Radio Plus Agadir le business

Taboudrart94

New Member
salam,

en cette veille de tafaska au Maroc,

je me suis dis je vais écouter un ptit peu ce qui se passe là bas, de l'autre côté de la méditerranée, par le biais de la radio !

un ptit peu nostalgique de le passer cette année loin de ceux que j'aime , de ma famillle, de mes grds parents etc,

bref je tombe sur du timbaland, du rap américain !:chut: du lény cravits ! elvis presley ! mais où sommes nous ??,)

radio Plus Agadir moi qui croyais que c'étais une radio locale, mon oeil ouais,
!!!
ce business commercial qui ronge petit à petit notre région, nos habitants nos jeunes qui sont baigner là dedans. sa devient dramatique ...

j'étais nostalgique mais là jsuis vraiment dégouté !!!

Timnsiwin et bonne tafaska biensur !

Re : Radio Plus Agadir le business

salam,
bref je tombe sur du timbaland, du rap américain !:chut: du lény cravits ! elvis presley ! mais où sommes nous ??,)

!

En cette periode de la mondialisation, nous n'avons pas le droit de rester enfermes dans notre coquille!. Sinon, nous nous condamnons, et nous condamnons nos enfants et notre civilisation avec !

Le problème Taboudrart est que ceux qui vivent en Europe sont toujours à la recherche de ce qui rappelle le pays et les souvenirs. Pour les gens vivant là-bas, ce n'est pas pareil, ils ont soif d'ouverture vers le monde, de participation à la mode, à la musique du monde, comme les jeunes d'ici :)

Le problème Taboudrart est que ceux qui vivent en Europe sont toujours à la recherche de ce qui rappelle le pays et les souvenirs. Pour les gens vivant là-bas, ce n'est pas pareil, ils ont soif d'ouverture vers le monde, de participation à la mode, à la musique du monde, comme les jeunes d'ici :)

tu pointes du doigts la jeunesse d'aujourd'hui ah cette source d'énergie qui demande du nouveau ... et cette jeunesse d'ici ou d'ailleurs matskr ? maratskr i tmazirt ?

effectivement ya plus que de l'ouverture, c'est le cas de la dire !
c'est carremment ils veullent copier le style américain,
jean taille basse,
pantalon larges et grosses chaines pour les hommes,

a ce rythme là,

i qerb an mDll tamazirt !

La jeunesse devrait être contente ...

tu pointes du doigts la jeunesse d'aujourd'hui ah cette source d'énergie qui demande du nouveau ... et cette jeunesse d'ici ou d'ailleurs matskr ? maratskr i tmazirt ?

effectivement ya plus que de l'ouverture, c'est le cas de la dire !
c'est carremment ils veullent copier le style américain,
jean taille basse,
pantalon larges et grosses chaines pour les hommes,

a ce rythme là,

i qerb an mDll tamazirt !

La jeunesse devrait être contente ...

On ne va pas s'habiller en fokiya kumême!

Look le phenomène Techtonik au Maroc

Le Reporter - Hebdomadaire marocain d'informations générales- Version Electronique

Même avec des moyens incomparables avec notre langue, en France la loi impose un quota de chansons françaises à la radio...

Justement avec cette ouverture sur le monde il faut être encore plus exigeant en imposant aussi des quotas importants de diffusion de chansons tachelhit, tarifiyt, tamazirt....Et si des radios régionales comme Radio Plus Agadir ne le font pas qui le fera ? ...

Il faut être "protectionniste", sinon ça sentira la fin des haricots très rapidement...

salam,

je me suis dis je vais écouter un ptit peu ce qui se passe là bas, de l'autre côté de la méditerranée, par le biais de la radio !

un ptit peu nostalgique de le passer cette année loin de ceux que j'aime , de ma famillle, de mes grds parents etc,

!!!
ce business commercial qui ronge petit à petit notre région, nos habitants nos jeunes qui sont baigner là dedans. sa devient dramatique ...

Cela à était le cas pour moi aussi d'être nostalgique du pays et d'écouter les radios de là bas passer de la musique "internationale" lol

Du coup j'ai prefere acheter les CD-VCD-K7 de nos artistes chleuhs que je ramene avec moi de mes vacances et j'écoute ca plutot que radio plus agadir....et je me sens bien :))

salam
Je suis tout à fait d'accord, c'est vrai que pour nous ce qui importe c'est ce qu'on n'a pas ou qu'on trouve difficilement ici. Mais pour tous ces gens, ces jeunes, il est important pour eux de s'ouvrir au monde, on ne peut pas les blamer pour ca! Mais il faut savoir que ce n'est pas le cas pour tout le monde, ma famille a ouarzazate ne connait rien d'autre que les chansons amazigh, les rwaiss, les chants de mariages... ca rassure mais si ca arrivait jusqu'à eux, je ne pourrait pas me sentir triste puisque moi aussi j'ai eu ma période rap r'n'b. Cependant, comme le dit notre ami ifliliss, un quotas de chanson amazigh devrait etre imposé pour protéger amargnagh...

c'est une question d'âge aussi. quand on est jeune, on cherche à se distinguer, même par la musique, à se différencier de tout ce qui caractérise notre entourage, notamment familial. les adolescents cherchent quelque chose qui fait du bruit et qui jouit de l'admiration des autres jeunesses partout ailleurs. et les adolescents amazighs n'échappent pas à la règle.

