raciste disent-ils

agoram

Active Member
-"Guigh amazigh".
Cette phrase est evidente et ne signifie rien d'autre qu'une realité ;la realité de la majeur partie de la population marocaine.
Evidence dites- vous?Ce n'est malheureusement pas si clair que ça .Lorsque je dis " guigh amazigh", certains (arabes ou amazighs) entendent:" je suis raciste , je hait les arabes , agent de sionisme je suis contre l'Islam.".
Je serais donc intrinsequement porteur de division, traitre à la patrie .Mes parents, mes grand-parents et moi méme sommes tous nés à Taznakhte en pleine berberie marocaine .En parcourant plus de 400 kms dans n'importe quelle direction je me retrouve toujours en face de gens qui sont nés amazighs.Ces personnes n'ont pour certains pas le droits de se dire amazighs. pourquoi? Parce que le maroc est arabe ( c'est dans la constitution).Logiquement puisque le Maroc est arabe tout ce qui n'est pas arabe ne peut pas etre marocain.Pourtant je suis marocain....en suivant ce raisonnement je conclue vite que je suis arabe.Je suis arabe et je ne le savais pas, ma mere non plus ne le savais pas ; pauvre idiote.
Cette logique est efficace, et on entend souvent à la place de " nknin imazighen" ou" nkni ichlhiyn" la phrase juste et logique "nknin aaraben".
Mais "nknin aaraben " ce n'est pas une phrase arabe .Alors qui suis je vraiment ,suis je quelqu'un ou alors je n'existe pas.Dire que j'existe est-il un crime contre l'humanité passible des tribunaux internationaux. dire "Guigh amazigh" sous entend t-il une volonté non avouée d'extermination des arabes.A lire certains textes on pourrait le croire.
chers imazighen , ichlhiyn , issoussiyn, sortons de cette logique , n'ayons plus la conscience d'esclave qui hait par dessus tout sa liberation, car trop habitué aux chaines et au mepris il prend sa condition pour une normalité.Tamazirt-nagh a gh nlla ; si le Maroc est arabe les marocains ne le sont pas.Affirmer notre idendité ce n'est pas hair les autres , c'est aimer notre mere avant celles des autres .
Feres hesitants n'ayez pas peur entrez dans l'esperance .

je trouve que tu poses trop de questions,des questions qui sont parfois inutiles et pas forcement intelligentes,et ça montre que tu as un malése profond...je veux te poser une question et je veux une réponse sincére tu porte la nationnalité française?

Mon cher Ilir,

Je pense que c'est ton droit de ne pas dire d'accord avec lui, mais ce n'est pas ton droit de chercher si il vit un malaise ou non, ou bien si il a la nationalité française ou non.

J'aimerais bien voir une critique constructive de ta part. Je pense contrairement à toi qu'Agurram pose des questions très intelligentes. Parce que si tu ne le sais pas, à chaque que nous disons que nous sommes amazighes, et ben, on nous regarde bizarrement si on nous accuse pas d'être des séparatistes ou pire des sionistes.

Continue mon cher Agurram!

permet moi de te dire que des questions comme ça reflettent vraiment ce qu'on sent vers les autres et parfois des malaises d'indentité,d'integration,de coexistance...
notre identité amazigh fait partie de notre personalité et de notre existance et personne ne peut dire le contraire,ce qu'il ne me plai pas chez Aguram c'est qu il dit que l'autre nous haisse et nous regarde bezarement simplement parceque nous somme des amazigh personnellement j'ai jamais vécu ca au maroc...

Salam

Je ne comprend pas cette maniere rituelle de se victimiser.Je n'ai jamais été victime de racisme d'origine arabe, ici en france ou au maroc.Au contraire je trouve qu'on est respecté par les arabes ( je ne parle pas des dirigeants).Il y a plusieurs villes marocaines du nord (à majorité arabe) où les maires sont chleuhs : Si cette population etait raciste, les aurait-elle elues?
Faut pas generaliser et je respecte l'avis personnel de agoram! :)

ilir a écrit :
je trouve que tu poses trop de questions,des questions qui sont parfois inutiles et pas forcement intelligentes,et ça montre que tu as un malése profond...je veux te poser une question et je veux une réponse sincére tu porte la nationnalité française?

