Province de Taza

Igider

New Member
azul

2M la deuxiemme chaine marocaine diffuse depuis presque un MOI un Documentaire sur taza et ses Regions et sur les Differentes Tribus de la region : Beni ourayghane , Tsoul , Ghyata , Branes...

comme il a deja dit notre ami ADRAR

tous ces Tribus sont d origines amazighs

Juste dans ce Documentaire , ils mentionnent le mot : berberes

Re : Province de Taza

azul

2M la deuxiemme chaine marocaine diffuse depuis presque un MOI un Documentaire sur taza et ses Regions et sur les Differentes Tribus de la region : Beni ourayghane , Tsoul , Ghyata , Branes...

azul, je suis nouveau , t'a oublier AYT WARAYN la seule tribu berberophone dans la region de taza.

Il y'a une chose qui ne trahi presque pas l'origine de quelqu'un, a part l ADN il y'a la face, le visage ou meme le physique;

Particulirement, j'ai remarque qu'il certains visage, ou type de visage qui se disent de tetouan, qui se retrouve chez les riafas; hommes ou femmes; ce qui laisse sur, que les riafas et teouanes sont de la meme origine; berbere; Aussi, je connais des amis de la region de taounate arabophone, mais leur physique est 100% berbere, qui je crois d'une mixture de senhaja et de riafas;
Par example, si on prend Zidane, son visage est purement berbere, et on retrouvera des similitude entre lui et plusieurs berbere marocains, personellement, j'en connais pas mal qui lui ressemble des Ait morghad et ait atta;
Aussi, si on prend faudel, je ne sais pas si il se designe comme arabe, mais sa face et celle d'un berbere 100%, on peut meme le comparer a la tete de Juba II...
Ceux habitants benslimane par example et les regions de Fez, meme si il se considerent arabes sont de face berbere; aussi, maintenant a l'etranger, je ne vois pas de diffrence entre Algerians et Marocians... il sont d'ascendance berberes, c'est pour ca;

J'emeterais un doute sur les doukkala; si certains ressemble a des berberes, d'autres non, ce qui est certain, c'est que les doukkala sont tres melange, mais avec une dominance du type berbere dans tout les doukkali.

Les sahrawa; si ils ressemblent a au chef du polisario, c'est des arabes; le nez ne trompe pas, les arabes ont une forme particuliere de nez, et de teint.

Qu'en pensez vous?

azul Waryen Men

J ai pas oubliè AYT WARAYN

J ai juste ecrit le NOM autrement :Beni ourayghane

En plus c est pas obligatoire de mentioner cette grande Tribu car elle est encore amazighophone donc Amazighe

azul

comme il a deja dit notre ami ADRAR

tous ces Tribus sont d origines amazighs

Juste dans ce Documentaire , ils mentionnent le mot : berberes

salut, bien sur que ces tribus sont d'origine amazighe 100%, appart les hyayna et howara, pour moi il y a un mystèr sur les tsoul malgré qu'il sont arabiser, ils consevent leur pureté c'est a dire la blancheur de la peau ou la blondeur de leur cheveux comme les ayt warayn c'est pour ça que je suis très respectueu pour tsoul, ayt warayn et les rifins ce sont de meme origine.::))

Il y'a une chose qui ne trahi presque pas l'origine de quelqu'un, a part l ADN il y'a la face, le visage ou meme le physique;

Particulirement, j'ai remarque qu'il certains visage, ou type de visage qui se disent de tetouan, qui se retrouve chez les riafas; hommes ou femmes; ce qui laisse sur, que les riafas et teouanes sont de la meme origine; berbere; Aussi, je connais des amis de la region de taounate arabophone, mais leur physique est 100% berbere, qui je crois d'une mixture de senhaja et de riafas;
Par example, si on prend Zidane, son visage est purement berbere, et on retrouvera des similitude entre lui et plusieurs berbere marocains, personellement, j'en connais pas mal qui lui ressemble des Ait morghad et ait atta;
Aussi, si on prend faudel, je ne sais pas si il se designe comme arabe, mais sa face et celle d'un berbere 100%, on peut meme le comparer a la tete de Juba II...
Ceux habitants benslimane par example et les regions de Fez, meme si il se considerent arabes sont de face berbere; aussi, maintenant a l'etranger, je ne vois pas de diffrence entre Algerians et Marocians... il sont d'ascendance berberes, c'est pour ca;

J'emeterais un doute sur les doukkala; si certains ressemble a des berberes, d'autres non, ce qui est certain, c'est que les doukkala sont tres melange, mais avec une dominance du type berbere dans tout les doukkali.

