profiter un maximun de personne!!
malheureusement en detournant le cours d'eau ;un matin de crue les habitants se sont aprecut que le fleuve a emporter la moitié de tamazight!!
on a perdu des hectares de terres!!
bref merçi l'etat!!

au fait comme le sujet est l'eau qui peut nous parler du rite de tarenja?
il y a peu etre des filles du site qui y ont participer?

un ingenieur tu dit ; au makhsen n'importe qui qui sait à peine lire est pistonné à des postes dont il n'a pas du tout la competence.

amdiaze a écrit :

il ya aussi le rite de la fiancé de l'eau: "tislit n unzar".
il ya un an il y'avait un tres beau reportage sur beurtv sur cette pratique dans le haut atlas ,dans la region de marrakhech (c'etait un reportage qui datait de debut des années 80)

amdiaze a écrit :

il ya aussi le rite de la fiancé de l'eau: "tislit n unzar".
il ya un an il y'avait un tres beau reportage sur beurtv sur cette pratique dans le haut atlas ,dans la region de marrakhech (c'etait un reportage qui datait de debut des années 80)

oui c'est la meme chose agoram; on l'appelle aussi tarenja en reference aux cuilleres en bois dont est parée tislit n ounzar!!!
c'est le receptacle qui lui permet de recevoir l'eua de pluie!!
dans le rif on utilse une pelle!!

Tislit unZar

Yummer wunZar
Ta&ul t&remt
Amm isigw amllal
Yaccek l&yar
Tezde& a& tumert
Ttin a& yiman
N widda nra

Yummer wunZar
Sfikten wargalen
S temeqqa yesdidn
N tayri nnegh
Ya& wumu&
Tafekka nnem
Tujjut n unZar

Yummer wunZar
Asi& kem g irbi
Tgid akw talya
Ddaw temaqqa
Tccured d waman
D usidd unzAR
Swi& ssudme&
Imi nnem yemm&en

Yummer wunZar
Ta&ul te&remt
Am yat tgemmi
G isegnw amllal
Yaccek l&yar
Tezd&a& tumert
Ttin a& yiman
N widda nra

Yummer wunZar
Temm& twenza
Yummer wunZar
Nali s ignna
S waDu yxulfenIssid wenZar
Dkur& allen

Yummer wunZar
Tilid g irbi
Azmummeg nnem
Zun ni& tignut
Mlale& Akuc
N tumert nmun
D waniren n tayri
Ssara& g unZar

Yummer wunZar
T’meqqa &ef wakal
Ntterridu nmme&
S tmeqqa n tayri
S tujjutt unZar
Nedkar allen
Nekkin yidem
A tislit

