En effet, l'alfan (le sanglier) est vraiement une calamité surtout dans les vallées de la région montagnarde de Tiznit, mais aussi, je présume dans plusieurs autres régions. Même dans le rif parait-il.
Mais ce que je sais, c'est c'est vers le milieu des années 70 que ces phacochères ont été introduits dans la région. Au début, il se contentaient de vivre dans les forêts, et s'approchaient rarement dans douars. Mais à mesure que le sècheresse sévisse dans ces régions et dans tout le pays, le sanglier qui se dépalce souvent par hordes de plusiuers unités, mais rarement d'une manière individuelle, a commencé s'approcher peu à peu des terres habitées.
Aujoud'hui, dans mon douar natal à Ida Oussemlal, mes parents qui y vivent toujours et presque tous les autres habitants de cette vallée, ont renoncé, il y a déjà plusieurs années, à leur carrés de légumes qu'il cultuivaient pour assurer une partie de leur sibsistance.
Pour garder ces mésirables petits carrés, il fallait livrer une rude batalle au sanglier. Bataille que ces pauvres gens ont fini par perdre. Et pour cause, l'animal déjà connu par sa force et sa robustesse compte un allié de talle: boughaba. Toute atteinte à cet animal est en effet sanctionnée par une lourde amende. Il y a quelques années toute personne coupable d'avoir tué un saglier est sommée de payer une amende de 500 Dh, soit le budget mesuel de plusieurs familles de la région.
Le sanglier indtroduit dans la région est excluivement reservé à la chasse.