qu'en dite vous sur la priere du vendredi

Aytma distma:
Qu'il s'agisse de la priere du vendredi ou de toute autre priere, se ne sont la que des charlataneries etrangeres a l'esprit de nos ancetres amazighs. J'avoue je ne comprends pas les gens qui se mettent en rangees, puis se courbent le dos, se prosternet maintes fois par jour, en direction de la kkibla, zaama Mecca la kaaba de zed. Tout cela me parait artificiel et n'a aucun sens, sauf peut etre le sens de la stupidite humaine.

wallaho a3lame.

Slam3likoum pour ce qui le comprenne encore,ce sujet montre vraiment notre inconscience spirituelle et ce que nos ancetres avaient et qu'on a plus c'est de simplifier les choses et essayer de comprendre les fonds des choses,pour parler du vendredi sachez que c'est un jour très sacré et pour comprendre il faut lire avant de juste baratiner et de croire qu'on discute ..premierement ceux qui croient en Mohammed s.a.w. le vendredi est le jour de la création de Adam a.s. et c'est le jour où il est descendu sur terre,et c'est le jour où il y'aura un Jugement inévitable,et pour le fait que tu ne comprends pas Mr flane que pourquoi il faut se metre en ranger,c'est pour le faite que nous déclarons notre unitée devant Alah subhanah,on se rapproche,on se serre,on s'humilit devan Alah Subhanah,et pour le fait qu'on se prosternne c'est pour declarer notre humilitée et notre imperfection devant Celui qui a crée Les cieux et La terre dans laquelle on est tous esclaves D un Seul Dieu,et tout cela pour te dire que Satan n'entrera pas au Paradis parce qu'il ne s est pas prosterné,alors mes chers aistma distma c'est une vèritée confirmer par un livre c tout,il faut juste chercher et comprendre,dèsolée pour ce long discure mais le sujet est deconseillée pour ceux qui ne savent rien du vendredi :p

Amsernat a écrit :
Tout cela me parait artificiel et n'a aucun sens, sauf peut etre le sens de la stupidite humaine.

wallaho a3lame.

Cela parait artificiel pour celui qui refuse la vérité...

La différnce entre le pratiquant et celui qui refuse la vérité , c'est la notion de RESPECT de TOLERANCE et des VALEURS certaines.
Tu dis que les musulmans sont stupides d'avoir choisi la VOIE DALLAH subhana3u wa ta3ala ?????

JE te conseil de t'instruire et de te cultiver pour que tu comprennes.

"ALLAH guide qui IL veut,
Il égare qui Il veut également"...

Pour Oxyntase ,
à toi de corriger tes défaults, nul peut le faire à ta place...
(d'ailleur je n'ai pas compris le but de ta question?)

:-?

le debat sur ce sujet n a pas lieu d'etre, chacun fait ce qui lui plait, croyant ou pas.
il ne faut pas se moquer des croyances des gens, et non plus traiter de cons les non croyants ou ceux qui croivent l'etre

moi je suis pas contre l'islam ,dailleurs je suis musulman mais je ne pratique pas ,et incha allah j v bientot commencé

[ Edité par oxyntase le 15/10/2005 14:59 ]

asrsrl1 jsuis d'accord avec toi...

il aurait ptètre été plus judicieux que oxyntase aille sur un site plus approprié ici il ou elle ne trouvera pas la motivation ....

oxyntase a écrit :
moi je suis pas contre l'islam ,dailleurs je suis musulmans mais je ne pratique pas ,et incha allah j v bientot commencé

tu pratiques pour toi et pour ALLAh,

ne le fait surtout pas pour ton voisin ou jne sais qui...

ay hawn Rbi kuyan

adass iml Rbi agharass i fulkin

Il n'y qu'une seule voix qui compte, celee de la raison et du bon sens.

Nos ancetres n'etaient ni juifs, ni chretiens, ni muusulmans. Il etaient tout simplement amazighs, qui vivaient en harmonie dans leur enivironement. Il se sont convertis de force au judaisme, a coup d'epee au christianisme, puis au coup de sabre a l'islamisme. Ce dernier a coute cher a nos ancetres, tres cher, on y a laisse hommes et femmes et enfants, massacres au sabre, violees et tortures au khazouke. Le resultat est plutot amere aujourdhui: une popolation amazigh reduite au neant a tout les niveaus: social, intellectuel, et meme humain.

