Questions sur le mariage du jouissance

agoram

Active Member
le coran reconnait" le mariage du jouissance", un mariage qu'on conclue juste pour jouir une nuit , une semaine ou au plus quelques mois.
Je voudrais savoir:est-ce que le "PACS de jouissance "est conforme à la charia.

Si je fais passer un viol pour" un mariage forcé de jouissance " suis-je assuré d'etre acquité et puis-je eventuellement faire condamner "ma femme de jouissance pour refus du devoir conjugal

Tu dit "le coran reconnait" ok avant d'en debattre montres nous les versets qui indique que ce genre de mariage est autorisé.... car là je suis septique.

Salam,
Je suis d'accord avec "lalladamya" ça m'étonne vraiment que le Coran reconnaisse ce genre de "Mariage"!! Avant d'écrire cela il faut vraiment être sur que ce n'est pas une déformation de ce que dit vraiment le Coran!!! Donc comme le proposes lalladamya, il faut montrer les versets qui l'indiquent pour qu'on puisse en discuter clairement, merci ....
Salam alikoum

Salam

Ce n'est pas la premiere fois que j'entends cela mais je n'ai jamais lu un verset ou un hadith sur ce sujet.On attend la ou les preuves! ;-)

l'islam ne badine pas avec le mariage....ne confondez pas la Coran avec les contes des "milles et une nuits"!!!le prophète a dit dans un hadit:"celui qui se mari accompli la moitié de la religion!."...alors donnez nous des sources sur ce mariage de jouissance svp;dans lequel la femme n'est ni plus ni moins qu'un kleenex qu'on jette aprés s 'être mouché une nuit (excusez l'image) .
wassalam....

Malgré le ton ironique mon post est tres serieux,oui il existe bien dans l'islam ce qu'on appelle "mariage de jouissance".Il est vrai qu'au Maghreb ce mariage ne se pratique pas mais dans le moyen orient notamment en Irak ,et surtout en Iran c'est une chose tres courante.
Ma deuxieme question si elle peut paraitre deplacée ne fait malheureusement reference qu'à un triste realité trés repandue en orient( surtout La jordanie la Turquieet les pays du golfe ): ce qu'on appelle pudiquement" les crimes d'honneur"
un crime d'honneur quest-ce que c'est?:une fille se fait violée et pour soit disant laver l'honneur , la famille designe un de ses membre chargé de tuer la pauvre fille violée ( oui je dit bien la pauvre fille et non le violeur qui peut d'ailleurs faire parti de la famille).OUi je sais c'est triste et revoultant mais c'est la stricte verité.

Seuls les chi’ites continuent à admettre le mariage « de jouissance » (mot’a) pour quelques semaines, sorte de prostitution légalisée que les sunnites disent avoir été interdite par le Prophète à la fin de ses jours.

`Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Nous participions aux expéditions avec le Prophète (pbAsl), et comme nous n'étions pas accompagnés de nos femmes, nous lui demandâmes s'il ne fallait pas nous châtrer. Mais, le Prophète nous interdit de le faire; puis, il nous toléra le mariage à terme en contrepartie d'une pièce d'étoffe à titre de mahr (sorte de dot mais en Islam celle-ci est payée à la femme). Puis, `Abd-Allah récita ce verset: O Croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu'Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah (en vérité) n'aime pas les transgresseurs.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 2493

Salam,
Agoram, Je ne conais pas bien le Coran malheuresement mais je suis vraiment étonnée que dans l'Islam il est permis de telle chose !!! Je reprends tes dires : "Malgré le ton ironique mon post est tres serieux,oui il existe bien dans l'islam ce qu'on appelle "mariage de jouissance"....." les crimes d'honneur"un crime d'honneur quest-ce que c'est?:une fille se fait violée et pour soit disant laver l'honneur , la famille designe un de ses membre chargé de tuer la pauvre fille violée ( oui je dit bien la pauvre fille et non le violeur qui peut d'ailleurs faire parti de la famille).OUi je sais c'est triste et revoultant mais c'est la stricte verité.""

