raciste disent-ils

nous sommes tous des marocains et des musulmans avant tous et je trouve triste de dire ke l'on ai pas reconnu ds la société marocaine ou ke l'on ai mis à l'ecard !!!
comme je l'ai déja dis etre chleuh c'est une chose dans notre pays et de parler darija en est une autre on gagne une double voire triple culture hamdollilah et ne la perdons pas et evitons de s'arréter sur des points tels ke le racisme ou autre starfillolah sa ne devrais pas exister je ne suis en rien aveugle sur ce ki se passe mais il faut passer outre !!!!! : ;-)

D'abord tous les Marocains ne sont pas Musulmans.

Ensuite, c'est moi qui trouve triste que l'on puisse trouver triste de dénoncer les choses qui ne vont pas au Maroc, tu as une drôle de mentalité !

"Arrêtons de s'arrêter sur le racisme" "il faut passer outre" !!

Mais oui et bien applique ça à la situation en France pour voir ce que l'on va te répondre !

C'est quoi ça pour une façon de penser ?!
:-x

ça vaut dire quoi des Ichelhiynes nationlistes?!! ce que tu veux pas comprendre c'est que nous sommes avant tout des marocains...et un marocain c'est forcement et au méme temps:amazigh et arab,musulman et juif,sahraui et chamali....ce ne sont pas des choses qui nous dispersent mais au contraire des choses qui nous unissent.

Tu m'as l'air bien borné. Si on est tous marocains, explique-moi pourquoi la culture amazighe est combattu par le régime que tu défends.

Pourquoi interdit-on les prénoms amazighes?

Pourquoi déforme-t-on les toponymes amazighes, si on les arabise pas?

Pourquoi dans les administrations, on trouve jamais d'ichelhiyen même dans les Souss?

Moi, j'adore cette franternité marocaine et musulmane....
:) :) :) :) :)

A propos du racisme!
Je ne pense pas que les marocains dans leur ensemble soient des racistes.Le phenomene du racisme est une reaction occidentale aux autres peuples.................
Maintenant ce que l on peut comprendre comme du racisme c est le sarcasme qui caracterise les marocains:Alqachchaba ,lamlagha, Lqornabi,lamna3ra................
Cet aspect des choses est au contraire du racisme temoignent d une acceptation au sein d une niche sociale qu occupe celui qui est la cible.
Jummani fut l objet d anectodes comme un bizutage et finalement il a eu sa place dans le corps Maroc.................Ceci est au niveau de la nation.
Pourquoi il y a des fonctionnaires non-soussis au Souss? releve de la politique du gouvernement.
Comme le Gouvernement est domine par des faux arabistes et islamistes nous assistons a cette descrimination qui derange politiquement.........car si on affecte des fonctionnaires originaires du Souss nous allons donner une structure administrative a la region qui sera encouragee a demander l AUTONOMIE LOCALE CRAIGNAIT LE POUVOIR DANS SON ENSEMBLE...........voir l independance et l eclatement du Maroc........LA PIRE DES CHOSES.........qui puisse arriver!
Car le Maroc est reste un Etat tribal jusqu en 1956 et tous les efforts menes depuis lors est de DESAGREGER et d AFFAIBLIR les tribus amazighes afin de leur faire perdre la notion de la 3ASABYA.
La centralisation a outrance et la deconcentration DYAL TBOUREDA( taqrib al idara min almowatinine) ne sont que l embrigadement des tribus amazighes pour les laisser SUFFOQUER doucement et lentement....................
C etait et c est toujours cette politique de l Etat qui prime et qui DEPRIME le Maroc..............n eut ete les Amazighes ,toujours libres et fiers qui de l etranger ont lance et relance le debat sur l amazighite et la hisser au rang de priorite politique si l Etat marocain desire SURVIVRE..............

On a toujours taxer les Amazighes de frondeurs et de sessionnistes..................Mais Non!

Nous sommes federateurs et unionistes pourvu que notre personnalite et notre personnalisme amazighes soit clairement reconnus dans la Loi Constitionnelle.
Je considere que ce qui a ete fait jusqu a present au sujet de l amazighuite n est qu un debut et que des mesures politiques plus radicales soient prises notamment en renforcant l autonomie interne des regions ce qui permettra d integrer plus facilement le Sahara Occidental Amazighe qui a ete l objet de convoitise a la fois par les hordes d arabes que personne n en veut d eux en Egypte et par les espagnoles recemment.
La !nous avons du pain sur la planche pour la lutte politique.

Je prefere le terme persifflage au terme de racisme.

[ Edité par Adrar-n-illouz le 14/2/2004 17:33 ]

Un amazigh est nécessairement raciste pour beaucoup des qu'ils refusent de se couler dans le moule de l'arabisme heureux, il est immédiatement taxé de tout un lexique fort peu honorant. On le somme de s'arabiser pour devenir tolérant (l'Arabie est une terre de tolérance et du respect comme vous le savez tous). Pour devenir tolérant ,il faudrait qu'il cesse d'exister. Et ceux qui portent cette accusation, ceux qui s'adonnent à ce terrorisme psychologique sont souvent les tenants de systèmes dictatoriaux ou les adeptes d'idéologies nauséabondes et allogènes à notre patrie:l'arabo-islamisme. Tout cette chasse "aux adeptes de l'amazigh" (dixit la gazette) cache quelque chose de plus malsain:la haine de l'amazigh.
Voila que le bourreau condamne la victime, voila que l'on assiste à un renversement de situation où la victime est sommée de s'excuser d'exister encore.
quand des extrémistes vous accusent d'extrémisme pour moi c'est un compliment.

D'abord, faut reconnaitre l'identite et la langue amazighe dans la constitution marocaine, après on discute sur autre chose

leyla a écrit :
nous sommes tous des marocains et des musulmans avant tous et je trouve triste de dire ke l'on ai pas reconnu ds la société marocaine ou ke l'on ai mis à l'ecard !!!
comme je l'ai déja dis etre chleuh c'est une chose dans notre pays et de parler darija en est une autre on gagne une double voire triple culture hamdollilah et ne la perdons pas et evitons de s'arréter sur des points tels ke le racisme ou autre starfillolah sa ne devrais pas exister je ne suis en rien aveugle sur ce ki se passe mais il faut passer outre !!!!! : ;-)

Pourquoi dans les administrations, on trouve jamais d'ichelhiyen même dans les Souss?

normal vu que les gens du souss n'aimes pas trop le travail en administrations , aussi en les envois pr les autres regions et en ramen des autres regions , comme ça en essaye de melanger ... mais je trouve que dans la munucipalité et la chambre de commerce en parles tamazighte (peux etre car moi je la parles en premier)... un fois j'ai demander de la traduction quand une feme me parlait :-D

leyla a écrit :
comme je l'ai déja dis etre chleuh c'est une chose dans notre pays et de parler darija en est une autre on gagne une double voire triple culture hamdollilah et ne la perdons pas et evitons de s'arréter sur des points tels ke le racisme ou autre starfillolah

ça existe partout des imazighens no musulmans , darija si tu le sais pas c'est une etape pr devenire arabe en premier classe .... c'est un language à qui en as gaspiller trop d'argents car ça aide à arabiser imazighens vite fais .

Back