agerzam a écrit :
http://arabe.menara.ma/includArNX/detail.asp?lmodule=salon&article_id=1539
et qui pourrait nous le traduire :-D
azul, voilà.
Réunion de la commission mixte Ircam-ministère de l'Education nationale
24.02.2005 | 15h13
La commission mixte entre l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et le département de l'Education nationale se réunira le 2 mars prochain, dans le cadre des efforts visant l'intégration de la langue amazighe dans le système éducatif.
Lors de cette rencontre, qui se déroulera en présence du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, et du recteur de l'IRCAM, il sera procédé à l'évaluation de la mise en oeuvre de l'accord-cadre liant les deux parties durant les deux dernières années, ainsi qu'à l'adoption d'un plan d'action traitant de diverses questions ayant trait à l'enseignement de l'amazigh, indique un communiqué de l'Institut.
Au cours des deux dernières années, l'IRCAM a réalisé plusieurs opérations visant la systématisation de la langue amazighe et l'élaboration des méthodes et supports éducatifs nécessaires pour son intégration dans l'enseignement.
Sur un autre plan, l'IRCAM organise les 4, 5 et 6 mars prochain une rencontre avec des associations culturelles amazighes pour examiner les perspectives de partenariat et de coopération dans divers domaines.
Dans ce sens, le Conseil d'administration de l'IRCAM a élaboré une stratégie globale, comme il se penche actuellement sur la mise en exécution d'un programme ambitieux à travers l'intensification des relations de coopération et de partenariat avec des institutions et des instances nationales et internationales et avec les associations de la société civile (des partenariats avec le ministère de la Culture, Barid Al-Maghrib, Diwan Al-Madhalim et l'Instance Equité et Réconciliation).
En matière de communication, un accord-cadre a été signé entre l'Institut et le ministère de la Communication portant sur la constitution d'une commission mixte chargée de l'élaboration d'un plan d'action commun, en vue d'assurer une meilleure diffusion de la culture amazighe dans les médias audiovisuel.