Mon cher ilir pour tu repondre Non je ne porte aucune autre nationalité que la marocaine; ta question est d'ailleurs deplacée et va dans le sens de mon texte, tu insinue qu'un vrai marocain ne doit pas denoncer le mepris institutionnel de la culture amazigh.
Quand à dire que tu n'as jamais eté descriminé en tant qu'amazigh c'est peut-etre tou simplement que tu accepte l'etat des choses ,essaie donc de donner un prenom amazigh à tes enfants,essaie de t'adresser en tamazight devant un tribunal ou devant n'importe quelle autre administration et tu verra bien si tu est descriminé ou pas.Essaie encore d'avoir accés à ta culture amazighe dans les media...et tu verra bien que mon texte reflete la realité marocaine .

Ilir peux-tu me citer un seul pays (autre que le maroc) ou la langue parlé par la majorité autochtone de la popuilation n'a pas rang de langue officielle?

Aznolde,

Excuse-moi, mais je ne sais pas si tu le sais, mais tu as utilisé un argument d'Arbistes, la victimisation. Je ne sais pas s il t'arrive de lire les journaux marocains, mais tu vas trouver exactement ce que tu as dit.

Ecoutez, si vous ne voulez pas voir le racisme INSTITUTIONNEL contre les Amazighes c'est que vous ne voulez pas le voir. Donc, ne venez nous dire qu'on se victimise ou on pleurniche tout le temps!!!

C'est vous voulez que tout va bien et que le Maroc est une démocratie parfaite, regardez la RTM.

C'est hallucinant! On a du mal à convaincre les nôtres que les Amazighes sont discriminés et à plus forte raison ceux qui sont arabes!!!!! Je n'en reviens pas du tout. On dirait qu'on vit dans des planètes différentes.

Pour les Ichelhieyens qui sont maires des villes du Nord, je pense pas qu'ils se présentent comme des Imazighen. Qu'ils se présentent comme imazighen et on verra si ils seront élus. Encore faut-il qu'il y ait des élections transparente. Ce qui n'est pas acquis dans le pays où les Amazighes sont tellement aimés qu'on les voit rarement à la TV qu'il payent de leurs poches. Pire même on leur a même concocté une liste de prénoms arabes pour éviter qu'ils choisissement amazighes considérés par l'etat civil marocain comme étrangers. Cela c'est de l'amazighophonie fusionnelle.

Il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et décidément chez on en a énormément!!

le sens de ma question c'etai pas de voir si tu es un vrai ou un faut! marocain mais c'est de savoir si vraiment ta un contact avec la réalité marocaine,je pense que tu vive en france et que tu ne vas au maroc que pour passer quelque semaines de vacances.la vraie descrimination c'est celle que toi et des millions d'autre jeunes francais d'origine africains...je pense que tu connais ça mieux que moi.au maroc tu peux pas etre renvoyer de l'ecole ou du travail parceque tu es amazigh,tu peux etre acceder a toutes les fonctions public sensibles ou pas sans etre descriminé...

Aznolde,

Excuse-moi, mais je ne sais pas si tu le sais, mais tu as utilisé un argument d'Arbistes, la victimisation. Je ne sais pas s il t'arrive de lire les journaux marocains, mais tu vas trouver exactement ce que tu as dit. Mais je pense pas que tu l'a fait auparavant.

Ecoutez, si vous ne voulez pas voir le racisme INSTITUTIONNEL contre les Amazighes c'est que vous ne voulez pas le voir. Donc, ne venez nous dire qu'on se victimise ou on pleurniche tout le temps!!!