Les sahrawa; si ils ressemblent a au chef du polisario, c'est des arabes; le nez ne trompe pas, les arabes ont une forme particuliere de nez, et de teint.

Qu'en pensez vous?

je ne suis absoluement pas d'accord.
les types physiques au maghreb sont tres divers et rien ne permet de différencier au premier coup d'oeil un arabophone d'un amazighophone.

je ne suis absoluement pas d'accord.
les types physiques au maghreb sont tres divers et rien ne permet de différencier au premier coup d'oeil un arabophone d'un amazighophone.

Exact, de plus les Huwara sont des imazihan originaires de Lybie.

En fait, je crois qu'on peut faire la difference entre les peuples du maghreb et ceux d'autres parties du monde; ce qui prouve leur origine commune; Amazigh bien sur;
Si on prend par exemple 10 Marocains de n'importe quelle region et 10 Algeriens; personne ne peut trancher voila les Marocains, voila les Algeriens;
Prenons maintenant 10 Saoudiens; la difference est claire, on peut clairement distinguer ceux d'Arabie et ceux d'afrique du nord;
Si on prend 10 egyptiens; c'est claire aussi; je dirais 5 ne ressembleront pas aux Marocains, 5 autres ressembleront un peu; les 5 premiers sont les descendants des anciens egyptiens; comme Hosni Moubarak ou Adil Imam et bien d'autres, les autres 5 sont un peu entre les anciens egyptiens et plutot vers le type berbere; peut etre du a la proximite de la Lybie.
Si on prend 10 Irakiens, la difference la aussi est claire, physiquement tres differents;
c'est des diffrences physiques apparentes, par exemple, un russe, et un francais; tout les deux blonds et yeux bleues, sont differents physiquement; la taille du visages, l'emplacement des yeux etc... On peut facilement differencier entre eux.

En fait, je crois qu'on peut faire la difference entre les peuples du maghreb et ceux d'autres parties du monde; ce qui prouve leur origine commune; Amazigh bien sur;
Si on prend par exemple 10 Marocains de n'importe quelle region et 10 Algeriens; personne ne peut trancher voila les Marocains, voila les Algeriens;
Prenons maintenant 10 Saoudiens; la difference est claire, on peut clairement distinguer ceux d'Arabie et ceux d'afrique du nord;
Si on prend 10 egyptiens; c'est claire aussi; je dirais 5 ne ressembleront pas aux Marocains, 5 autres ressembleront un peu; les 5 premiers sont les descendants des anciens egyptiens; comme Hosni Moubarak ou Adil Imam et bien d'autres, les autres 5 sont un peu entre les anciens egyptiens et plutot vers le type berbere; peut etre du a la proximite de la Lybie.
Si on prend 10 Irakiens, la difference la aussi est claire, physiquement tres differents;
c'est des diffrences physiques apparentes, par exemple, un russe, et un francais; tout les deux blonds et yeux bleues, sont differents physiquement; la taille du visages, l'emplacement des yeux etc... On peut facilement differencier entre eux.
cela s'appelle l'anthropologie physique.
avant l'introduction des analyses génétiques, l'étude physique des peuples se faisait a travers la mesure statistique de caracteristiques physiques.
cette approche est de nos jours pratiquement abandonné.
effectivement il y a quelques différences physiques entre types nord africains et types moyen orientaux, mais ces différences sont minimes.
je trouve malheureux que depuis quelques temps, le forum prend une tournure raciale nauséabonde.

L observation physique des squelettes notamment quand cela entre dans le cadre de l archeologie fait appel a des mensurations des caracteritiques physiques qui sont necessaires pouyr identifier l age et le groupe ou bien classer les specimens releves sur le terrain.
Il est certain que pendant la fin du XIX et debut du XX siecle l usage abusif de la RACE a conduit les Etats de certains pays a commettre des genocides au nom de la purete de la RACE.Mais cela ne doit pas nous obliger a nier les notions de classification d une espece biologique qui comporte la sous espece et la variete et dans certains le CLONE ou la souche.
Certains groupement humain( pour ne pas parler de race) ont en commun soit des resistances soit des faiblesses pour certaines maladies et on ne peut pas ignorer ces donnees notamment quand on sait que la MEDECINE va s orienter vers une medecine de l individu apres avoir ete la medecine de MASSE.