Je suis pratiquement sûre que c'est encore une déformation de l'Islam, je veux dire le VRAI Islam!!!
En fait, si possible peux tu nous indiquer ou nous proposer les versets, ou les hadiths qui disent de tels faits car c'est assez étonnant...Merci d'avance;
Salam oulikoum mes soeurs et freres.

Salam!
je ne veut pas jouer sur les mots, mais un mariage de jouissance comme tu la dit agoram, est d'après ce que j'ai compris, un mariage religieux pour un rapport sexuel "licite"!
un crime d'honneur, est loin d'être proche d' un mariage de jouissance, le premier se fait par honneur et du "que l'on dira t'on", pour éffacer toute humiliation, la jeune femme dans ce contexte est victime, et ensuite tuée, ce sont des pratiques traditionnelle, voire préislamique.
Le deuxième peut se faire par consentement, une forme hypocrite de prostitution, après la consommation on pourrais pensé que la jeune femme est répudiée, et non tuée ( un commerce de femme, avec comme couverture la religion).
je distingue une grande différence, entre ces deux pratiques!
l'une et l'autre sont à mon avis, loin d'être recunnue par l'islam, dans le cas contraire,???????
non il n'ya pas de cas contraire c'est impossible que de tel chose puisses figurer dans le coran, cela ne correspond pas à sa philosophie!!!!!
c'est stupéfiant!!!!!!!!!!

Moi le Coran je le connais bien car je l'ai lu plusieurs fois, et jamais il n'est question de mariage dans le seul but de rapport sexuel....maintenant je peut me tromper puisque je ne le connait pas par coeur,

Le mariage en Islam est une institution, ça comprend des droits et des devoirs pour chaques epoux, alors dans ton mariage de "jouissance" il n'y a aucun droit pour la femme!!!
donc pour moi, et sans preuve du coran a l'appui, ça reste des actes illicites, et c'est pas parce que certain peuples pratiques ce genre d'actes que c'est licites!!! ils peuvent etre egarés ou avoir une mauvaise interpretation du Coran, ce n'est pas parce que tous le monde fait la meme chose qu'il faut betement suivre!!!!
Alors j'attend les versets (ou hadiths) sinon ton sujet n'est d'aucune utilité.
Stagmat

Ok mais encore une fois, remet les hadiths et les versets dans leur contexte d'origine.....!!!!
Ici il s'agit du prophete et de ses compagnons qui sont eloignés de leur femmes pendant un bon moment et qui ne tienne plus en place (ça c'est histoire d'etre polie ;-) ) alors Allah dans sa misericorde et sa grande sagesse leur donne le droit de contracter un mariage de "jouissance" histoire peut etre d'eviter des viols ou autres choses....

Dans notre société actuelle, je pense pas qu'un jour tu soit confrontés a ce probleme (etre separé de ta femme pendant plusieurs mois) donc cette autorisation n'est pas valable....

Et Allah est le plus savant.......

Tu as parfaitement raison de nos jours cette pratique n'a plus a existé.

Donc cette pratique a existé... et il semblerait qu'elle n'existe plus.

Le viol lui ayant prit la place (voir viol en Algerie pendant les années de terreur du GIA).

lalladamya a écrit :
Ok mais encore une fois, remet les hadiths et les versets dans leur contexte d'origine.....!!!!
Ici il s'agit du prophete et de ses compagnons qui sont eloignés de leur femmes pendant un bon moment et qui ne tienne plus en place (ça c'est histoire d'etre polie ;-) ) alors Allah dans sa misericorde et sa grande sagesse leur donne le droit de contracter un mariage de "jouissance" histoire peut etre d'eviter des viols ou autres choses....

Dans notre société actuelle, je pense pas qu'un jour tu soit confrontés a ce probleme (etre separé de ta femme pendant plusieurs mois) donc cette autorisation n'est pas valable....

Et Allah est le plus savant.......

Franchement ce n'est pas parce qu'Allah est le plus savant qu'on doit se comporter comme des moutons idiots!

Des gens qui sont séparés de leur femmes pendant plusieurs mois il y en a encore des masses (les marins...).

Back