Que devient le henné traditionnel amazigh ??

Taboudrart94

New Member
Dernièrement une jeune femme a posté une annonce pour la recherche d'une nqacha,
son annonce à tourner en débat....

Je me suis permise donc d'ouvrir ce topic pour en parler ici et pour ne pas polluer plus la demande de la demoiselle.

Pour rappel le jour du henné se passe le lendemain de la nuit de noce de la jeune mariée,
on lui applique le henné à l'ancienne avec des motifs typiquement amazigh à l'aide d'un bracelet en argent !

maintenant on voit débarqué des nqacha.... qui ornent nos jolies mains et pieds...
avec leur seringue...

Pourquoi vouloir faire comme les autres ?

il n'y a malheureusement pas que la "séance" de henné qui devient un vrai buzness

Tout va dans l'excès, dans le grandiose, genre les milles et une nuit...

Les jeunes filles voir même les femmes en oublient même tandamin,
je vous assure que maitenant c'est dure de trouver une 'meneuse' de chants lors des mariages, et oui même à tamazirt , c'est une vraie cata...

Quel désastre pour nous et notre culture qui s'en va petit à petit aux oubliettes étouffée par la culture orientale...

ps: Mon message n'est pas un message contre la culture orientale mais la manière dont certains amazigh se l'approprie et à n'importe quel prix.

Re : Que devient le henné traditionnel amazigh ??

Quand tu tournes une personne sur elle-même et que, débousollée, elle ne sait plus où elle est, il est plus facile de l'amener là où tu veux...

agerzam said:
Quand tu tournes une personne sur elle-même et que, débousollée, elle ne sait plus où elle est, il est plus facile de l'amener là où tu veux...

Tu es génial dda agrezam en une phrase tu résume toute la folie que vie notre société amazigh.:mad:

Quand j'étais môme, et qu'on se retrouvait dans une de ces fêtes qui battent leurs pleins en été au Maroc, on s'aventurait en cuisine vérifier un détail: "les mains oranges".
On était quelques-uns - indifféremment de FR ou du Maroc - à refuser de manger le moindre bout de gâteau quand on avait aperçu les mains "rouillées" de celles qui préparaient à manger.
Donc on sortait rapidement avec 2 ou 3 balles en poches pour aller manger un barizian-srdil pimenté et une bouteille de La Cigogne.
J'ai toujours trouvé cette coloration dégueulasse.

Taboudrart94 said:
Pour rappel le jour du henné se passe le lendemain de la nuit de noce de la jeune mariée,
on lui applique le henné à l'ancienne avec des motifs typiquement amazigh à l'aide d'un bracelet en argent !

Je me rappelle aussi de ces motifs simples et beaux qui avait des significations comme dans la tapisserie d'ailleurs....On appliquait le henné avec un petit bout de bois fin...

Malheureusement il n y a pas que lhnna

toutes nos traditions sont en déclin au profit de traditions venues d'ailleur. Les groupes de musique, les fêtes dans les salles (pour regrouper toute le monde au même temps, ...) alors qu'avant le mariage dure une semaine, ...

tamaynut said:
Je me rappelle aussi de ces motifs simples et beaux qui avait des significations comme dans la tapisserie d'ailleurs....

C'est peut-être à cause de cela que tant de femmes se laissent marcher dessus.

Amzwaru said:
C'est peut-être à cause de cela que tant de femmes se laissent marcher dessus.

Ouais, mais elles ont juste besoin d'être un peu secouées...

Amzwaru said:
Quand j'étais môme, et qu'on se retrouvait dans une de ces fêtes qui battent leurs pleins en été au Maroc, on s'aventurait en cuisine vérifier un détail: "les mains oranges".
On était quelques-uns - indifféremment de FR ou du Maroc - à refuser de manger le moindre bout de gâteau quand on avait aperçu les mains "rouillées" de celles qui préparaient à manger.
Donc on sortait rapidement avec 2 ou 3 balles en poches pour aller manger un barizian-srdil pimenté et une bouteille de La Cigogne.
J'ai toujours trouvé cette coloration dégueulasse.

en général les garçons et les hommes n'aiment pas trop sa.

