qui nous sommes ? mad nega? who we are?

Smouguen

New Member
Il est probablement juste qu'il n'existe auqun devlopements soit economique ou culturel ,avec un l'absence du coté identitaire des Hommes.
NOUS les Nord Africains ou'est notre identité ,(nechen mad nega).tous ce qu'on savent de nous- mémes cest l'analphabetisme, la pauvreté, la marginalisation et l arabisation...
qu'il est notre propre role dans le jeux de distruction....notre distruction?
la question identitaire est vague! n'est ce pas? :-?

Il y a un proverbe berbère qui dit "si on ne sait pas d'où l'on vient, on ne sait pas où l'on va".
C vrai qu'il est important de connaître ses origines.
C vrai que l'on remarque toujours que le coté négatif de nos cultures, nos traditions, de nos pays d'origine.
Mais c'est à nous de rechercher les points positifs, et de les montrer.
Les mathématiqus, la philosophie, la médecine ont trouvé leur source dans la civilisation arabo-musulmane.Elle a sa part de contribution.

Je répète, C à nous de valoriser notre culture, pour laquelle j'ai beaucoup de fierté.

Allah i3aoune i imuslemen

"civilisation arabo-musulmane!" :-x mais ou est l amazigh en tous cela? au debut tu u raison mais la j ai compris que tu connai rien de ce grand sujet. tu peux me dire ce que tu connai de la culture et civilization ou histoire amazigh. je croi rien seul AGHRUM et aman..
donc ta pas le droit de donner ton jugment en ce qui concerne notre culture marginaliseé :-x
ta fierte de cette culure d occupation et d invasion n est qu un reve de jour ..réveille didon "ton Saddam oussintid gh lkerkara n toilet" :-D aym iafou rebbi ta encore dit"Allah i3aoune i imuslemen" :-? ce que je peux comprendre c est que tu est une fnatiq islamiste qui croi que ALLAH est pour eux... seuls........ :-x
VIVE TAMAZIGHT DOWN FANATISM ARABE.....

Il est vrai que je connais peu de choses de notre héritage berbère, mais ce dont je suis sûr c'est qu'elle n'est pas une culture MARGINALISÉE comme tu le dis.
Il est connu que la Maroc, mais aussi le Maghreb arabe,a d'abord été un territoire berbère. Les berbères étaient de grands guerriers : ceux vivant au Maroc ont repoussé les Ottomans, ce qui n'est pas le cas de l'Algérie et de la Tunisie.
Ils ont également résisté aux musulmans, avec à leur tête une femme comme dirigeante du pays, jusqu' à ce que cette femme se soit rendue compte que les valeurs berbères et celles qu'apportaient les musulmans étaient communes. C'est à ce moment, que les arabo-musulmans ont conquis le Maroc en apportant avec eux l' Islam El Hamdullilah.

Bien sûr que la culture berbère était déjà riche, de sa langue, de son écriture, de son artisanat, de son organisation en société.....
Mais ils ont accepté l'Islam, non par la violence, mais car ils y retrouvaient leurs propres valeurs.

Je reconnais que je me suis mal exprimée en parlant uniquement de la civilisation arabo-musulmane,qui fait partie de l'histoire des berbères, que tu le veuilles ou non; Tu as raison , elle n'est apparue bien après la civilisation berbère présente dans tous le Maghreb arabe. Et je ne sais pas à quel point, en dehors de la religion, elle a peut-être
influencé notre culture.
Apparemment, on a su gardé nos traditions tout en respectant nos traditions. Et ça, c'est un des points forts des berbères. On sait s'adapter.

Suite à ta remarque, je préciserais qu'il faut être fièr de notre culture berbère et de notre sensibilité de berbère.
Aujourd'hui, le monde berbère fait l'objet de reportages, de thèses et de recherche par le CNRS nottament.
On commence à diffuser des textes berbères, au Maroc dans certains cinemas, on a diffusé Moker...
Petit à petit, les marocains se réinterèssent à leurs racines chleuhs.
Le roi du Maroc Hassan II Rahimoullah l'a lui même dit dans un interview, où Anne Sinclair nous comparait aux Perses et Arabes d'Orient:" Madame, nous, nous sommes berbères. Et ce sont nous qui sommes venus jusque Poitiers".
La culture berbère n'est pas prête de disparaître El Hamdullilah!

Bonjour Taounilt,

Ne penses-tu pas que dire que le Maghreb est arabe, tu exclues justement les Berbères et tout ceux qui ne se sentent pas arabes? :)

Salam à tous et à Iziwi-u-Sus.

Non, en utilisant ce terme de Maghreb arabe, je n'avais pas l'intention d'exclure les Berbères dont je fais moi-même partie.
Bien au contraire, pour moi, le Maghreb est indissociable de la culture berbère, de son héritage bérbère qui continue et continuera à faire partie des fondements de ses sociétés et de leur quotidien.

Quand je dis Maghreb arabe, c'est pour reprendre l'expression consacrée, et que tout le monde connait comme désignant le Maroc, L'Algérie , la Tunisie ( ainsi que la Lybie et l'Egypte (Grand Maghreb)).

C'est vrai que j'aurais du me contenter de dire le Maghreb tout simplement, mais certaines expressions sont tellement banalisées, qu'on ne fait pas attention à ce qu'elles peuvent vraiment signifier, sous-entendre!

Je vous remercie pour vos remarques. Vous me faites prendre conscience de l'importance des mots, mais je crois que je continuerais à faire quelques erreurs.

Back