Production de 30 films en Tamazight avant fin 2007.

Faska

New Member
La SNRT fait son cinéma.

L’équipe de Ali’N production vient de lancer un nouveau projet. Celui de la production d’une trentaine de films en amazigh tournés dans la région d’Agadir. Un projet approuvé par la Société nationale de radio-télévision (SNRT)

«Film industry» est l’intitulé du projet initié par Ali’n production et la Société nationale de radio-télévision (SNRT). Le contenu de ce projet a été présenté au public le mardi 18 avril à Rabat. De prime abord, il s’agit de la production de trente films en langue amazighe durant l’année 2006-2007.

Le tournage d’une partie de ces films s’est déjà déroulée dans la région d’Agadir à partir de février 2005. Mais avant le tournage, il y a eu bien entendu la phase de l’écriture du scénario. Selon le cinéaste Nabyl Ayouch, le protagoniste de ce «film industrie» une équipe de 15 scénaristes a été constitué et dirigée par Mustapha Achaouar,le directeur d’écriture. Chaque auteur a écrit environ deux scénarii. Le processus a débuté en octobre 2004 et a duré environ un an et demi. Jusqu'à présent, seuls deux films sont fins prêts pour la distribution et seront disponibles d’abord sur le marché vidéo à partir du 24 avril.

Il s’agit de la comédie «Wash» ainsi que du film d’horreur «Tiorka». Avant d’être diffusé sur la SNRT, ces films seront d’abord projetés dans les salles de cinéma sur support 35 mm. Parmi les réalisateurs qui ont participé à ce projet figurent entre autres Brahim Chkairi, Hicham Lasri, Yassine Fanane ainsi que Hicham Ayouch, qui n’est autre que le frangin de Nabyl Ayouch. Selon ce dernier, il n’y a pas eu d’appel à candidatures, seuls les réalisateurs qui étaient vraiment intéressés par le projet ont participé à ce film industrie. «Ceux qui étaient au courant du projet et qui ont manifesté leur intérêt ont intégré l’équipe du projet», rapporte Nabyl Ayouch. Ainsi, après avoir ficelé le projet, Nabyl Ayouch a proposé son «film industrie» à Fayçal Laraichi, le président de la SNRT.

Lors de la conférence du lancement, Fayçal Laraichi a déclaré que «ce projet vient conforter la politique de soutien à la production nationale, tel que stipulé dans le cahier des charges, permettra de créer des postes d'emploi et de lutter contre le piratage, ces films étant distribués, dans un premier temps, sur VCD et DVD à coût réduit».

Dans ce cahier de charges la production des films en amazigh tient une grande place. D’où l’adhésion de la SNRT au projet de Nabyl Ayouch. Les trente films seront tournés en tachelhit. Vingt neuf d’entre eux seront tournés en tachelhit et doublé en arabe, tarifit et tamazight, l’autre film qui reste sera tournés en arabe et doublé en tarifit et tamazight.

Ces films devront être exploités chacun pendant douze mois sur les marchés national et international, avant leur diffusion sur l’antenne de la SNRT sur canal hertzien puis, à court terme, également sur un canal Haute définition (HD). Le coût du projet est de 36 millions DH. Les trente films devront être prêts d’ici la fin de l’année 2007.

source : aujourd'hui le maroc.

faites vous confiance aux 3aroubias pour la production de films berberes?

Rien qu'a lire le mot "VCD", je sens l'exploitation de le culture berbere par les 3aroubias venus de Rabat, Casa. En masse, a la chaine, on va produire des films berberes comme on produit des poules blanches (tafoullouste taroumite) ou les oeufs. But: profiter et gagner facilement de l'argent en imposant des produits mediocres au peuple amazigh.

Amsernat said:
faites vous confiance aux 3aroubias pour la production de films berberes?

Rien qu'a lire le mot "VCD", je sens l'exploitation de le culture berbere par les 3aroubias venus de Rabat, Casa. En masse, a la chaine, on va produire des films berberes comme on produit des poules blanches (tafoullouste taroumite) ou les oeufs. But: profiter et gagner facilement de l'argent en imposant des produits mediocres au peuple amazigh.

Imazighen ur rin ad serfen iqqaridten f Tamazight!!! Gan iqqemmacen izeqramen... Tasra n imadanen...