d'après mes frères c'est répugnant !!! mdrrrrrrrrrr

tamaynut said:
Je me rappelle aussi de ces motifs simples et beaux qui avait des significations comme dans la tapisserie d'ailleurs....On appliquait le henné avec un petit bout de bois fin...

chez vous c'est avec un ptit bout de bois, bien bien !

malheureusement je ne connais pas la signification du fait de l'appliquer avec une matière en argent...
( zut j'ai perdu une occasion d'ouvrir ma bouche quand on me l'avait fait)

c vrai sa.....la plupart des garçon n'aime pa le henné...ils disent ke sa sen mauvè!!!!!ms moi jème bien le henné tradit°nel...et dailleur a mon mariage je ferè sa et tt ce ki va ac...je trouve sa bcp plu joli!!!les tenues....jadore sa...tizrzay..tazlagte...c magnifik

oltmazirte said:
c vrai sa.....la plupart des garçon n'aime pa le henné...ils disent ke sa sen mauvè!!!!!ms moi jème bien le henné tradit°nel...et dailleur a mon mariage je ferè sa et tt ce ki va ac...je trouve sa bcp plu joli!!!les tenues....jadore sa...tizrzay..tazlagte...c magnifik

Ightina RBI
je t'encourage vivement de le faire à l'ancienne dans un premier temps pour ton baptème (des pieds),

en tout cas c'est beaucoup plus agréable qu'une seringue, même si sa déplait à monsieur !mdrrrrrrrrrrr

ps: au passage maygan tazlagte ??

Taboudrart94 said:
ps: au passage maygan tazlagte ??

Tazlagte ou Tahennakte est un collier fait de plusieurs pieces d'argent et en ambre de taille differents....

Le henne chleuh a beaucoup perdu de terrain partout au maroc.La seringue regne et ne cesse de salir les mains de nos jeunes filles avec ses produits chimiques qui entrent dans la composition du hnna ,meme l'hcl (acide chloredrique) entre dans la composition de ce fameux produit amazigh.A jam3 lfna l'hcl est est utilisé à grande echelle pour que le henne se fixe rapidement,c'est pour ca qu'on se gratte les mains apres l'application du hnna .

Nos traditions s'envolent !!!

Aghrabi said:
Tazlagte ou Tahennakte est un collier fait de plusieurs pieces d'argent et en ambre de taille differents....

aki serbh arbi a gmatnh Aghrabi ghilad senh maygan tazlagte = tahnaqt !!!

asnian said:
Le henne chleuh a beaucoup perdu de terrain partout au maroc.La seringue regne et ne cesse de salir les mains de nos jeunes filles avec ses produits chimiques qui entrent dans la composition du hnna ,meme l'hcl (acide chloredrique) entre dans la composition de ce fameux produit amazigh.A jam3 lfna l'hcl est est utilisé à grande echelle pour que le henne se fixe rapidement,c'est pour ca qu'on se gratte les mains apres l'application du hnna .

Nos traditions s'envolent !!!

Faut vraiment déconseiller le henné noir !!!

c'est du 100% toxique pour l'épiderme !

j'en ai moi même fait les frais ya 2 ans, j'ai cru que mes mains allaient brulé tellement sa fait tropp mal, sa démenge, sa brûle !!!

Mais pour les mariages on n'utilise pas celui là,
c'est le henné au naturel qui est appliqué !
tellement plus doux !!!

maintenant avec toutes ces modes qui nous viennent de je ne sais où,
les dégats sont là !

Ca me fait marrer quand vous dites "seringue" ... genre le truc hardcore. :D

En fait, pour éviter la confusion, "la seringue" dont vous parlez remplit la même fonction que la seringue patissière...oui, celle là même qu'on utilise pour écrire en crème "Happy Birthday" sur un grand gâteau. :)

Aghrabi said:

Tazlagte ou azlag,c'est la descente .

Tazlagte vient de zllg càd faire glisser.Dans un collier on fait glisser les pieces en argent.

Tazlagte = collier

Il me semble que cela vient plutôt de ZLG : enfiler... non ?

agerzam said:
Il me semble que cela vient plutôt de ZLG : enfiler... non ?

ZLG c'est aussi loucher, non?...

Pour enfiler il y'a aussi Ssni....

Back