source :unzar.http://www.ifrance.com/ajrari/tislit_unzar.htm

Anzar, donne-nous la pluie !
Le Mythe, Le Rite, Le Texte
Le lundi 1er avril 2002.
Des mêmes auteurs...
HMM
Prénoms Garçons
Prénoms Filles
Tajine à la Marocaine
Prénoms usuels et Prénoms Berbères
Bouteflika une Imposture Algerienne
Dans la même rubrique...
Dans la même rubrique
La fête de Daghmouli
Le Jeûne - Culture et Tradition
Ma Mimouna à moi
Réflexions sur la mascarade de Achoura
Confreries religieuses, sainteté et religion Grande Kabylie
Noël
Yennayer
Pèlerinage aux Zaouïas de Kabylie III
Les rites de l'eau trouvent leur origine dans la légende antique d'Anzar..... Ces rituels ont évolué dans leur état originel avec la venue de l'islam et ont été peu à peu substitué par un rite purement islamique qui s'appelle "El salat el Istiqa", "la prière de l'eau"... néanmoins certaines formes anciennes du rite d'Anzar perdurent encore aujourd'hui en Afrique du nord sous des variantes différentes selon les régions, notamment en kabylie, et ainsi pratiqué autrefois dans la casbah d'Alger (appellé "Bou&endja", "celui qui a la louche") pendant les année 50 & 60... Cette légende raconte qu'Anzar, le roi de la pluie, "agellid ageffur" désire épouser une jeune fille qui se refuse à lui. Il la menace d'assécher la rivière puis met cette menace à éxécution. La jeune fille cède à ce chantage et alors qu'elle s'est dénudée, il l'emporte dans un éclair, en rendant l'eau à la terre...Toute une symbolique cette légende.... "Anzar, Anzar, a Rebbi switt-id ar azar"...."Anzar, Anzar, Ô Dieu arrose la jusqu'à la racine"....ou encore...."Aman aman i uqlib, a&enja itsgririb"..."De l'eau de l'eau pour le dernier labour, que la cuillière la fasse tomber"...c'est en partie par ces paroles que l'on invoquait autrefois Dieu et le roi de la pluie, Anzar, lors de cerémonies où l'on demandait la pluie lorsqu'elle venait à manquer...
La légende d'Anzar
On raconte que jadis, à l'époque où les animaux parlaient et où les Dieux avaient une apparence humaine, Anzar, apparaissait après la pluie sous la forme d'un arc-en-ciel. Un jour après avoir immergé d'eau les villageois, il aperçut au loin, une belle jeune fille qui se baignait dans une petite rivière. Charmé et épris d'elle Anzar se jura de l'avoir comme compagne. En s'approchant d'elle, la jeune fille s'enfuit à toute allure, mais Anzar lui emboîta le pas, il la pria de bien vouloir le suivre dans le ciel, là où elle régnera avec lui, et partagera ses richesses et ses pouvoirs.

La jeune fille refusa son offre, elle préfére de loin la vie des mortelles, au faste des Dieux, ainsi offusqué Anzar se sentit indigné.

Furieux par son refus, Anzar, cria vengeance, ainsi le jour suivant, les villageois découvriront des rivières, des ruisseaux et des sources desséchées, le malheur était tombé, la mort était certaine, plus rien ne pouvait apaiser la colère d'Anzar.

Les villageois prièrent la jeune fille de céder aux envies d'Anzar afin d'apaiser sa colère et de le suivre dans son royaume. C'est ainsi que la jeune fille se sacrifia pour la survie des siens. Ainsi le roi de la pluie satisfait, la vie niormale reprit son cours. Telle est la légende d'Anzar, qu'on raconte jusqu'à maintenant.

Le rite d'Anzar
Par exemple voici les détails d'un rite d'obtention de la pluie effectuée dans la vallée du haut Sebaou chez les Ath Ziki dans les années 70 - tiré de H. Genevois - "Un rite d'obtention de la pluie"- Actes du deuxieme Congrés International d'Etude des Cultures de la Méditerrannée Occidentale

Le rite se présente comme une mise en scène de la légende d'Anzar. Une jeune fille joue le rôle de "tislit bb-wanzar" : toilette et parure dues à une mariée, cortége nuptiale. Elle tient en main "a&enja" une louche et la procession chante des invocations a Anzar, le roi de la pluie, tout en quétant de porte à porte. On recoit ainsi semoule, viande, graisse, oignons etc...Arrivé dans un sanctuaire, le cortège s'arrête et les femmes préparent un repas cérémonial avec ce qui a été rassemblé. Tous les accompagnateurs y prennent part. Puis la "qibla", la voyante guérisseuse du village, dénude la fiancée, l'enveloppe dans un filet à fourrage, puis lui fait faire sept fois le tour du sanctuaire tenant la louche en main de façon à avoir la tête de la louche en avant comme si elle demandait de l'eau, tout en répétant : "ay at aman awit-d aman, nefka tarwiht i i t yev&an" Ô gens de l'eau, donnez de l'eau, nous donnons la vie a qui la veut. Entres autres chants, la fiancée répéte une incantation qui commence par le vers suivant : "nekk d tmurt ttakniwin" "Moi et la terre sommes co-épouses".

Aprés qu'un certain nombre de chants aient été entonnés par les femmes, les jeunes filles se livrent au jeu de "zerzari", appelé ailleurs "lkura", la balle. Munies chacune d'un bâton, elles se disputent la balle afin de la faire tomber dans le trou dédié a la recevoir.

