Reportage. Madagh, la Mecque des soufis

agerzam

Administrator
<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"><tbody><tr height="126"><td height="126" valign="top">Madagh, le chef-lieu des Boutchichis et de leur vénéré chef, Sidi Hamza, se transforme chaque année, à l'occasion de l'anniversaire du prophète Mohammed, en mini-Mecque des soufis. Plongée dans l'univers des illuminés.


“Ils sont venus, ils sont tous là”, les mouridine, les foqara, les aspirants à le devenir, les pleins d'espoir, les désespérés, hommes et femmes de tous les coins du Maroc et d'outre-mer, de tous âges, toutes les couleurs et tous bords. Et brutalement, Madagh, ce petit coin perdu et paisible de l'Oriental, est transformé en un mini Bénarès (la Mecque des indiens), selon l'expression d'un faqir étranger.



image3_maroc_222.jpg



Suite : http://www.telquel-online.com/222/maroc3_222.shtml


</td></tr></tbody></table>
 
Amadagh / Tamadaght = Aghan / Taghant.

Mac gh t'mazirt n baba, ar ettinin tamadaght ie ixxan n t'funast. Acku haqqan igh texxi t'funast ar ten teskar "flat."

Gh t'mazirt new, ar nettini ie ixxan n t'funast: tammelezzsit.

Darnegh gh uduwar yat t'sga ar as netteni: Timadaghin.
Tili: Eddu-tmadaghin.
 
agerzam said:
Pour l'info :

amadagh en Tamazight : maquis, broussailles ;)


La petite ville de compagne Madagh se trouve en pleine plaine "Trifa/Tarifa" (féminin du Rif) et habitée par des déscendants arabes Hilaliens. La plaine Trifa est située entre les Monts Iznassen et la plage saïdia. Elle est limité à l'est par la rivière Kiss qui représente la frontière maroco-algérienne. à l'ouest cette pleine est habitée pas des Amazighs Rifains de Kebdana pas loin de la rive droite du fleuve Moulouya et par des Iznassen de la plaine qu'on appelle "Chara3a" et qui font partie de la faction Ayt Atiq des Iznassen. La rive gauche est également occupée par des Amazighs Kebdana qui font partie du département de Nador.

Les principaux villages de la plaine Trifa sont : Madagh, Zraïb, Saïdia et Café-Maure. Ces quatres villes sont habités par des arabes pure souche. Les anciens Iznassen les qualifient de " Ihilalien". Autrefois cette plaine appartenanit aux amazighs Iznassen et Kebdana. Quand Moulay Ismaïl s'est installé dans l'actuel ville balnéaire saïdia, il a bâtit la citadelle dont les vestiges sont toujours présents et il l'appela : la citadelle heureuse. C'est pourqoui cette ville s'appelle actuellement " saïdia" qui n'est en faite que la darijisation de " saïda".

Moulay Ismael pour contrôler toute la région chassa les Amazighs et ils se réfugient dans les Monts Iznassen ou le mont Kebdana.

Autrefois les Amazighs Iznassen en particulier disputait les territoires Trifa avec ces arabes hilaliens sans trop de succès. Les Iznassen appellent ces arabes par un terme péjoratif à savoir : Ayelzim (Agelzim) = la pioche.


Actuellement les arabes Trifa et les Iznassen se sont mélangé dans la ville de BErkane et ces derniers se sont darijisés et actuellement on fait plus de différence entre un amazigh et un arabe Trifa.



La ville de Berkane qi se situe à une dizaine de Km de la ville de Madagh a pour gouverneur le fils du chef de la zouiya boutchichiya.
 
Voilà donc un de ces fameux endroits dont le discour officiel se sert pour dire qu'il est devenu impossible, au Maroc, de distinguer les Arabes des Amazighes...que tout le monde est l'un et l'autre.

On voit que le mélange c'est, comme depuis des siècles, la mort programmée du Tamazight...et pour donner quoi ?! Pas à cause du mélange en lui-même, mais à cause de l'exclusion officiel du Tamazight qui fait que les Amazighes en ont honte et veulent l'abandonner au plus vite.

En tout cas, c'est pas le cas partout, ils sont pratiquement arrivé à le faire à Agadir. Mais la civilisation moderne est urbaine, il faut reconquérir les villes à tout prix !

Tfouuu l'uniformisation totale, le nivellement par le bas pour mieux contrôler les gens :mad:
 
Loin de moi tout racisme, pas de problème avec le mélange, on est tous humains. ;)

Mais...ça s'accompagne 9/10 de la disparition d'une culture (amazighe en locurence), i il faut du mélange dans l'échange, ca serait encore plus beau.

Quant au reste, je suis pas parano. La politique de mélange et de mouvements des populations pour effacer les particularisme régionaux est une réelle politique du Makhzen, une politique de contrôle.
 
Agrawal said:
Amadagh / Tamadaght = Aghan / Taghant.

Mac gh t'mazirt n baba, ar ettinin tamadaght ie ixxan n t'funast. Acku haqqan igh texxi t'funast ar ten teskar "flat."

Gh t'mazirt new, ar nettini ie ixxan n t'funast: tammelezzsit.

Darnegh gh uduwar yat t'sga ar as netteni: Timadaghin.
Tili: Eddu-tmadaghin.

G tamnad't nngh : tarffa :)
 
Back
Top