Il est vrai que je connais peu de choses de notre héritage berbère, mais ce dont je suis sûr c'est qu'elle n'est pas une culture MARGINALISÉE comme tu le dis.
Il est connu que la Maroc, mais aussi le Maghreb arabe,a d'abord été un territoire berbère. Les berbères étaient de grands guerriers : ceux vivant au Maroc ont repoussé les Ottomans, ce qui n'est pas le cas de l'Algérie et de la Tunisie.
Ils ont également résisté aux musulmans, avec à leur tête une femme comme dirigeante du pays, jusqu' à ce que cette femme se soit rendue compte que les valeurs berbères et celles qu'apportaient les musulmans étaient communes. C'est à ce moment, que les arabo-musulmans ont conquis le Maroc en apportant avec eux l' Islam El Hamdullilah.
Bien sûr que la culture berbère était déjà riche, de sa langue, de son écriture, de son artisanat, de son organisation en société.....
Mais ils ont accepté l'Islam, non par la violence, mais car ils y retrouvaient leurs propres valeurs.
Je reconnais que je me suis mal exprimée en parlant uniquement de la civilisation arabo-musulmane,qui fait partie de l'histoire des berbères, que tu le veuilles ou non; Tu as raison , elle n'est apparue bien après la civilisation berbère présente dans tous le Maghreb arabe. Et je ne sais pas à quel point, en dehors de la religion, elle a peut-être
influencé notre culture.
Apparemment, on a su gardé nos traditions tout en respectant nos traditions. Et ça, c'est un des points forts des berbères. On sait s'adapter.
Suite à ta remarque, je préciserais qu'il faut être fièr de notre culture berbère et de notre sensibilité de berbère.
Aujourd'hui, le monde berbère fait l'objet de reportages, de thèses et de recherche par le CNRS nottament.
On commence à diffuser des textes berbères, au Maroc dans certains cinemas, on a diffusé Moker...
Petit à petit, les marocains se réinterèssent à leurs racines chleuhs.
Le roi du Maroc Hassan II Rahimoullah l'a lui même dit dans un interview, où Anne Sinclair nous comparait aux Perses et Arabes d'Orient:" Madame, nous, nous sommes berbères. Et ce sont nous qui sommes venus jusque Poitiers".
La culture berbère n'est pas prête de disparaître El Hamdullilah!