C'est vrai car on a trouvé l'ANUBIS à LAKHSSAS -------->>>>>>>>>>en bas lien
http://www.lakhssas.com/phpbb2/portal.php
agerzam a écrit :
La flotte des Etrusques, soutenue par celles de plusieurs peuples de Sardaigne, de la Sicile et de la Grèce, débarqua ses guerriers sur la rive gauche du Nil, pendant que l’armée des libyens ou des Imazighen (Lilou) forçait la frontière occidentale de l’Egypte.
C'est cette fameuse invasion des Peuples de la Mer que j'avais évoquée il n'y a pas si longtemps, cefut un grand boulversement dans l'histoire de la Méditerranée, du point de vue ethnique, politique, culturel,...
Les Philistins (qui ont donné le nom Palestine) sont arrivés à cette époque en provenance d'Asie Mineure...ils n'étaient pas sémites...
Effectivement, ce n'était pas LILOU mais LEBOU...et encore pas tout à fait...
Le OU est la marque du pluriel en ancien egyptien (si je ne me trompe pas), donc nous n'avons accès qu'à la racine LB (qui donna Lybie)...et encore ...!
Les Egyptiens prononcaient (ou écrivait) le L avec un R (R roulé) (hyéroglyphe du lion) si bien que ce qui est habituellement évoqué sous le nom LEBOU était écrit RB en égyptien !
Il y avait entre autres aussi les appelations TEH'ENOU et TEMEH'OU qui semblent plsu anciennes.
Le OU ne fait de nouveau pas partie du mot puisqu'il exprime le pluriel (si je ne me trompe toujours pas :-D).
Il serait étonnant que ces 2 noms soient amazighes car le H' est emphatique (comme ah'med) et ce son n'existait selon tout vraissemblance pas en lybique ancien (ancien tamazight).
Il y a des chances pourqu'ils soient une appelation du même genre que...Berbères...donné par des étrangers (ici les Egyptiens)...
Thinite : la déesse Neite (elle-même issue de l’Asrarté chaldéenne), se « berbérisa « en Ta - Neite, puis Tanite l’Africaine.
On en a déjà discuté sur ce site, il n'y a aucune preuve d'emprunt, de plus les Egyptiens nommait cette déesse ...la lybienne (= l'amazighe).
Le Tifinagh, reliquat remarquable des premiers âges par ses attaches inéluctables avec les plus vieilles civilisations, renferme, suivant l’expression d’Auguste Bernard, les allusions égyptiennes, phéniciennes, éthiopiennes, arabes
N'importe quoi...
[ Edité par agerzam le 2/7/2005 15:04 ][/quote]
[ Edité par kamach le 2/7/2005 17:12 ]