Revaloriser la culture populaire

Souss

Webmaster
Staff member
Festival National des Arts Populaires de Marrakech : Revaloriser la culture populaire


«Le Maroc est l¹un des rares pays au monde où la culture se caractérise par une très grande diversitéŠ Ses composantes sociales sont le résultat d¹un brassage historique immuable». Les propos sont de Mohamed Knidri président du FNAP lors de son intervention à Europe I dans l¹émission de Jacques Pradel.
La 40e édition du Festival National des Arts Populaires de Marrakech se tiendra du 02 au 09 juillet prochain. Après une longue expérience souvent tumultueuse et un passage à vide de plus de 4 ans (1995-1999), tout porte à croire que désormais les organisateurs seront à leur vitesse de croisière. C¹est en tout cas ce que l¹on peut constater au travers des dispositions et dispositifs mis en place plusieurs mois déjà avant la tenue de la rencontre.
Interrogé à ce propos, Mohamed Knidri, intarissable sur le sujet, donne l¹image d¹un homme heureux d¹avoir sauvé le FNAP d¹une agonie certaine. Il a fallu en effet cinq longues années pour se mettre à niveau, convaincre les plus réticents parmi les professionnels et, d¹une façon assez intelligente, éloigner certains manchots de la culture ayant souvent entaché le festival par leurs fantasmes.
Il a fallu également faire preuve de plus de professionnalisme, se doter des dernières technologies en matière de son et de lumière ce qui est maintenant chose faite.
Ainsi 25 types d¹arts populaires seront présentés au public. Le but étant de prouver que l¹art marocain est multidimensionnel. Sa particularité relève de son histoire depuis les phéniciens jusqu¹aux Arabes en passant par les Romains.
Un carrefour de cultures provenant de l¹Est, du Sud et du Nord. Tout ce qui est arabo-berbère, ce qui est nord arabo-andalous et ce qui est sud est culture africaine.
Pour dire en résumé que le Marocain est un et indivisible. C¹est le message du FNAP. C¹est aussi la réplique appropriée à un certain chauvinisme dépassé.
Voilà pour le côté cour, côté jardin, ce sont les jardins de la Ménara, ceux de la palmeraie, la place Jemaâ El Fna et le théâtre Royal qui abriteront la manifestation. Des sites chargés d¹histoire au sein de la ville ocre.
Mais au-delà de leur symbolique, ces lieux ont été dotés de matériel technologique à même de joindre l¹utile à l¹agréable et faire de ce festival un magnifique hommage à la culture populaire, à l¹amour et à la vie.

Mohamed Bouelli
Albayane
 
Code:
Pour dire en résumé que le Marocain est un et indivisible

et blablabla et multiculturalité et blablabla et pluridimensionnel et blablabla...
 
Je n apprecie pas les redactions de ce genre qui ressemblent a la doctrine de la Trinite chez les chretiens.
la doctrine parle en fait de TROIS DIEUX differents en raison de leur co-eternalite et qui pour finir dit qu il y a qu un SEUL DIEU avec Trois masques (PERSONNA)...............
L Amazighe est un et indivisible les apports etrangers a l amazighite sont connus .
De ce fait ils ne peuvent constituer l equivalent de l amazighite ou disputer le primat a l amazighite.
L amazigjite est le socle fondamental et les apports etrangers ne peuvent pretendre a faire partie de ce socle.........

Toutes les cultures ont connu des echanges avec d autres cultures mais a aucun moment on eleve les echanges au rang de la culture qui les a adoptes..........On parle de la culture grecque sachant que beaucoup d emprunts ont ete fait aux Egyptiens aux babyloniens.....et aux perses.Mais le perse et l egyption ne sont pas des elements fondamentaux de la culture grecque.......
Ce n est pas parceque un Romain ou un arabe avait mis les pieds en afrique du Nord que l amazighite doit renoncer a son primat pour consacrer l apport romain et l apport arabe comme des COMPOSANTES principales.................
Il y a un jeu de mots que ceux qui veulent FOLKLORISER l amazighite essaient de repeter pour mattraquer les lecteurs et auditeurs pour leur faire croire que l arabisme et l africanisme sont des elements principaux de la marocanite............Noyer l amazighite qui est la base dans les apports allogenes fortuits de l histoire............cela fait partie aussi du discours officiel du makhzen pour divisier culturellement le socle amazighe en se fondant sur des apports accidentels etrangers.


[ Edité par Adrar-n-illouz le 28/4/2005 0:57 ]

[ Edité par Adrar-n-illouz le 28/4/2005 0:59 ]
 
Code:
Sa particularité relève de son histoire depuis les phéniciens jusqu¹aux Arabes en passant par les Romains.

Il est clair qu'avec ce genre de phrase, l'idée est de dire que ce qui est amazighe n'a fait qu'arriver et passer comme tout le reste, Phéniciens et Romains et ...

C'est dingue l'idéologie qui transparait dans le moindre article ou discours officiel !

Tu le dis bien, ils veulent noyer la composante principale amazighe dans une soupe d'apports divers pour lui enlever sa légitimité.

OUUUUAAA, je suis fatigué à la fin de répéter encore et encore les mêmes choses sur leur sale idéologie.

Chafiq disait , il n'y a pas longtemps que l'on n'était pas colonisés...peut-être (à voir)...mais le discours lui est tout à fait de la catégorie !
 
Tout pouvoir tient a produire un discours pour assurer et pereniser sa legitimite et le makhzen n echappe pas a cette regle...............
J ai horreur moi aussi de cette phraseologie............les Amazighes qui sont la depuis que l homo sapiens est apparu en Afrique sont assimiles a des imbeciles ou un tableau vierge sur lequel vient le phenicien ,le romain et l arabe l ecrire ...................Ou est alors l amazighite?
le tableau noir,le support des ecrits des envahisseurs.................l amazighe inerte materiau......................n ayant meme pas le statut des envahisseurs et des refugies et expulses arabes.
 
mais quand ils disent culture populaire ils parlent de quoi exactement ?

L'aspect Folklorique de la culture marocaine .

Ou bien le vrai aspect c'est à dire l'histoire (avec un exposé sur les amazighs ,,,,,)

ou encore notre belle graphie TIFINAGH ,,.? :-?
 
Back
Top