Ripublik n'Arif ches les arabistes du forum USFP

jemenuie

New Member
Discussion sur le Foum USFP

Pourquoi pas une république du RIF ?
Auteur: Adnane (---.ssss.gouv.qc.ca)
Date: 10-17-05 17:19

Voila tout le monde, c'est le temps de la pause, j'en profite pour vous passer un message rapidement à propos d'un sujet tabou dont je souhaite savoir ouvertement et démocratiquement ce que vous en penser.

Pourquoi parle t-on souvent de l'« unité » comme si c'était un nécessaire sacré?

Dans un Maroc qui ne peut être que Arabe, que préférez vous ? un Maroc uni dans lequel une partie de la population ne peut pas s'exprimer? ou bien un Maroc divisé dans lequel tout le monde peut s'exprimer et gérer ses affaires de façon autonome ?

certes, nous, les Amazighs, sommes pour la monarchie qui est le symbole de l'unité du Maroc, mais nous voulons aussi que la monarchie soit pour nous en reconnaissant notre identité amazighe et mettre tout en oeuvre pour promouvoir notre langue et culture de manière équitable avec la langue et la culture arabe. Autrement, pourquoi ne pas se mobiliser pour un projet de république du RIF par exemple ?

Je ne suis pas Rifain, pourtant, je me proclame en faveur d'une république amazighe du RIF, au moins ça va nous permettre, en tant qu'amazighs d'exister, d'avoir un pays, de nous exprimer et nous épanouir culturellement et économiquement loin du contrôle d'un état arabe du Maroc qui pèse par ses gouverneurs, walis, procureurs, ministères, médias, écoles qui ne parlent pas notre langue et ne nous comprennent pas.

Pourquoi continuer à contribuer pour un état arabe qui n'est pas le notre ?

Qui sait ? si le Rif existe il serait plus développé que le Maroc et un modèle pour l'Afrique, alors pourquoi empêcher les Rifains de se développer et gérer leurs affaires par eux même ?

Bien à vous!

Adnane, Québec

Répondre à ce message

Re: Pourquoi pas une république du RIF ?
Auteur: Jamal Ryane (---.speed.planet.nl)
Date: 10-18-05 17:47

ET POURQUOI PAS UNE REPUBLIQUE JBALA?

Répondre à ce message

Auteur: KADER (---.adsl196-8.iam.net.ma)
Date: 10-18-05 17:57

<Qui sait ? si le Rif existe il serait plus développé que le Maroc et un modèle pour l'Afrique, alors pourquoi empêcher les Rifains de se développer et gérer leurs affaires par eux même ?>
laisse moi rire, plus developpé que le Maroc ??. Mais sans le Maroc, le rif crevera de faim, ils vivent de quoi las bas de deux choses la drogue et la contrebande qui a exsangué l'econmie marocaine. Un etat rifain independant mais bien fermé pour ne pas commercer avec le maroc (commercer plutot ecouler les marchandises espagnoles) implosera. Pourquoi quand une entreprise a un marché au nord elle ramene des ouvriers du sud elle n'embauche pas au nord. ?

Répondre à ce message

Auteur: Riffi (---.109-253-207.mtl.mt.videotron.ca)
Date: 10-19-05 02:08

Adnane,
Quand le cœur prend le dessus, la raison est dans l'eau trouble. Je suis riffin, j'ai côtoyé la misère d'une immense partie du peuple riffin, pauvreté, santé précaire, éducation médiocre, contrebande. Personnellement, je crois que les riffins sont contre la balkanisation de leur pays, la division, la séparation, on n'en veut pas. Nous avons des problèmes a surpasser entre nous et le palais, facile a régler et je sais de quoi je parle. Pour nous, la monarchie est la garantie que ce Maroc reste uni quel que soit tes origines, riffin, chlouhi, soussi, arabe et sahraoui. Je crois que beaucoup de nous sont tentés par mettre la charrue devant le bœuf. Nous avons besoin de pain, du travail, dignité, liberté d'expression et en un mot la démocratie, c'est à travers cette vraie démocratie et non celle que le palais veut me faire gober que le lien roi et peuple trouvera son sens. Avec la démocratie tu réclameras l'enfer et tu l'auras et tu réclameras la paix et tu l'auras aussi, c'est la majorité qui parle, et cette meme majorité sera contrainte à respecter les droits des minorités si on veut croire que les riffins en font partie. J'ose croire que tu connais l'anecdote du pauvre Monsieur qui a voulu partager avec sa femme et ses deux enfants son désir d'acheter une voiture, les deux progénitures commencèrent à se disputer pour qui va s'asseoir en avant, la maman était furieuse et elle réprimanda son plus jeune en lui ordonnant de laisser la place au plus vieux. La morale de cette histoire est, on n'a pas encore installer la vraie démocratie que certains d'entres nous se disputent qui va se séparer de ceux qui vont rester. Il est malheureux de voir notre relève mettre l'emphase sur le problème de l'identité avant l'honneur, la dignité et la liberté de tous les Marocains.
J'emprunterai la phrase de Kemal Attardé : Heureux celui qui dit que je suis Marocain.

Répondre à ce message

Auteur: bajjou (---.adsl2.iam.net.ma)
Date: 10-19-05 18:55

soyons un peu sérieux dans nos propos
l'indépendance totale d'une région aussi étroite comme le rif, jbala, souss ou toute autre région, est de simple hallucination dans un monde qui tend de plus en plus vers de grandes coalitions

mais ce qui est raisonnable est de penser peut etre en un systéme fédéral dont chaque région bénéficie de son autonomie dans un maroc uni mais aussi démocratique

l'avenir du rif peut etre envisagé par exemple selon le modéle catalan en espagne ou les citoyens de cette région jouissent de tous leurs droits politiques, sociaux, linguistiques ou culturels

personnellement je crois que ça sera la seule issue possible pour le maroc pour qu'il puisse garder son unité et vivre en paix a l'avenir

Répondre à ce message

Auteur: Adnane (---.ift.ulaval.ca)
Date: 10-21-05 02:32

D’accord tout le monde,

Autonomie ou République c'est la même chose, l'essentiel c'est de se sentir chez-soi, c'est ce que je voulais dire!

