rehabilitons le siba

agoram

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le mot siba est devenu tabou aujourd'hui comme si il representait le mal absolu, alors que la siba ne fut en realité que la refus de la soumission à un pouvoir tyrannique;il y'a une realité democratique dans la siba qu'on a toujours refusé de voir.La siba ne fut en realité qu'un referendum d'initiative populaire
 
a gma on fait la siba vaille que vaille d'autant que c le symbole du refus d'un pouvoir autoritaire, pas vrai ?

A+ :cool:
 
Dans le maroc d'aujourd'hui tout ce qui conteste historiquement le pouvoir monarchique est stigmatisé comme le mal absolu.Quel est le plus grand resistant marocain de 20-eme siecle?c'est evidemment Abdelkrim,or cet homme est tout simplement nié par l'histoire officiel pour la simple raison qu'il a osé proclamer une republique; ce qui constitue un blaspheme pour les tenants de manarchisme absolu.Nous devons inventer une nouvelle siba qui consisterait à contester systematiquement les lois racistes et anti-sociales de l'etat makhzenien;l'esprit de la siba dans les temps modernes c'est la militance active
 
Le siba est une notion pour désigner tous les territoires qui échappaient à l'autorité du Makhzen. Autrement dit, le pouvoir royal. Le Souss par exemple a toujours vécu sans aucune autorité makhzenienne. On n'est pas devenu totalement marocains que depuis la soumission des dernieres tribus amazighes du Souss pendant les années 30. Avant cela, on était tout simplement des Amazighes, des hommes libres au sens exacte du terme.
 
Au Maroc, avant l'occupation française, on distinguait Blad El makhzen, c'est à dire le territoire sur lequel le Makhzen ( le pouvoir en place ) avait une emprise; et Blad Siba, autrement dit, le territoire qui échappait à la domination du Makhzen.

Blad El makhzen pouvait, selon les époques et les dynasties en place, se restreindre à la capitale et ses alentours, comme il pouvait s'étendre aux villes principales et à l'ensemble des plaines et des montagnes accessibles.

Le Siba désigne donc l'ensemble des territoires ou des tribus restées indépendantes du Makhzen.
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C'est grâce aux Français et aux milliers de morts de la résistance que le Maroc est unifié sous le pouvoir de ceux qui l'ont attendu.
 
Ce que la France appelait " la pacification des tribus berbères " n'était en réalité qu'une opération qui a permis de livrer Blad Siba au Makhzen.
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agoram a écrit :
le mot siba est devenu tabou aujourd'hui comme si il representait le mal absolu, alors que la siba ne fut en realité que la refus de la soumission à un pouvoir tyrannique;il y'a une realité democratique dans la siba qu'on a toujours refusé de voir.La siba ne fut en realité qu'un referendum d'initiative populaire



Il est vrai qu'on peut voir dans le Siba une sorte de démocratie décentralisée.

D'ailleurs, il s'agissait davantage d'une autonomie que d'une indépendance par rapport au Makhzen ( le pouvoir central ).

Car (1) Bilad El makhzen et Bilad Siba avaient en commun une seule monnaie, (2) certaines tribus payaient des impôts au Makhzen et (3) en cas de menace étrangère, les hostilités vis-à-vis du Makhzen s'estompaient pour laisser place à une défense commune.
 
Agraw_n_Bariz a écrit :
agoram a écrit :
le mot siba est devenu tabou aujourd'hui comme si il representait le mal absolu, alors que la siba ne fut en realité que la refus de la soumission à un pouvoir tyrannique;il y'a une realité democratique dans la siba qu'on a toujours refusé de voir.La siba ne fut en realité qu'un referendum d'initiative populaire



Il est vrai qu'on peut voir dans le Siba une sorte de démocratie décentralisée.

D'ailleurs, il s'agissait davantage d'une autonomie que d'une indépendance par rapport au Makhzen ( le pouvoir central ).

Car (1) Bilad El makhzen et Bilad Siba avaient en commun une seule monnaie, (2) certaines tribus payaient des impôts au Makhzen et (3) en cas de menace étrangère, les hostilités vis-à-vis du Makhzen s'estompaient pour laisser place à une défense commune.


[size=large][color=0000FF]s ufella ![/color][/size]
 
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