Proverbe étrange...

agerzam

Administrator
J'ai trouvé le proverbe suivant :

Arudan, ta nnayt tît, ighef urt yannay.

= Le diable, l'oeil le voit, le cerveau ne le voit pas.

Je m'interroge sur le mot ARUDAN, quelqu'un le connait-il ?

J'ai une précision, la même personne ajoute :

ARUDAN (arodan):

Un oiseau qui se nourit d abeilles au moment des essaims. Il est tres rapide.De couleur sombre. un peu pus gros que l hirondelle.
Sa rapidite et son agilite donnent à ce nom"Arodan" le sens du mot diable parfois.

Quelqu'un voit-il l'oiseau dont il est question ?

Quand on aura trouvé, on aura sûrement l'explication du nom de la ville...Tarudant

J'ai entendu le mot mais avec "d" emphatique: ARUD'AN= le guêpier, oiseau vert gris bleu qui se nourrit d'abeilles et creuse des trous dans les parois des rivières.

Oui ca doit être un D emphatique puisque la personne l'écrivait ARODAN, ce qui est en général une indication de la présence d'emphatique.

J'ai recherché aujourd'hui les oiseaux qui mangent des abeilles et effectivement c'est le guêpier :-D

Mais pourtant le guêpier c'est aussi BAQZWA, ABAQZWI non ?

Où c'est une disctinction dans les espèces ou BAQZWA est un mot secondaire formé sur TAZWIT/TIZWA.

Je ne sais plus...dans la ville Taroudant, c'est empahtique ?

un oiseau rapide au vol, qui se nourrit d'abeilles et qui creuse des trous dans les parois et l'écorce des arbres, c'est la description du pic- vert. Cet oiseau existe - il au Maroc?

Le proverbe est en effet étrange.

Je ne sais pas si il existe au Maroc.

J'ai aussi trouvé la BUSE BONDRÉE APIVORE (car elle mange beaucoup d'abeilles), nom scientifique : Pernis apivorus

j8.jpg

Le problème c'est que cet oiseau est 2 fois plus grand que l'hirondelle !

Si pendant les vacances, quelqu'un pouvait se renseigner sur l'oiseau nommé
ARUDAN, ca serait bien :)

Back