Programme culturel de la Commune Urbaine d'Agadir

agerzam

Administrator
Fidèle à sa coutume annuelle, La Commune Urbaine d’Agadir a entamé son programme culturel (session printemps 2006), qui s’échelonne sur trois mois : Avril, Mai et Juin.

Un programme organisé autour du concept de la diversité et l’encouragement surtout de jeunes talents locaux qui représentent la grande partie du menu. Des talents qui auront l’occasion pour se faire connaître et s’acquérir plus d’expérience. Le programme si riche mêle comme d’habitude musique, théâtre, exposition.

466396089.jpg


Plusieurs scènes accueillent les participants afin de toucher un large public, notamment le théâtre de la verdure, la salle municipale et les différents complexes culturels de la région. Des sites qui se veulent accessibles a tous le monde.

Tenant d’abord à valoriser la culture et le patrimoine local, le programme permet en parallèle la fusion entre le local et le national. Ainsi la musique amazigh est largement présente et en force. Des groupes comme Massinissa, Timitar, Dreams et les troupes régionales des Arts Populaires font les principaux groupes invités. Les autres formations sont venues de différentes villes marocaines, surtout de Casablanca, à l’image du groupe Ganga Vibes (fusion), groupe Projector (Hip Hop). Quant à la participation étrangère, elle s’illustre par la participation de l’artiste libanais Mohamed Tork et son groupe Balsame.
En ce qui concerne le volet théâtral, des troupes connu du théâtre régional et national sont présentes, entre autres l’atelier Ounamir d’Agadir, la troupe Badaoui, celle d’Aphrodite de Rabat et la troupe de Abd El Hamid Hariri de Casablanca.
Le cinéma est aussi au rendez-vous avec la projection du film amazigh « Imouran » de Abdellah Dari.

En parallèle avec la musique et le théâtre, le programme prévoit des expositions de plusieurs artistes peintres de la région. Ces expositions se tiendront au Musée Municipal. Des soirées de divertissement au profil des enfants sont également prévues, parmi les activités annoncées, de jeux de marionnette, clowns et de la magie. Deux groupes y sont invités : Comédia et Magie Show.
 
Vous ne trouvez pas étrange qu'après des décennies d'acitivités culturelles consacrées au tout arabe, maintenant qu'il y a une ouverture vers l'amazighe, on nous ressort toujours l'argument de la diversité ?

Sous prétexte que les autorités voient d'un mauvais oeil l'organisation de manifesttions culturelles 100% amazighes, elles ont trouvé la parade...imparable : jouer les philanthropes défenseurs de la diversité culturelle mondiale.

Que cela soit cette manifestation ou le festival Timitar, ils prennent excuse de cette diversité culturelle pour noyer les artistes amazighes à d'autres venus du monde entier.

Sur cette affiche on a des darijophones du reste du Maroc et...un Libanais.

Je ne suis pas contre la diversité culturelle, mais quand cela devient un instrument malhonnête pour tenir le tamazight en laisse, cela devient écoeurant.

Il ne me semble pas qu'à travers le Maroc, on invite des Amazighes et des artistes internationaux à la moindre manifestation sous prétexte de défendre la diversité.

PS : je ne veux vraiment pas paraître rétrograde, la diversité est belle, mais les objectifs semblent l'être beaucoup moins.
 
T'a raison car pour moi ce qui est le plus bizarre c'est que c'est un andaloux europeen qui fait ça, en effet le président de la commune urbaine d'agadir est un certain Kabbage!!!
 
agerzam said:
Il ne me semble pas qu'à travers le Maroc, on invite des Amazighes et des artistes internationaux à la moindre manifestation sous prétexte de défendre la diversité.

.

Tres bonne remarque Agerzam:
C'est effectivement maitenant que commence la saison des festivs au Maroc (l'un des pays le plus festives au monde).

Il suffit donc d'attendre et voir. Bientot les festivs de Essaouira (gnawa, soul, jazz, etc), de Casablanca (international), festiv de musique sacree a Fez, de musique populaire a Rabat, etc etc etc.....j'attends donc de voir les programmes de ces festiv.....on verra: dans ces festiv la diversite rimera avec islamo-arabe/chretien/juif/boudhiste, et comme d'hab, la musique/culture amazighite sera mise sur la touche, sinon ele sera appelee a faire de la folklorisation vulgaire pour faire rire la meute.

-Certains diront, oui mais il y'a le festival des arts folklorique a Marrakech oun les amazighs ont la part du lion...Vous avez dit folklorique?
 
Absolument d'accord avec toi Agerzam. A chaque fois qu'il est question de l'amazighité, ces terroristes nous ressassent leur partitition habituelle de la diversité culturelle. Qu'ils l'appliquent eux-mêmes chez eux, pas chez nous avec leur argent.

Franchement, ce n'est pas se moquer de nous que d'inviter des chanteurs aroubis, pire, un chanteur libanais avec certainement l'argent de notre région. Combien de fois les Aroubis et les Libanais nous ont invités chez eux, nous les Amazighs ? Jamais. Pourqoui sommes-nous obligés de le faire nous ? Tout simplement parce que d'Agadir est malhreusement une ville occupée par ces les colonialistes arabes avec le soutien actif d'un certain nombre de nos esclaves et heureux de l'être.

Le malheur des Amazighs, c'est que malhreuseusement nous n'avons pas d'État. Et celui qui a les manettes dans notre pays ne représente que les intérêtes des colonialistes arabes. Il n'a tout simplement aucune légitimité de parler en notre nom.

Dans les milieux militants amazighs, on parle déjà de l'autodétermination du peuple amazighe. C'est une très bonne chose. Il faut aller de l'avant pour exiger notre indépendnace totale de ces terroristes qui ne font que la promotion de leur culture, et sans aucune pudeur, avec notre propre argent.

Tarwa n tmggant !
 
Diversite ou dissolution de Tamazight dans la soupe panarabiste?

Aitma imazighen Azul flawen amuqran

Je suis tres content que nos citoyens imazighen, ont bien vu qu on est reellement colonisee par des panarabistes,qui depuis la nuit des temps ont toujours optes pour l unicite arabe et rien d autre, ils sont tres alergique a la diversite,je dirai méme anti-diversite. Diversite en elle meme est une bonne chose, mais il faut la partager avec une les nations qui oeuvrent pour , une diversite basee sur le respect,des valeurs democratique universelles, ce qui n est pas le cas des arabes en general, et dans le cas du programme culturel de la capital du souss AGADIR, les foussi cherchent plus a ennuier et folkloriser la culture de nos encetres , c est ce qu ils ont toujours fait, l´histoire de cette partie de TAMAZGHA en est temoin.d ou l unique solution a mon avis c est bien l autodetermination des imazighen , c est le seul moyen de vivre pleinement notre identite culturelle et terretorial,et etre une fois pour toute gouverne par nos meme,sur notre propre terre . donc j encourage l idee de l auto-determination de souss, de Rif ,....ext

tudert imghnassen imazighen dimara
 
Back
Top