Qui fut vraiment Cheikh El Arab ?

agerzam

Administrator
Ahmed Agouliz était Cheikh El Arab. Un simple militant du mouvement national devenu l'icône d'une génération de déçus de l'indépendance du Maroc, celle qui a vécu terriblement les premières années post 1956. Qualifié souvent de rebelle ou de révolté, Ahmed Agouliz était l'un des fondateurs du mouvement de Résistance dans le Souss et membre de l'Armée de Libération. Cheikh El Arab était son pseudonyme le plus connu mais il en avait plusieurs autres. Son identité devait rester la plus floue possible car il était une cible très recherchée de la police marocaine, notamment à cause de son implication dans le " complot de 1963 ". A ce propos d'ailleurs, il avait été condamné à mort par contumace suite à un procès historique par le nombre d'accusés (plus d'une centaine), au début de l'année 1964. Homme de terrain plus que de paroles, Cheikh El Arab était persuadé de l'utilité d'agir par la force pour renverser un régime dont il redoutait l'autoritarisme. Il estimait aussi que le Maroc n'était indépendant que dans les textes, que peu de changements avaient été opérés depuis 1956 afin de lui assurer une véritable indépendance. Devenu membre de l'U.N.F.P. (Union Nationale des Forces Populaires) à la fin des années cinquante, Cheikh El Arab était issu de la frange la plus radicale du parti. Il a finalement été tué par les forces de police le 7 août 1964, après une cavale de plusieurs mois.

Le Journal Hebdo.

Agouliz n'a pas ete tué, mais il s'est suicidé!

Agouliz savait qu'un jour il tombera dans les mains de la police, plus specialement les unités d'Oufkir avec leur reseau d'informateurs installé partout dans le pays. Pour cette raison, Agilouz racontait a qui le voulait savoir qu'il ne se fera pas pris vivant. Il portait toujours sur lui un pistolet avec une seule balle et une volonté forte de mettre fin a sa vie si un jour il risquera de tomber entre les mains des les forces de l'ordre. Agouliz etait au courant des detentions secretes des anciens membres de la resistance ALN a l'aube de l'independance. Il etait au courants des tortures qu'ils ont subis. Oufkir le voulait vivant car c'etait quelqu'un qui savait des choses inestimables sur la resistance armée.

Agouliz a ete "vendu" par des informants. Il s'est suicidé dans une rue a Casablanca apres avoir ete encerclé par Oufkir et ses hommes. Oufkir s'apporocha de lui pour le convaincre de livrer son arme. Agouliz repondait qu'il n'a qu'une seule balle et qu'elle etait pour lui!

Bref il n'a pas ete tué, mais il s'est suicidé!

Il faut souligner qu'il était des Aït Oumribt de la région d'Aqqa, le nom d'Agouliz qu'il a choisi comme patronyme est celui de son village natal.

Effectivement, quand je suis passé dans son village, les gens l'ont signalé.

Agouliz est un très beau village qui possède deux grottes superposées à proximité avec chacune une cascade d'eau. C'est magnifique.

Merci de nous faire connaître ce personnage mythique, dont j' entendais souvent le nom mystérieux quand j' étais tout petit. Je ne savais même pas qu' il était amazigh ( avec un surnom pareil!) et je croyais que c' était quelque sorte de grand bandit. Si vous avez plus d' informations je vous remercie d' avance.

image1_sujet3_111.jpg

L'origine du surnom "cheikh elarab" qu'on lui a collé est du a son intelligence, son pragmatisme, son education et son role dans l'ALN. On croyait qu'il etait un arabe.
Le petit peuple de Casa le respectait beaucoup!

en cavale

Suite aux evenements de 1963 , plusieurs autres amazighs avaient fuit le MAROC vers l'ALGERIE

mais apres l'affaire du SAHARA, certains d'entre eux , qui etaient pour la restitution du SAHARA par le MAROC, avaient demande ASILE en FRANCE puisque l'ALGERIE ne leur tolerait pas ca

mais apres la grace royale, ils sont retournes au MAROC pour y finir leur jour

mais malheureusement au MAROC c'est "de bouche a oreille" qui fonctionne

et jusqu'a present l'histoire de la "resistance marocaine " n'est pas encore ecrite

Moi je sais juste que certains membres de ma famille ont très vite quitté la résistance du Sud au moment de l'indépendance, car beaucoup avait été convoqués ...et avaient disparu.

Re : Qui fut vraiment Cheikh El Arab ?

salam à tout le monde d'après mes parents , Cheikh l Arab était mort à Casablanca suite à son encerclement de la part de la police .la police s'est rendu compte apres mettre fin à sa vie qu'elle avait tort car il était pour l'indépedance du Maroc non pas pour le contraire.

salam à tout le monde d'après mes parents , Cheikh l Arab était mort à Casablanca suite à son encerclement de la part de la police .la police s'est rendu compte apres mettre fin à sa vie qu'elle avait tort car il était pour l'indépedance du Maroc non pas pour le contraire.
Quand je lis ta dernière phrase je me dis que tu as besoin de souvent rester sur ce forum pour t'éduquer.

beaucoup de gens, surtout les plus âgés, sont toute admiration pour ce personnage. il nourrit des mythes des plus fous. deux vieillards casablancais m'avaient parlé de sa cabale, et qu'il faisait usage de la magie soussie (si7r) pour devenir invisible et ainsi tuer les makhzeniens qui voulaient sa peau puis prendre la fuite. beaucoup de gens croient dur comme fer en ces histoires surréalistes. il était perçu comme un robin des bois à l'époque.

Back