"quoi tamazight! j ai rien a faire là bas..."

akoulil

New Member
je suis sincere avec vous en vous disant que j ai peur a l idée de savoir ke si ça continue com ça bientot tamazight ne signifira plus rien pour les generation future de chleuh. je me souvient encore qu étant tout petit ont passait nos 2 mois de vacance a tamazight. au file des année g vue ces mois ,devenir des semaines et puis keleke jours et pour certain meme plus ke kelke heures!!
Meme mon pere ma dit un jours:" quand ta mere et moi nous feront plus parti de ce monde, je suis sur que vous viendrez meme plus juske tamazight... votre generation perdra ptit a ptit sa culture et meme ses origine et vous deviendrez des marocain tout court..." il est vraie k tamazight il n y a pas souvent la plage,les discothek,les jolie fille bien vetue ou les beau goss ki font les allé retour toute la journé... je vous demande a tous de faire un effort pour convaincre vos frere et soeur de ne pas echanger leur tamazight contre une ville pleine de vis et de danger! A DAR YAGE RABI TAMAZIGHT TENR.

[size=small]Amine[/size]

Je suis à 100% d'accord avec toi, tamazirte est de + en + delaissée par les jeunes et j'ai bien peur qu'elle ne finisse aux oubliettes...
Personnellement si je ne vais pas à tamazirte c'est comme si que je n'avais pas été au Maroc, les villes me fatiguent, si je vais à tamazirte c'est pour me reposer physiquement et moralement, destresser, decompresser, si je passe la totalité de mes vacances en ville, alors dans ce cas là, je reste en france.

Salam,

Moi je crois que chacun part là où se sente paisible. C'est vrai que la plupart des jeunes adolescents en efferviscence préfèrent aller dans les villes, surtout à Agadir, car il ya les lieux de divertissement, la plage; ils peuvent draguer à longueur de journée et aller dans les bars.
Mais, les gens ayant de recule devraient certainement chercher l'athenticité et la tanquilité, et tamazirte en constitue un lieu de détente et de dépaisement.
D'ailleur, même les occidentaux ayant eu marre du stresse et de la vie ultramoderne viennet de plus en plus chercher les coins les plus reculés dans les campagnes et les montagnes pour respirer l'air pure et admirer la vie paisible et athentique.
Bref, vous allez beau poursuivre les caprices de la modernité et des lieux branchés des villes, mais un jour vous serez fatigués et chercher la tanquilité, mais ca sera trop tard si vous n'entretenez pas les liens avec votre tamazirte, comme Sawsane. :)

On devrait faire des catalogue vacances pour tamazirte je suis sur que ça marcherai :p
Personnellement je rejoins sawsane je passe la quasi totalité de mes vacances à tamazirte d'une pour ma fammille d'autres part parceque c'est manifique de voir ces paysages hors du commun. je trouve ça assez dommâge de partir au Maroc et de squater uniquement les villes et voir les choses peut trouver ici en France à 100m de chez soi.

salam!

dans se cas je vous rejoin aussi !!c magnifik le bléd ca vaut le détour!!

vos mieux pas perdre une minute de c vacance en ville!!!

:-D :-D :-D

je rejoins sawsane et les autres ds leur idées.
pourtant j'aimerai juste rajouter que certaines situations ne sont pas si simples...ds certains cas (dt j'ai ete temoin) qd les ichelhines qui ont immigrés arrivent r tamazight la famille (en general les parents sont morts dc c'est vraiment la famille au sens elargie) leur fait comprendre qu'ils ont pas que ca a faire de leur donner une place dans la maison familiale (qu'ils l'ont perdu en partant) sinon ils font payé aux prix fort (ds ts les sens possibles) le sejour...
ds ma situation il ya qq années nous ne passions pas plus de 8 jours a tamazight a cause de cela mais dernierement avec notre propre maison,et je vous assure on y passe 3 semaines-1 mois et on doit nous arracher de force..lol
et contrairement au titre on a tjs qq chose a faire a tamazight ;-)

Rien que le titre waw, il parle de lui même,
c'est le discour typique du jeune qui pense juste à faire bronzette sur la côte... :cool:
Faut pas exagérer tamazirt c'est pas la brousse...lol.

Ah lala, tamazirt c'est indescriptible comme sensation (les odeurs, l'altitude, les proches...).
Jvoulais même plus rentrer en ville avec mes parents,sa me manque déjà....snif snif...

ps: on oubli vite fait tous les cotés négatifs (manque d'eau, pas d'électricité, ni route ...)

Juste un message aux jeunes qui "s'en foutent" de tamazirt.

Vous ne savez pas ce que vous ratez...
C'est trop important de voir et de vivre (même pour seulement quelques jours) dans le milieu où nos parents ont grandi.
On sait d'où ils viennent, machaALLAH, je sais que sa n'a pas été tous les jours facile pour eux, et c'est à nous maintenant de leur rendre aussi tous les fruits de leurs efforts, justement en allant voir ses proches et faire des choses dans les villages.
Sa serait une grave erreur de fermer les yeux sur ses origines profondes, c'est trop important surtout pour les jeunes qui ont vécu or de tamazirt.
alor n'y aller pas à reculons, faut surtout pas hésiter à aller avec vos familles, car jai remarquer que beaucoup de jeune esquives tamazirt et c pas bon.