Et puis certains de nos amazighs continue aujourdhui a se prosterner en rangees pour celebrer un dieu imagnaire, un dieu qui n' a meme pas l'audace de se montrer a ses soit-disant creatures. Un dieu tout simplement cree par l'esprit humain pour esclavager et soumettre d'autres humains. "Mais alors? si dieu a tout cree, qui a cree dieu?" demanda un bambin de 5 ans a son fakihe de timzguida? legitime question qui n'est jamais arrive a l'esprit de la horde qui passe son temps a se courber devant un mur en direction de la Kaaba, lieu du business religieux le plus lucratif du monde, la Kaaba ou la religion est un investissement, ou le vrai dieu c'est l'argent.

[ Edité par Amsernat le 15/10/2005 23:16 ]

Amsernat a écrit:[ Nos ancetres n'etaient ni juifs, ni chretiens, ni muusulmans. Il etaient tout simplement amazighs, qui vivaient en harmonie dans leur enivironement. Il se sont convertis de force au judaisme, a coup d'epee au christianisme, puis au coup de sabre a l'islamisme]

Je n'ai rien à dire sur ton article, sauf ce début: renseigne toi sur la diffusion du chriastainisme et du judaisme en afrique du nord.

Des trois religions l'islam est le seul qui s'est imposé " bessif", par le sabre comme tu dis.

a tawit lmalnk s lqber nk a Amsernat ??

tes biens tu comptes les enmener à tes côtés dans ta tombe ?? :-?

L'argent ne rapporte pas grand chose au point de vue humain (tout dépend comment tu l'utilises),si ce n'est qu'à creuser le fossé entre riches, pauvres et modestes...

face à ALLAH nous serons jugé selon nos intentions, nos actes, et non pas par rapport au nombre de voitures que tu possèdes, le nombre de villas ou d'argent qu'il y a dans ton compte en banque.

Cependant je respect ton choix d'aimer l'argent...même si je ne l'approuve pas du tout...

Je conclurais juste par ce verset 1-8 de la sourate 142 du Coran,
"La course aux richesse vous distrait".

Tsamtiyé!

Cependant je respect ton choix d'aimer l'argent...même si je ne l'approuve pas du tout...

Je conclurais juste par ce verset 1-8 de la sourate 142 du Coran,
"La course aux richesse vous distrait".

Tsamtiyé!

tu n'as rien compris taboudrart. tu pratiques la politique de tichichte. J'ai jamais dis que mon dieu c'est laflousse. Ce que je veux dire c'est que la religion islamique de nos jours c'est du business, et dieu c'est l'argent. Prenez par exemple Le hajje: L'arabie saoudite gagne chaque annee 64 miliards de dollars grace au pelrinage de alhajje/al3omra. C'est du pur business, le vrai dieu des soaudien c'est le rial sauodien. Prenez ls chretiens, pareil, leur dieu c'est le dollar, c'est l'euro, leur eglises c'est les bourses des valeurs. Prenez les barbus qui essayent de te vendre de la viande halal, des cassettes deu coran, des livres religieux, du 3arrek-souss, pareil business is business.

slam3likoum taboudrart,tes reponses me plaise bcp tu es neutre,et au moins t as un index c le Koran,k Alah te protege et te guide ds son droit chemin et surtout continue et ne te soucie pas des inconscient:;)

La foi en général est une conviction personnelle.Mais de nos jours, la prière, surtout le vendredi, est devenue une mode pour la majorité des gens qui se rendent à la mosquée plus pour une sorte de "m'as-tu vu?" que pour accomplir une pratique religieuse.Il ya beaucoup d'hypocrésie derrière tout cela.Heureusement qu'il ya encore des gens qui le font par pure conviction; ceux-là, je leur tire chapeau.Encore une fois, la pratique religieuse est une affaire strictement personnelle entre l'être et son créateur,le reste n'est que pure démagogie. :-? [

il y a une difference entre detester l islam et detester les gens qui le pratique,il faut t'instruire sur l islam avant d en juger ,ne juge pas juste parce que tu ne trouves que des gens qui laisse pousser la barbe et s habille a l ancienne,et ne parle que business,il faut etre certain qu il y avait des gens qui etait digne de cette religion et il y aura d autre mais le probleme c qu ils sont invisible parce qu ils n ont poas de temps a perdre avec les inscensé,cherche la vraie culture de l islam,c l amour :cool:
oxyntase a écrit :
moi je suis pas contre l'islam ,dailleurs je suis musulman mais je ne pratique pas ,et incha allah j v bientot commencé

[ Edité par oxyntase le 15/10/2005 14:59 ][/quote]

Back