recherche d'un singulier

Mais ma parole, tu maîtrises le Tamazight littéraire ou quoi ?

Puisqu'on y est, peux tu me dire comme on exprime la forme suivante :
je dois... comme ds je dois partir
ou tu dois te lever pour aller travailler !

et aussi comment se dire "merci d'avance"

Tanmirt

je maîtrise juste rien du tout :-D je m'informe comem vous, sauf que je le fais peut-être plus souvent et depuis plus longtemps :)

Au fait, dans taDDanga, c'est la même racine que dans la phrase "inigi wasif", cela a uen relation avec un mouvement d'eau.

il faut que : iqand

merci d'avance : moi jamais, comme St Thomas, j'attends de voir pour y croire :-D

Azul fellawen aitma d istma,
les deux singuliers sont corrects taDDangit ou taDDanga et il ya aussi un synonym qui'est tayyught, ayyugh (s.) et tayyughin, ayyughn(pl.)

dans la région d'agadir on dit " taddanga" " taddangiwin"; tanemirt Taghazout pour ce synonyme que je ne connaissais pas.

Oui mais ce sont des conséquences phonétiques qui ne doivent pas être retranscrite dans uen écriture régie par des règles.

D'ailleurs l'IRCAM recommande, il me semble, d'écrire :

taghaDt, féminin de aghaD, ce qui est logique, taghaT n'est qu'une assimilation.

Je pense que c'est pareil pour taDDanga et taDDangiwin, la racine ne change pas et le pluriel est formé comem les autres noms (timzgida, timzgadiwin), écrire taTTangiwin serait introduiire une règle spéciale de formation du pluriel qui n'a pas lieu d'être.

Selon cette logique on doit corriger:
Ar yaqqra en AR YAGHGHRA (ça vient de GHER)
Ar ineqqa en AR INEGHGHA (ça vient de NEGH)
Enfin beaucoup de mots contenant la tension en QQ qui est à l'origine GH.
ET AT'T'AN doit-on le corriger en AD'D'AN? (ça vient de AD'EN)
Questions pour des champions de Tachelhit.

Back