Eh bien voila, ce que je disais haut et fort....la SNRT a conclu un contrat louche avec ce producteur pana3rabiste pour faire 30 films amazigh en 2 ans. On peut donc se demander quel est le vrai motif de ces arabes derriere une telle maneuvre? la reponse est flagrante: le profitage et la folklirisation de l'amazigh. Produire 30 films amazigh en 2 ans: bonjour la QUANTITE, au revoir la QUALITE!!!!

Je vous propose de boycoter ces produits, comme ca cettte SNRT et son protege de panarabiste apprendront a ne plus jouer avec la culture amazigh.

Sachez que chaque centime que vous verser pour l'achat de ces navets, va dans le portefeuille de ces panarabistes qui, du haut de la tour ou sont leur bureau ricanent d'un air mauvais de nous de de notre culture.

article tire du journal independant:
http://www.aljareeda.ma/article.php3?id_article=3366

تساؤلات حول منح عيوش امتياز إنتاج 30 فيلما

تساءلت مصادر عن سر منح شركة "عليان للإنتاج"، دون غيرها، امتياز إنتاج ثلاثين فيلما خلال المدة المتراوحة بين العامين الحالي والمقبل. وبينما شددت المصادر على أنها لا تشكك في وجود شبهات حول هذه الصفقة، لكنها اعتبرت الأمر غير أخلاقي، "وكان يجدر بالحكومة أن تفتح باب التنافس أمام كل المنتجين المغاربة"، على حد قول المصادر التي لم تستبعد أن يكون جانب الإشهار لعب دوره في منح الامتياز لشركة "عليان للإنتاج" ولصاحبها نبيل عيوش، فيما يمكن اعتباره إشارة إلى احتمال تدخل نورالدين عيوش الأب والذي يملك إحدى أكبر شركات الإشهار في المغرب. ووصفت المصادر تعبير نبيل بنعبد الله وزير الاتصال عن "استعداد الحكومة لتقديم المساعدة لكل جهة تسعى إلى القيام بمبادرات مماثلة ومع منتجين آخرين"، بأنه لا يخرج عن لغة الخشب، وتساءلت عن عدم قيام الوزارة بأية مبادرة لمفاتحة كل المنتجين المغاربة.
واعتبرت أن تكليف شركة واحدة بإنتاج 30 فيلما في سنتين، أي ما يعادل إنتاج فيلم في أقل من شهر، أو أقل عن ذلك بكثير، من شأنه أن يؤثر على الجودة وعلى مستوى صناعة الأفلام في المغرب. وذكرت مصادر حضرت عرض لقطات لأفلام سيتم تسويقها قريبا في السوق الوطنية، أنها لا تؤشر على أفلام ذات جودة عالية، لا من حيث التصوير ولا من حيث الأداء، "كل ما في الأمر، أن إنتاج الأفلام قام على استراتيجية تسويق واسع لها فقط"، تقول المصادر التي توقعت أن تتميز الأفلام الأمازيغية بضعف كبير. يذكر أن الأفلام المنتجة والتي سيتم تسويقها هي "واش" و"تيهال" و"تيوركا" و"القاضي" و"سيدي محمد أوعلي".
ومن المقرر أن توزع هذه الأفلام في مرحلة أولى بواسطة الفيدو على شكل أقراص مدمجة، ثم بعد ذلك في قاعات الســـينما (35 ملم) ليتم بثها بعد ذلك على التلفزيون.

yafelman1 said:
réaction de la Chambre Marocaine des Producteurs de Films à ce sujet:
http://www.lopinion.ma/article.php3?id_article=11799

Decidement, l'etau se resserre autour de Ayouche et sa clique. Cidessous, un article , en arabe....