C'est vous voulez que tout va bien et que le Maroc est une démocratie parfaite, regardez la RTM.

C'est hallucinant! On a du mal à convaincre les nôtres que les Amazighes sont discriminés et à plus forte raison ceux qui sont arabes!!!!! Je n'en reviens pas du tout. On dirait qu'on vit dans des planètes différentes.

Pour les Ichelhieyens qui sont maires des villes du Nord, je pense pas qu'ils se présentent comme des Imazighen. Qu'ils se présentent comme imazighen et on verra si ils seront élus. Encore faut-il qu'il y ait des élections transparente. Ce qui n'est pas acquis dans le pays où les Amazighes sont tellement aimés qu'on les voit rarement à la TV qu'il payent de leurs poches. Pire, on leur a même concocté une liste de prénoms arabes pour éviter qu'ils choisissement des prénoms amazighes considérés par l'etat civil marocain comme étrangers. Cela c'est de l'amazighophonie fusionnelle.

Il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et décidément chez nous on en a énormément!!

Mais tu délires ilir ou quoi?

Chez nous les gens ne sont pas revoyés de l'école, parce que il n'y en a pas. Je vois que tu ne connais rien du Maroc. Mais vraiment rien de rien. Et encore, à supposer qu'il y ait une école, tu crois qu'on leur apprend un savoir pour s'en sortir. Et ben non, et pourtant, nous on était pas venu de nulle part, nous sommes au Maroc depuis des millénaires. Non que je cherche à légitimer les multiples racimes dont sont victimes les immigrés en France, mais à te dire que les deux situations ne sont pas pareilles.

Les Ichelhiyene vivent un racisme insitutionnel c'est a dire étatique que vous ne voulez pas voir parce que tout simplement quand vous venez au Maroc, vous êtes des touristes. C'est un peu normal que vous ne voyez rien.

Ma mere, mon pere, mes grands-parents ne parlent pas l'arabe?
ils ont par consequent moins de droits que les arabophones puisque ils ne peuvent accomplir aucun acte administratif par leur propre moyen ,ils, payent les taxes comme tout lemonde poutant ils n'ont pas acces à la tv et à bien d'autre services

ps: quand bien meme ils parleraient l'arabe comme toi ils seraient comme meme descriminés puisque on leur impose de force une acculturation,une assimilation à une langue etrangére dans leur propre pays.Bref ils sont etrangers en leur pays.

tout ça c'est l'evidence et pourtant on refuse de le voir.
Si tu es veridique denonce alors ces injustices

ilir a écrit :
le sens de ma question c'etai pas de voir si tu es un vrai ou un faut! marocain mais c'est de savoir si vraiment ta un contact avec la réalité marocaine,je pense que tu vive en france et que tu ne vas au maroc que pour passer quelque semaines de vacances.la vraie descrimination c'est celle que toi et des millions d'autre jeunes francais d'origine africains...je pense que tu connais ça mieux que moi.au maroc tu peux pas etre renvoyer de l'ecole ou du travail parceque tu es amazigh,tu peux etre acceder a toutes les fonctions public sensibles ou pas sans etre descriminé...

[ Edité par agoram le 12/2/2004 18:35 ]

[ Edité par agoram le 12/2/2004 18:52 ]

Iwizi-U-Sus a écrit :
Aznolde,:hammer:

Salam
Cher iwizi (tu remarquera que je respecte l'ecriture de ton pseudo!)

Pourquoi veux-tu convaincre ceux qui ne ressentent pas cette discrimination du peuple arabe marocains que tu ressens?
Laisses-nous ressentir cela et là tu n'auras plus besoin de nous convaincre!
On est là pour discuter et non pour debattre à la limite du raisonnable! ;-)

Mais je te respecte tout à fait Aznokde ( l'erreur dans ton pseudo de ton une erreur hors de ma volonté).

Est-ce que tu touves normal que la cutlure amazighe soit absente des médias au Maroc?