Que Dieu aide les familles rester là-bas car ils ont besoin de nous aussi.
:)

Le samedi 2 octobre 2004, sur France Culture.

Rencontre qui intervient dans le cadre de l’émission "Plus au sud !" produite par Benjamin Stora. Une émission qui se veut un magazine d’actualités culturelles de la Méditerranée, particulièrement consacré à l’Afrique du Nord.

Le producteur entend donner la parole à des artistes, intellectuels, universitaires ou journalistes, vivant en France ou en Afrqiue du Nord. Le but est de débattre de sujets divers comme celui de la condition des femmes, du quotidien des jeunes qui choissent l’exil, de la création musicale ou cinématographique.

Lors du rendez-vous du samedi 2 octobre, la parole sera donnée à Hassan Hirèche, Hamid Salmi, Pierre Vermeren et Salem Chaker qui débattront de l’actualité en Kabylie mais aussi des circonstances d’émergence d’une vielle culture qu’est la culture berbère.

Des questions peuvent être posées par E-mail à l’adresse suivante : bougedanstatete@radiofrance.com

Emission à ne pas rater sur France Culture...
Samedi 2 octobre 2004, de 17H00 à 18H00

Pour les Parisiennes et Parisiens, la fréquence est FM 93.5
Sur internet : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/sommaire/

Vous pouvez également appeler au 01 42 20 62 62

BOUGE DANS TA TETE !
La culture berbère aujourd’hui
Par Benjamin Stora
Avec Hassan Hirèche, anthropologue et professeur à Paris 8, Hamid Salmi, psychiatre, et Salem Chaker, professeur de berbère à l’Inalco.

LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Moi je crois que chacun part là où se sente paisible. C'est vrai que la plupart des jeunes adolescents en efferviscence préfèrent aller dans les villes, surtout à Agadir, car il ya les lieux de divertissement, la plage; ils peuvent draguer à longueur de journée et aller dans les bars.
Mais, les gens ayant de recule devraient certainement chercher l'athenticité et la tanquilité, et tamazirte en constitue un lieu de détente et de dépaisement.
D'ailleur, même les occidentaux ayant eu marre du stresse et de la vie ultramoderne viennet de plus en plus chercher les coins les plus reculés dans les campagnes et les montagnes pour respirer l'air pure et admirer la vie paisible et athentique.
Bref, vous allez beau poursuivre les caprices de la modernité et des lieux branchés des villes, mais un jour vous serez fatigués et chercher la tanquilité, mais ca sera trop tard si vous n'entretenez pas les liens avec votre tamazirte, comme Sawsane. :)
Par rapport aux ados, il faut structurer dans un premier temps le séjour à Tamazirt, avec des thématiques variées.
Des enfants ayant fait des randonnées pedestres, avec un connaisseur des lieux, mettant en évidence les cotés historiques, géographiques, géologiques, visite de sites, des attraction des lieux, serait beaucoup plus interessant pour eux que de rester dans les douars paumés à dormir et à s'ennuyer.
Il faut mettre le séjour dans un contexte, des thématique. C'est la meilleure solution de faire aimer Tamazirt. J'avoue que parfois, j"ettouffe làbas.

[size=small]Découvrir les autres Timizar je crois que ça aide pas mal à apprécier la sienne...Surtout en y reconnaissant des similitudes et des différences aussi. C'est un peu simple comme principe mais c'est bien réel.[/size] ;-)

[ Edité par Lateefa le 3/10/2004 10:25 ]

A l'Inconnu : Des sorties thématiques à tamazirt ??? :-?

pas besoin de sa il suffit juste de se poser en haut dune montagne et de contempler les douarsà lhorizon, aller parler avec les populations leur poser des questions sur leur vie de tous les jours, leurs besoins, leur approche par rapport aux grandes villes.
Sa c'est de la sortie intelligente... :)

Lateefa a écrit :
[size=small]Découvrir les autres Timizar je crois que ça aide pas mal à apprécier la sienne...Surtout en y reconnaissant des similitudes et des différences aussi. C'est un peu simple comme principe mais c'est bien réel.[/size] ;-)

[ Edité par Lateefa le 3/10/2004 10:25 ]

;-)

tamazight c'est l'origine des origines!
non mais ss exagération, pas de tamazight pas de oudi, izoukni, tamante, argan, zite lhoud, louz, tagoula, arou n'tfounaste pdt purement biologique, likamte, kdid,.................
comment peut-on se ressourcer ss le pélernage primordiale de tamazight, là où reposent nos ancêtres, là où certains en vu le jour.

Faire un voyage au Maroc qui est complètement occidentalisé et ne pas frôler la terre qui m'a vu naître, ne pas entendre parler le tachelhite avec une ptte note aigue caractèrisé par son authencité d'une langue ancestrale qui apporte joie et apaisement, tamazight peut-importe le nom qu'elle porte, elle agit sur moi comme le chant des sirènes de l'odyssée d'ulysse.

Il ny'a vraiment pas besoin de sorties thématiques, tamazight est une découverte de ts les instants.

tudert y tamazight. :-az

ganesha a écrit :

ne pas entendre parler le tachelhite avec une ptte note aigue caractèrisé par son authencité d'une langue ancestrale qui apporte joie et apaisement,

c'est si bien dit ayyuz!!:) j'ai rien à rajouter...

Back