Vous raisonnez Faux...Vous faites semblant de croire que c'est le public qui fait la programmation et qu'on lui donne ce qu'il attend....C'est completement faux, surtout dans les medias marocains...C'est les medias qui façonnent les gouts du public et non le public qui façonnent les medias....Les jeunes amazighs sont en demande de musique amazighe ou tout simplement de debats en amazigh...Voyez le succes de Vcd de films et de clips en taclhîyt, voyez le succes d'izenzaren (sans doutes les plus grands vendeurs de cassettes de maroc)....
Les succes de cette radio (radioplus) n'est pas dû à ce qu'elle diffuse de rap ou de raï mais bien à son taux de musique et de debat amazigh superieur aux autres radios

Salam à tous,

Je suis trop choquée de voir que le phénomène tecktonik a touché le Maroc, wak wak mais où va-t-on?!!
Je ne connais pas bien radioplus mais je comprends tout à fait Taboudrart quand elle se dit déçue d'entendre du r'n'b.

Je ne suis pas d'accord quand j'entends "oui mais ils ont le droit de se diversifier, au Maroc ils sont pas cloisonnés dans leur culture etc". Si c'était à petite dose, encore, ça passerait. Mais là c'est abusé, pourquoi importer la tecktonik au Maroc, m.... quoi! importer au moins des bonnes choses! (bon d'accord là ça n'engage que mes goûts).

La problème c'est que le Maroc est entrain de perdre toute sa culture, ce qui fait sa richesse. Il faut arrêter de vouloir tout occidentaliser, c'est une grosse erreur !!!! A croire que le Maroc est en quête d'identité, non! je dis non!! ça dépasse les limites là! Plus ça va, plus ils nous sortent des innovations chelous (et ce jusqu'au fin fond de nos campagnes), et plus je suis déçue! On ne reconnait plus le Maroc..

Désolé, c'était mon petit coup de gueule

y'a rien de mieux que d'acheter les albums, K7 & vcd de nos artistes! A consommer sans modérations et au moins pas de coupure pub lol

y'a rien de mieux que d'acheter les albums, K7 & vcd de nos artistes! A consommer sans modérations et au moins pas de coupure pub lol

Oui mais les artistes ont besoin de promotion....ils faut les faire connaitre, et ça seuls les medias de masse peuvent le faire...

salam,

!!!

Ecoute plutôt de la musique a la demande, tu fais ta propre séléction.

Musique Amazighe

;)

cette reponse meriterait un post à elle toute seule...nous vers eux et eux vers le reste du monde

Salam à tous,

Je suis trop choquée de voir que le phénomène tecktonik a touché le Maroc, wak wak mais où va-t-on?!!
Je ne connais pas bien radioplus mais je comprends tout à fait Taboudrart quand elle se dit déçue d'entendre du r'n'b.

Je ne suis pas d'accord quand j'entends "oui mais ils ont le droit de se diversifier, au Maroc ils sont pas cloisonnés dans leur culture etc". Si c'était à petite dose, encore, ça passerait. Mais là c'est abusé, pourquoi importer la tecktonik au Maroc, m.... quoi! importer au moins des bonnes choses! (bon d'accord là ça n'engage que mes goûts).

La problème c'est que le Maroc est entrain de perdre toute sa culture, ce qui fait sa richesse. Il faut arrêter de vouloir tout occidentaliser, c'est une grosse erreur !!!! A croire que le Maroc est en quête d'identité, non! je dis non!! ça dépasse les limites là! Plus ça va, plus ils nous sortent des innovations chelous (et ce jusqu'au fin fond de nos campagnes), et plus je suis déçue! On ne reconnait plus le Maroc..

Désolé, c'était mon petit coup de gueule

Faut pas abuser non plus, c'est pas parce que la jeunesse dorée (et moins dorée) des grandes villes marocaines dansent sur de la tectonik que TOUT le maroc sombre dans la folie de la tectonik!!
On peut pas imaginer un pays unifié du nord au sud, c inevitable comme tout pays qui se developpe rapidement, les marocains souhaitent s'ouvrir sur le monde (regarde 2M et meme RTM et meme les autres chaines tu verras des emissions comme Ajilal, ...) AUSSI BIEN AU NIVEAU ECONOMIQUE QU' ARTISTIQUE etc

Tu nuance pas tes propos en disant "le Maroc est entrain de perdre toute sa culture" !!! tu es bien catégorique ça en devient meme flippant !!!
Et puis il faut dire que souvent ils empruntent les gouts français ou US (exceptions pour les soap espagnols), et pas les gouts chinois ou chiliens...ils ont toujours comme modèles les pays plus developpés economiquement.

Faut pas abuser non plus, c'est pas parce que la jeunesse dorée (et moins dorée) des grandes villes marocaines dansent sur de la tectonik que TOUT le maroc sombre dans la folie de la tectonik!!
On peut pas imaginer un pays unifié du nord au sud, c inevitable comme tout pays qui se developpe rapidement, les marocains souhaitent s'ouvrir sur le monde (regarde 2M et meme RTM et meme les autres chaines tu verras des emissions comme Ajilal, ...) AUSSI BIEN AU NIVEAU ECONOMIQUE QU' ARTISTIQUE etc

Tu nuance pas tes propos en disant "le Maroc est entrain de perdre toute sa culture" !!! tu es bien catégorique ça en devient meme flippant !!!
Et puis il faut dire que souvent ils empruntent les gouts français ou US (exceptions pour les soap espagnols), et pas les gouts chinois ou chiliens...ils ont toujours comme modèles les pays plus developpés economiquement.

De l'abus ? Oui sa c'est sur il y en a sous toutes ces formes....

Ce n'est pas seulement la" jeunesse dorée" comme tu dis qui suit les divers models occidentaux, mais toute une population qui jette sa foqia qui met de la tektonic à fond en voiture,comme je disais au début ceci n'est qu'un mini exemple parmis des milliers d'autres...

manza amarg, wali ti gan ?

manza tiferxin lsanin tatrft d wadal ?

tamazirt, iwint waman .... ola midnss ... ola l3aqlntn ....

Back