Est-ce que tu trouves noraml que les Amazighes soient traités comme des étrangers chez eux? ( je sais que toi, tu parles darija, et ceux qui ne le parlent pas et ceux qui ne veulent pas le parler)

Est-ce tu trouves noraml que des gens soient empêchés de donner des prénoms amazighes à leurs enfants? Il y en a même qui ne sont pas enregistrés dans l'état civil pendant des années à cause de cela

Si tu trouves cela normal, je n'aurais plus rien à te dire.

Mes respects!

Salam,
Mais qui peut cautionner cette discrimination à l'encontre des amazighophones?
Tout ce que l'on constate c'est que ce gouvernement marocain ne fait rien pour nous reconnaître comme faisant partie à part entière du Royaume.
Ce problème de langue en est vraiment la preuve comme disait il me semble le frère Iwizi-U-Sus,(ALLAH ou 3alem), le Maroc est un des pays où la langue amazigh ne fait pas partie des langues officielles.
Alors que nos voisins ont franchi le pas là dessus, c'est déplorable mais c'est suite à de rude affrontements avec les autorités.

Doit-on se faire entendre par la force puisque jusqu'au jour d'aujourd'hui rien n'est fait?
Il ne me semble jamais avoir vu des amazigh manifester au Maroc là dessus.
Alors en fait je me demandais si mannifester pour la cause amazigh c'esr autorisé ou pa au bled?
vu la censure omniprésente?
wa salam

Iwizi-U-Sus a écrit :
Mais je te respecte tout à fait Aznokde ( l'erreur dans ton pseudo de ton une erreur hors de ma volonté).

Est-ce que tu touves normal que la cutlure amazighe soit absente des médias au Maroc?

Est-ce que tu trouves noraml que les Amazighes soient traités comme des étrangers chez eux? ( je sais que toi, tu parles darija, et ceux qui ne le parlent pas et ceux qui ne veulent pas le parler)

Est-ce tu trouves noraml que des gens soient empêchés de donner des prénoms amazighes à leurs enfants? Il y en a même qui ne sont pas enregistrés dans l'état civil pendant des années à cause de cela

Si tu trouves cela normal, je n'aurais plus rien à te dire.

Mes respects!

Salam

Evidement je ne trouve pas ça normal, que ce soit dans l'absolu ou pour les amazighs dont je fais parti.

Mais il faut bien distinguer le peuple du gouvernement.Moi si j'ai appris darija c'est pour communiquer avec ceux qui ne parlent ni le chleuh, ni le français.Sinon cela agraverait la meconnaissance de nos culture.Où que je me trouve au maroc je parle en premier en chleuh puis en français puis en arabe; que ce soit dans les aeroports ou la douane etc...Et à ma grande surprise je rencontrais beaucoup d'interlocuteurs chleuh où que ce soit au maroc!
Il ne faut pas aller jusqu'a dire que les arabes nous voyent comme des racistes et vis- versa.
Le makhzen sera obligé de reconnaitre la composante amazigh du maroc et par consequent de nous donner notre place dans toute les spheres de la societé.
:)

Taboudrat94, Tamazight n'est pas officielle en Algérie, pour que cela soit Boutefliqa veut passer par un référendum en sachant bien que les arabophones seront contre. :)

Pour ce qui est du racisme au Maroc, je pense que beaucoup de Chleuhs l'ont intégré comme un fait normal, ils l'ont toujours connu est c'est comme ça.

Mais il est bie nvrai que certains postes ne sont jamasi attribués à un Berbère, je pense aux finances ou à la haute administration.

Mon père, à l'époque, était monté à Rabat pour u nexamen d'Etat et on lui a fait comprendre qu'il pouvait retourner chez les bouseux de Chleuhs.

Le problème quand on en parle, c'est qu'on nous dit " vous cherchez ce qui ne va pas, vous cherchez la division, moi je n'ai pas connu ça".
Si on applique cette façon de penser aux problèmes qu'on a en Europe, on pourrait aussi dire que tout va bien (même si ce n'est pas au même niveau).