Le pere de Ayouche est tres connecte avec le gouvernement, notamment Jettou. Ce Jettou lui meme a appuye son fils Jettou Junior pour l'acquisition d'une licence Radio...tarwa n'l......

http://www.aljareeda.ma/article.php3?id_article=3530

منتجو الأفلام المغاربة يلوحون باللجوء إلى "الهاكا"

لم يتوصلوا بأي توضيح حول ظروف منح شركة "عليان" حق إنتاج 30 فيما باللهجة الأمازيغية لوح أعضاء في مكتب الغرفة المغربية لمنتجي الأفلام بالاحتجاج لدى الهيأة العليا للسمعي البصري "الهاكا" في حال لم يتوصل مكتب الغرفة بأية رسالة توضيحية من الشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة حول ظروف ومعايير منح الشركة لشركة الإنتاج "عليان" حق إنتاج 30 فيلما باللهجة الأمازيغية. وأبلغت مصادر "الجريدة الأخرى" أن مكتب الغرفة المغربية لمنتجي الأفلام لم يتوصل بأي جواب عن رسالته إلى الشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة، والتي ضمنها استنكاره لتمكين منتج واحد من صفقة مجموع الإنتاج الدرامي الأمازيغي على مدى سنتين ونصف، وذلك دون أي إعلان عن طلب عروض داخل أوساط مهنيي القطاع. وتساءلت المصادر حول جدوى وجود شركات إنتاج أخرى إذا كانت تعرف مسبقا أنها لن تكون معنية بالمساهمة في الإنتاج الدرامي المغربي، ما دام الأمر حُسِم لفائدة شركة وحيدة، في إشارة إلى شركة "عليان" التي يملكها نبيل عيوش والذي يرتبط والده بعلاقات واسعة في أوساط صناعة القرار. وذكرت المصادر أن الشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة حين فضلت التعامل مع منتج وحيد مع تغييب الشفافية والعدل تكون قد أخلت بدفتر التحملات الذي يربطها بالهيأة العليا للسمعي البصري والذي ينص أحد بنوده على أن "تلجأ التلفزة المغربية للخدمات الفكرية والفنية والتقنية لشركات الإنتاج المقيمة بالمغرب والتي تشغل أساسا كفاءات وطنية، وعلى أن تلتزم الشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة بإقرار تعامل عادل وشفاف مع كل المنتجين، كما تلتزم بتشجيع التنافس الحر في قطاع الإنتاج السمعي البصري". واعتبر مكتب الغرفة المغربية لمنتجي الأفلام أن "استغرابه من هذا القرار الوحيد الاتجاه وغير العادل والاحتكاري يصبح أشد وقعا حين يستحضر أنه يحاول منذ أكثر من شهرين دون جدوى عقد لقاء مع رئيس الشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة قصد توضيح سياسة الإنتاج التي ستنهجها الشركة على إثر صدور دفتر التحملات الجديد". وكان بيان أصدره مكتب الغرفة المغربية لمنتجي الأفلام شدد على أن المهنيين لا يمكنهم إطلاقا الاطمئنان لمنح منتج واحد صفقة كبرى، وجاء في البيان "إذا حظي منتج واحد بصفقة إنتاج 30 فيلما ماذا بقي للآخرين أن ينتجوا إذا علمنا أن الحد الأدنى المطلوب في دفتر التحملات تمت تلبيته بل تجاوزه؟"، في إشارة إلى أن البند 32 من دفتر التحملات ينص على أن تبث التلفزة المغربية 12 فيلما، تلفزيونيا أو سينمائيا أو مسرحيات مصورة، كل سنة، بمعنى أن شركة "عليان" التي فازت بصفقة إنتاج 30 فيلما في خلال 30 شهرا، تكون قد نجحت في "إغراق" التلفزة بأفلام لتغطية الفترة ذاتها. تساؤلات مكتب الغرفة المغربية لإنتاج الأفلام طالت أيضا القيمة المالية للصفقة والتي خصصت لها ميزانية بلغت 1200000 درهم لكل فيلم، في الوقت الذي تراوحت ميزانيات إنتاج الأفلام التلفزيونية ما بين 600000 و800000 درهم، وذلك إلى حدود نهاية 2005، بمعنى أن شركة "عليان" نجحت في تحطيم كل الأرقام القياسية، "برغم أن منطق العدد يفرض اقتصادا تنازليا في المصاريف"، أي أنه كان بإمكان الشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة أن تفرض على "عليان" مقابلا أقل ما دامت احتكرت إنتاج 30 فيلما في 30 شهرا.
وذلك ما يدفع إلى طرح هذا السؤال: "في أية ظروف تم هذا التعاقد؟ ولماذا يرفض رئيس الشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة استقبال السينمائيين المحترفين؟".
مكتب الغرفة المغربية لمنتجي الأفلام خلص إلى إدانة بشدة ما سماها بـ"سياسة الأمر الواقع هاته، ويتوجه إلى روح المسؤولية لدى كل أصحاب القرار في القطاع السمعي البصري العمومي: الهيأة العليا للسمعي البصري ووزارة الاتصال والشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة والمركز السينمائي المغربي". غير أن مصادر من داخل مكتب الغرفة ارتأت أن الحل يوجد الآن بين أيدي الهيأة العليا للسمعي البصري، ما دامت وزارة الاتصال والشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة سبق أن زكيتا شركة "عليان"، فيما سينأى المركز السينمائي المغربي بنفسه عن فتح مواجهات مع الشركة الوطنية للإذاعة والتلفزة.