Les Amazighes constituent une nation qui s etend sur le NORD de l Afrique( different de l Afrique du Nord) avaient ete en contact avec des apports demographiques historiques venus d Europe , d Asie et d Afrique noire.Il est certain que ces brassages de population ont laisse des traces ADN et phenotypiques notamment l element BLOND( Vandales qui avaient vecu en bonne intelligence avec les Maures du la peninsule tingitane et qui s etaient associes a eux pour conquerir la region de Carthage et de Bougie).L element noir a laisse son empreinte chez les Amazighes par le fond Bambara qui etait problement dans le Tafilelt bien avant l Islam et que les Romains connaissaient deja.Peut etre que le filon Bambara est le filon qui nous lie a l Afrique de l Ouest.
Mais ces apports d ADN n est pas en mesure de destabiliser le fond amazighe comme il ressort des ebauches d etudes genetiques.L expression de certains genes continue a se faire au gre des combinaisons genetiques.Les YEUX bleus,les Yeux PERS ne disparaitront pas demain...........et cela ne fait pas de ceux qui en ont des europeens( la petite britanique disparue au Portugal e ete vue au Maroc................et les europeens a leur grand etonnement ont decouvert que les Amazighes avaient eux aussi des personnes aux yeux clairs)

cela s'appelle l'anthropologie physique.
avant l'introduction des analyses génétiques, l'étude physique des peuples se faisait a travers la mesure statistique de caracteristiques physiques.
cette approche est de nos jours pratiquement abandonné.
effectivement il y a quelques différences physiques entre types nord africains et types moyen orientaux, mais ces différences sont minimes.
je trouve malheureux que depuis quelques temps, le forum prend une tournure raciale nauséabonde.

Mohand, Gougat, manquant pitoyablement de tact, mais encore compréhensible...
et vous vous manquez insupportablement d'humour...
sinon, pour vous faire comprendre mon point de vue, je ne dis pas qu'il n'existe pas de différences entre populations du maghreb et du machrek; mais je dis que l'étude des différences phénotypiques entre populations ont été pratiquement abandonnée par les anthropologues.
L’anthropobiologie préfèrent de nos jours les études génétiques qui sont plus précises et qui donnent une vision plus claire des mouvements de populations du passé.

Je crois que tu fais allusion a la tour circulaire ,au donjon qui se trouve dominant l Oued al haddar et tournee vers Toumzilt.le rempart almohade comporte cette Tour exceptionnelle.En tout au Maroc,il y a deux tours (Donjon) a forme cylindrique,l une se trouve a la pointe d ela Muraille du Mellah de Rabat en face d el Hotel Sofitel,l autre a Taza.
Les francais l appelaient TOUR SARAZZINE.
Je ne pense pas que le nom donne a cette Tour derive de SARRAJINE ( Selles de monture: ESSARJ) mais derive de SAHRIJ.Car la muraille de Baba Titi jusqu a la Tour en question etait bordee par une fosse remplie d eau pour resister mieux aux assaillants . Ce grand fosse a l image des forts europeens medievaux etait alimente par un aqueduc derivant l eau de l Oued Al haddar jusqu a l endroit que l on appelle toujours SABB ALMA( l a ou l eau tombe).
Le village de Bni Sraj que je connais bien tire son nom a mon avis de la vaillance de ses cavaliers ( Beni Sraj),mais aussi a la beaute des visages des Ait Warayn qui ne dement pas jusqu aujourdhui.
le Roman " le dernier Abencerrage" de Chateaubriand en effet se fonde sur un livre traduit de l espagnol " Guerras civiles de Granada" publie par Sane sous le titre de " Histoire chevaleresques des maures a Grenade" en 1809.
Il y a deux familles Abencerage opposee a Zegris.Un des Abencerage aurait seduit la sultane Al faima( femme de Boabdil).

Le nom ABENCERAGE est un arabisme se definit d apres Federico Corriente ( son fameux diccionario : De Arabismos y Voces Afines en Iberoromance,Gredos ed.1999) a la page 75:
del andalus : aban assarraj " hijo del guarnicionero",nombre de oficio del antepasado eponimo de esta famosa familia granadina de abolengo arabe.

Reference pour Chateaubriand
Atala
rene
Les aventures du dernier Abencerrage
editions Jean Claude Berchet
GF-FlamarionParis 1996.

Il y a Taza une tour ESSARAJINE or ce nom se retrouve dans le nom d'un village Ait Warayn, Beni Sraj, mais aussi...en Tunisie :
L'Artisanat en Tunisie, sous l'angle de la culture et du patrimoine
Ce nom signifierait "selliers" et se retrouve dans l'Andalousie avec les Abbencerrage.

Back