Lorsque les jeunes filles ont mis la balle dans le trou, elles chantent : "Agellid yersed ar lqa3a, tislit tsebbed terda" "le Roi est descendu vers le sol, la fiancée s'est soumise et a consenti"...

Nous pourrons constater et entendre en ces temps de secheresse en Algérie, les femmes dirent : " Il ne manque plus que les louches et les cuillères que nous n'avons pas remplies d'eau ..." Peut etre subsiste-t-il dans l'inconscient de ses femmes des notions du rite d'Anzar sans le savoir ?

Le Texte
Tislit bb Wanzar La Fiancée d'Anzar
Zik yella yiwen qqaren-as Anzar. D netta i-d Aguellid n ugeffur. Yebgha ad yagh yiwet n teqcict : agur deg genni netta di lqaa. Udem-is yettak tecci ; talaba-s lehrir am seaael. Il etait jadis un personnage du nom d 'Anzar. C'etait le maitre de la pluie. Il desirait épouser une jeune fille d'une merveilleuse beauté : comme la lune dans le ciel,elle brillait sur terre. Son visage était resplendissant, son vetement d'une soie chatoyante.
Taqcict-agi deg-mi ara-d tekker tettcucuf deg yiwen wasif, aman-is d imzarfen. Akken ara-d issubb Ugellid-nni ugeffur ar n waman lqaa gher teqcict-nni,nettat tettagad, dgha ad yughal. Armi d yiwen wass, yenna-y-as : Elle avait l'habitude de se baigner dans une rivière au reflets d'argent. Quand le Maitre de la pluie descendait sur terre et s'approchait d'elle, elle prenait peur, et lui se retirait. Un jour,il finit par lui dire :
Aqli-i gezmzgh-d ingenwan a yiwen n yetran fk-iyi akggudh : i m-efkan nagh am-ekksegh aman Tel l'éclair, j'ai fendu l'imensité du ciel, O toi, Etoile plus brillante que les autres, donne moi donc le trésor qui est tien sinon je te priverai de cette eau.
Terra-y-as teqcict : La jeune fille lui répondit :
Ttxil-k ay-agellid n waman a bu taaesabt n lmurgan nekk i keçç i wumi yi-d fkan meaana ugadegh imennan. Dgha yekker fell-as Ugellid-nni n waman, yebren taxatemt tetturegh. Dgha yeq°el wassif-nni d aghergher. Agellid ighab. Taqcict tughwass, ruh-is d aman. Je t'en supplie, Maitre des eaux, au front couronné de corail, (je le sait) nous sommes faits l'un pour l'autre mais je redoute le "qu'en dira-t-on" A ces mots, le Maitre de l'eau tourna brusquement la bague qu'il portait au doigt. la rivière soudain tarit et il disparut. La jeune fille poussa un cri et fondit en larmes.
yettru, yettru. Temmegh tekkes talaba -nni n lehrir, teqqim ttaarirt, tessawal ghe iggeni : Alors elle se depouilla de sa robe de soie et resta toute nue. Et elle cria vers le ciel :
Ay Anzar,ay Anzar ay ajeggig uzaghar Asif rr-as l ainser rruh ad-d terred ttar O Anzar, O Anzar O toi, floraison des prairies, Laisse à nouveau couler la rivière, et viens prendre ta revanche !
Dgha cwit kan akka, twala ifettiwej d ameqqran,yeqqled Ugellid-nni n lehwa. Iger taqcict-nni deg Asif-nni yeqqel akken yella, tezegzew akk tmurt. Dgha teqqim-d akken d tisirit. Ticki yemmegh ugherghar ad nebder mebla leaadil. D aymi t ttekkes teqcict aaryan. A l'instant meme, elle vit le Maitre de leau sous l'aspect d'un éclair immense. Il serra contre lui la jeune fille : la rivière se remit à couler et toute la terre se couvrit de verdure.

©Tamurth.net

Légende recueillie en Kabylie, la vallée du haut Sebaou chez les Ath Ziki dans les années 70 - tiré de H. Genevois - "Un rite d'obtention de la pluie, La fiancé Anzar" - Actes du deuxieme Congrés International d'Etude des Cultures de la Méditerrannée Occidentale.