Bref, pour finir, agoram n'a pas tort de parler comme ça et il ne faut pas être mal dans sa peau ou ne pas connaître son pays pour ça.

Le dernier qui m'en a parlé était un Marocain qui habite près de Tinghir, à part un mal de tête récurrent, il allait très bien dans sa tête.

Bien sûr, on ne vit pas la situation des Noirs en Virginie en 1950 ! Mais ce n'est pas une raison, le jour où je verrai Izenzarn à la télé marocaine, je me dirai peut-être que ça va mieux.

arrete de donner cette image noire sur le maroc ("Chez nous les gens ne sont pas revoyés de l'école, parce que il n'y en a pas")!! tu sais bien toi qui connais bien le maroc que nous sommes dans un pays sous développé et les efforts du maroc dans le domaine de l'éducation sont considérable par rapport aux autres pays de la region...je veux te dire aussi que je connai le maroc trés bien et peut etre je le connai mieux que toi tu sais pourquoi parceque tout simplement je suis un marocain je ne suis ni un tourist ni un étrangé,je connai trés bien la misére de mon pays je suis né à tafraoute mais comme mon pére est un commercant(comme tous les Ichelhiyn ;-)) j'ai vecu chez les "arabs" j'ai fait mes etudes chez eux mais je me suis jamais senti déffirent ou descriminé ...tout ça pour te dire qu'il faut pas sortir des jugement comme ça sur le gens surtout si tu ne les connais pas...
Iwizi-U-Sus a écrit :
Mais tu délires ilir ou quoi?

Chez nous les gens ne sont pas revoyés de l'école, parce que il n'y en a pas. Je vois que tu ne connais rien du Maroc. Mais vraiment rien de rien. Et encore, à supposer qu'il y ait une école, tu crois qu'on leur apprend un savoir pour s'en sortir. Et ben non, et pourtant, nous on était pas venu de nulle part, nous sommes au Maroc depuis des millénaires. Non que je cherche à légitimer les multiples racimes dont sont victimes les immigrés en France, mais à te dire que les deux situations ne sont pas pareilles.

Les Ichelhiyene vivent un racisme insitutionnel c'est a dire étatique que vous ne voulez pas voir parce que tout simplement quand vous venez au Maroc, vous êtes des touristes. C'est un peu normal que vous ne voyez rien.

arrete de donner cette image noire sur le maroc ("Chez nous les gens ne sont pas revoyés de l'école, parce que il n'y en a pas")!! tu sais bien toi qui connais bien le maroc que nous sommes dans un pays sous développé et les efforts du maroc dans le domaine de l'éducation sont considérable par rapport aux autres pays de la region

Tu es sûr ce que tu dis? J'espère que tu blagues, parce que dire que le Maroc a fait plus d'efforts dans la région est une vue de l'esprit. Mon cher Iligh irwas is teccit infensker!!!!!! ;-) ;-) ;-) ;-)

Mais ce qui me fait toujous rire, ce sont les Ichelhiyenes nationalistes!! Cela je n'ai jamais compris :-D :-D :-D :-D

ça vaut dire quoi des Ichelhiynes nationlistes?!! ce que tu veux pas comprendre c'est que nous sommes avant tout des marocains...et un marocain c'est forcement et au méme temps:amazigh et arab,musulman et juif,sahraui et chamali....ce ne sont pas des choses qui nous dispersent mais au contraire des choses qui nous unissent.

ilir a écrit :
sommes avant tout des marocains...et un marocain c'est forcement et au méme temps:amazigh et arab,musulman et juif,sahraui et chamali....ce ne sont pas des choses qui nous dispersent mais au contraire des choses qui nous unissent.

J'aimerai bien moi aussi qu'on soit unis mais ce n'est pas le cas, tu es bien optimiste là dessus......

Back