Qui connait les chiffres amazigh?!

Je voudrai ramasser un maximum d'informations sur le "chiffres amazigh"...
Comment comptaient nos ancêtres? Savaient-ils compter? Si oui conaissaient-ils le zéro?...

Re : Qui connait les chiffres amazigh?!

Ce sont les chiffres " ghobari", inventés au 12 ème siècle, au Maroc même et introduits en Espagne ( Andalus de l'époque ); ils ont été adoptés par le pape et généralisés en Europe ( j'ai oublié le nom :) ) ; ce sont les ancêtres directs des chiffres que tout le monde utilise de nos jours.

Quant aux chiffres dits " arabes", ils n'existent pas: les arabes orientaux ont toujours employé les chiffes indiens, qu'ils utilisent toujours d'ailleurs dans leur numérotation.

Cherche le mot " ghubari" et tu trouveras des informations là- dessus.

Merci pour vos réponses!
Mais dans le lien de idir... il est démontré que les chiffres ghodama (dits arabes) viennent de l'alphabet arabe!
Mais ces chiffres sont d'Afrique du Nord.

Mais alors d'où viennent nos fameux "yan, sin, krad, kouz, smouss..."?

Vous partez dans deux directions différentes :

1/ il y a les façon de compter, les mots de la langue (yan, sin,...)

2/ la façon de les écrire : les chiffres qui nous sont venus de l'Inde.

Je pense que ta question se rapportait aux mot de la langue.

agerzam said:
agerzam said:

Les chiffres que nous utilisons et que l'on appelle faussement " arabes" ne viennent pas de l'Inde!!!

C'est une invention purement nord africaine, marocaine précisément. L'Europe les a empruntés au 12 ème siècle et les a généralisés, dans le monde entier! sauf bien sûr au Moyen orient où ils utilisent la forme indienne.

agerzam said:

Exactement. Pourquoi ne pas essayer de faire un condensé d'informations sur tout ce qui tourne autour des chiffres de l'Afrique du Nord!

Donc comme dit aksel on a les chiffres ghoubari écrits essentiellement en Afrique du Nord, qui ont été repris par les Européens.
Mais est-ce que cette écriture des chiffres existaient avant l'avènement de l'islam ou après?

Pour la façon de les dire, est elle typiquement amazigh ou vient-elle d'une autre langue?

aksel said:

Les chiffres que nous utilisons et que l'on appelle faussement " arabes" ne viennent pas de l'Inde!!!

C'est une invention purement nord africaine, marocaine précisément. L'Europe les a empruntés au 12 ème siècle et les a généralisés, dans le monde entier! sauf bien sûr au Moyen orient où ils utilisent la forme indienne.

Mais pourquoi les Européens disent le contraire?! Que ces chiffres viennent de la péninsule arabique qui était l'intermédiaire entre l'Inde et l'Afrique du Nord... puis quelques siècles plus tard a traversé la Méditterrannée!

Back