Douiba

Pour ceux qu'ils ne l'ont pas vu ..y a un film doublé en Amazigh très sympa diffusé à 23h00 du soir sur 2M intitulé "Aicha Douiba"..C'est un film (la V.O en vieille darija) qui a connu bcp de succès

J'ai relevé cette phrase: "En attendant que les producteurs de la Chambre aient enfin leur entrevue avec le ministre de tutelle, il est toujours bon de rappeler que deux films amazighs réalisés par de nouveaux talents aujourd'hui inconnus sont déjà dans les bacs, « Cauchemar » et « Le maudit », des films vendus 13 Dhs l'unité et déjà écoulés à 14 000 exemplaires pour le premier, 30 000 pour le second."

Voilà le point fort du cinéma amazigh. Les gens l'achète. Par contre un film de Aroubis, il n'intéressera personne. Tant mieux donc pour le cinéma amazigh....Cela augure d'un avenir meilleur.

waggag said:
J'ai relevé cette phrase: "En attendant que les producteurs de la Chambre aient enfin leur entrevue avec le ministre de tutelle, il est toujours bon de rappeler que deux films amazighs réalisés par de nouveaux talents aujourd'hui inconnus sont déjà dans les bacs, « Cauchemar » et « Le maudit », des films vendus 13 Dhs l'unité et déjà écoulés à 14 000 exemplaires pour le premier, 30 000 pour le second."

Voilà le point fort du cinéma amazigh. Les gens l'achète. Par contre un film de Aroubis, il n'intéressera personne. Tant mieux donc pour le cinéma amazigh....Cela augure d'un avenir meilleur.
entre un film aroubi moderne ou y a de la musique classique et 30 films amazigh grouillants de clichés folkloriques(chekhaites et compagnies)..mon choix est déjà fait

ces 30 films vcd a la con ce n'est que de la poudre aux yeux ..... ce que nous voulons c'est une chaine tamazigt national ( ou tous les variantes marocaines de l'amazigh se cotoient ) afin que les gens du rif et du moyen atlass arrivent a nous comprendre et vice versa .

c'est ce droit culturel fondamental qui merite une petition pas le pauvre laroui !

nsummer said:
entre un film aroubi moderne ou y a de la musique classique et 30 films amazigh grouillants de clichés folkloriques(chekhaites et compagnies)..mon choix est déjà fait

Si les producteurs amazighs comptaient sur toi pour acheter leurs films, cela fait des années qu'ils ont fermé boutique.

Achète juste vos films faits avec souvent des acteurs horribles qui parlent votre charabia abominable. Beurk !

Moi personellement je ne fait que constater ce que je vois, et les chiffres que je vois n'augurent pas d'un marché aussi floridssant que vous le pretendait.
Enfin je reinsiste sur le fait que cette licence de trentes films a été concédée à Alin'prod, et donc cette compagnie(certes dirigée par Nbil Ayouch) s'occupra uniquement de la distribution, et donc je ne vois pas où est le mal.

c'est l'argen du contribuazble qui sert à produire des film amazigh par un type du cote makhzen, il a eu ces film sans appel offre,
le but est de biaser le chanps culturelle amazigh, de donner la version du markzen, de contre attaquer les film produitte par le privé amazigh...

azul

c'et toi mon vieux, le fasi declarer (superecherire d'elite rafiné)
si on veut parler honnette, c'est chaque budget de film(ou2) part par un appel d'offre aux differents producteurs, d'aileur ils ont protester.

Back