Pour plus de précisions à ce sujet, un ouvrage à vous conseiller "Les rituels algériens" de Marie Virolle.Vous pouvez retrouver aussi, le rituel de la "mariée de anzar",dans le film "la montagne de Baya" ou il est présenté.

source :http://www.tamurth.net/article.php3?id_article=7

c LE probleme de tamazirt malheureisement, surtt pour les champs...des fois ca fini en bagarre entre deux personne pour pouvoir arroser c plantation...pour l'eau aussi mais hamdoullah ya des sources dans la montagne...et les mre on construit une sorte de reserve ou les gens peuvent venir chercher de l'eau naturelle..

C'est vrai Agoram que Taznakht est sur un plateau surelevé. Il est donc naturel que la region est pauvre en resources hydriques. J'y suis passé il y'a une semaine et ca se voit que c'est bien une bourgade pauvre. Je me suis arreté pour un the au café du centre (celui dans tous les murs interieurs sont paré de bois). Ouarzazate qui se situe un peu plus bas est bien arrosée en plus du grand barrage Mansour qui la surplombe.
Le Dades est bien arrosé mais les terres cultivables sont rares et peu fertiles.. Plus au sud la vallée de Toudgha est aussi bien arrosée donnant vie a une luxuriante palmeraie. En descendant plus au sud vers le Ferkla les terres fertiles s'etendent sur des kilometres mais la region souffre d'une secheresse endemique. Avant de planger dans l'etendue des sables infranchissables de l'erg Chebbi (Merzouga) vous avez la Tafilalet qui jadis est une terre de richesses agricoles et commerciale. Elle est arrosée par les oueds Ziz et Ghriss. Malheureusement depuis la construction du barrage Hassan Adakhil sur l'oued Ziz la region a perdu son statut de grenier a blé du sud est

personnellement dans ma maison on a un puit donc pas de problème mais en règle général on en manque pas tous le monde a l'eau courante

le manque d'eau c'est un probleme trés important qui touche les agricultures,en generale ait temazirete,ait lebadiya,surtot a l'avenir!!
donc il faut trouver des solutions!!!
:p ;-) :)

On a encore des problèmes d'eau et tu veux organiser la coupe du monde. Il faut te tirer les oreilles ay amazal, parce que tu dors encore.... ;-)

en melange pa les choses a iwizi-u-sus,igoute ma iyekhassane idrusse ma yessane!!!!
ah oui c'est un vrai probleme!!mais j'ai trouvé la solution,dans chaque douar il faut construire un petit barrage(cha3ege)pour ramasser de l'eau en temp qu'il pleut!!
aprés en utilise l'eau la, l'irrugation des champs et.....!!! :p :p :p :p

llah ibla a goumatengh Iwizi-U-Sus,

izd amazal our tsent iss lant timizar our darsness tla timqiyte wamane?????

awa amane dernegh da3ab ad darnegh guane....

iyyéh a gouma,

Moi quand je vais à tamazirt je peux pas me permettre de me laver tous les jours avec 30 litres d'eau.

Faut vraiment être conscient de la sécheresse que touche les régions éloignées et notamment dans les montagnes rocheuses de ma région.

Vas y amazal fait toi invité là bas pour voir de toi même "TAMARRA"....

bref je sais pas du tout de quelle région tu es mais en tout ce qui est sur c'est que

t'chb3aame amane okane gh daroune .

awa ad yawi rebbi anzar o safé ima tamazirt kiguaaaaane asti khassane.

ATNI 3AOUNE ARBBI OKANE
IMA RARZAQ N TMAZIRT GHIKAD AY GUA.

Iwizi-U-Sus a écrit :
On a encore des problèmes d'eau et tu veux organiser la coupe du monde. Il faut te tirer les oreilles ay amazal, parce que tu dors encore.... ;-)

Salam

Depuis quelques année il y a une veritable secheresse dans certains endroits.

Les gens se mettent a recherche de l'eau dans le sol et creuse pour pouvoir profiter au maximum des ressources.Cette operation peut couter chere.

Il y a meme des personnes qui achetent de l'eau et parfois, a certaines periodes, a des prix elevée.

Back