Si on admet qu'il existe des amazighs au Maroc, et qu'une partie des marocains ne sont pas amazighs (tels qu'ils disent), cela veut dire qu'il existe des amazighs et des arabes au Maroc, certes parfois confondus, mais cela n'empêche que ces deux groupes existent bel et bien.

Maintenant, le Maroc est officiellement un état arabe mais n'est pas officiellement amazigh. Cela veut que cet état ne représente pas les amazighs mais seulement les arabes.

Personnellement, en tant que citoyen marocain amazigh, je suis pour sa majesté Mohamed VI parcequ'il incarne le changement du Maroc vers la modernité et la démocratie, en l'occurrence la reconnaissance de la culture et la civilisation amazighe qui n'est plus un objet tabou mais devenue un objet de fierté et richesse pour notre pays...etc, toutefois, on constate une résistance acharnée de certains milieux fascistes et ignorants des changement du monde (parfois proches du palais) et qui rêvent encore du nationalisme arabe des temps de Nasser et Saddam, ils ne voient pas les dictateurs arabes devenus vulnérables car ne représentent pas réellement leurs peuples.

Le seul moyen d'assurer la stabilité de notre pays et la légitimité de ses institutions à long terme est d'instaurer un état démocratique et de droit; le combat pour la reconnaissance de la langue et l'identité amazighe s'inscrit dans le combat pour la démocratie et la dignité d'un peuple agressé longtemps dans sa mémoire et sa fierté.

Presque tous les citoyens marocains amazighs, notamment les jeunes comme moi, sommes attachés à sa Majesté qui est symbole de notre héritage tout comme notre langue amazighe, nous le saluons pour son ouverture et sa modestie, et voyons en lui un espoir pour le Maroc de demain. Nous militons pour notre culture, nous voulons que notre pays se réconcilie avec notre histoire en reconnaissant officiellement l'identité amazighe du royaume du Maroc tout en accordant un statut honorable à la langue amazighe lors des prochaines réformes de la constitution.

Adnane, Québec

Répondre à ce message

Auteur: hannou (57.67.17.---)
Date: 10-21-05 06:14

Salam à tous,

La question d'une république du Rif merite d'etre posé au PARLEMENT, pour ouvrir un débat sur l'avenir de cette région montré du doigt par les politiques qui approuve cette gestion sous la tutelle du gouvernement le premier responsable,

Une république du Rif je ne crois pas, Le Rif c'est la pompe à fric des Marocains, reprenons l'histoire politique de cette région :

Comme vous le savez je né à Nador en 1953.

HANNOU MOUSSA

Répondre à ce message

Auteur: Riffi (---.108-253-207.mtl.mt.videotron.ca)
Date: 10-23-05 17:26

Adnane,
Parfait, tes conclusions sont tout à fait correctes, sauf une chose, je déplore dans ton message le fait de louanger un peu trop fort le Roi M6, je m'explique, le Roi est la c'est parce que nous voulons qu'il soit la, c'est nous le peuple qui vivons avec ce choix, ce n'est pas grâce à lui que l'identité même des marocains est en pleine révision, non, c'est garce à chacun de nous, à tous ces marocains qui ont milités longtemps pour en arriver-la. Le Roi du Maroc doit être moderne, à l'écoute du peuple, car nous le voulons et s'il ne le fait, la popote va sauter, nous ne voulons plus retourner au temps ou on louangeait le roi pour tout et n'importe quoi, c'est grâce au roi, c'est la bénédiction du roi, cette époque est révolue et je constate malheuresement qu'on n'évolue pas assez. Quand je parle aux gens, ils me prennent pour un républicain, non, ce que j'ai toujours réclamé c'est que chacun prenne la place qui lui revient, je ne crois pas a la sainteté et l'irréprochabilité de la personne du roi, je ne crois pas que le roi doit s'impliquer dans la politique sinon ça sert quoi un gouvernement, je ne crois pas que pour recevoir le roi, tout le monde doit sortir dans les rues et étaler les tapis et tout le tralala, nous devons s'inspirer du modèle de la monarchie japonaise qui a su s'adapter sans qu'elle perde le respect et l'estime du peuple. Je serai parmis les premiers a défendre la personne du roi s'il lui arrive quoi que ce soit, je ne réclame pas la république, je réclame un Maroc démocratique, est ce trop demander ? Et je termine en disant que si un jour on arrive à ce point la, le visage et l'identité du Maroc vont changer à jamais.
Riffi

Répondre à ce message

Auteur: bajjou (---.adsl196-5.iam.net.ma)
Date: 10-23-05 19:30

d'aprés la constitution, il n'est pas dit officiellement que le maroc est un pays arabe
mais par contre, il est dit que la langue arabe est la langue officielle du pays
il est alors du devoir de tous les démocrates amazighs ou non, de militer pour que la langue amazighe soit reconnue elle aussi comme une langue officielle du pays sur le meme pied d"égalité que l'arabe

cette revendication commence petit a petit a faire son chemin dans les discours des politiciens mais il faut encore beaucoup plus de pression pour y parvenir reellement

moi je suis pour la " constitunalisation" de la langue amazighe meme si je ne suis pas un amazighophone

Source :

ici

Back