S.o.t.c.

Eric0962

New Member
Service de l'Organisation des travailleurs Coloniaux

Bonjour,
Existe-il des archives sur le S.O.T.C. (Service de l'Organisation des travailleurs Coloniaux de 1916 à 1918) ou une association qui pourrait m'aider à trouver des dossiers.
merci
bien à vous.
Eric de Bruxelles.

Re : S.o.t.c.

Les archives de la periode du Protectorat francais au Maroc 1912- 56 se trouve dans une administration de Nantes( France).
Bonjour,
Existe-il des archives sur le S.O.T.C. (Service de l'Organisation des travailleurs Coloniaux de 1916 à 1918) ou une association qui pourrait m'aider à trouver des dossiers.
merci
bien à vous.
Eric de Bruxelles.

Service de l'Organisation des travailleurs Coloniaux

Bonjour à tous,
Je recherche des témoignages Marocains (du vécu) sur le système de recrutement du Service de l’organisation des travailleurs coloniaux (SOTC - 1916) pour comprendre cette période trouble qui concerne mon Grand-père.
Voici mes questions :
Sur le système publicitaire ?
Sur le système de sélection et de recrutement ?
Existe-t-il un contrat et quelle en était la durée ?
Comment était organiser le départ et sur qu’elle bateau ?
Comment était organisé l’accueil en France ?
Comment était organisé l’hébergement ?
Quels étaient les conditions de travail, nombre d’heures ?
Comment la vie en groupe était organisée ?
Comment était organisé le retour après la guerre ?
Mon vœu, est de lire que des témoignages personnels Marocains, du vécu pour reconstruire la mémoire de mon Grand-père.
Merci.
Bien à vous.
Eric de Bruxelles.

"Durant la période de l’effort de guerre en France, les ouvriers coloniaux ont occupé une position tout à fait singulière, axée essentiellement sur la différenciation. Bien qu’ayant travaillé en contact direct avec d’autres ouvriers français ou d’origine européenne, les autorités françaises, au nom d’un souci d’effort de rationalisation des ressources en main d’œuvre, se sont efforcées de les isoler en leur interdisant le droit d’être syndiqué et en les enrégimentant, par le biais du Service de l’Organisation des Travailleurs Coloniaux (S.O.T.C.) dépendant directement du Ministère de la Guerre, dans des formations paramilitaires qui les ont écartés à la fois de leurs collègues de travail mais aussi de la population autochtone. Le S.O.T.C. les a regroupés par nationalités et les a placés directement sous son emprise, en les affectant auprès d’employeurs choisis par lui, prenant en charge à la fois leur transport, leur logement et leur nourriture. Les travailleurs coloniaux, contrairement à leurs homologues d’origine européenne, ont été contraints de subir un statut qui les faisait appartenir plus à la catégorie des prisonniers de guerre qu’à celle d’ouvriers indépendants."

Un extrait de cet autre lien CRID 14-18

"Une organisation particulière, le service d’organisation des travailleurs coloniaux (S.O.T.C.), est mise en place en 1916 dans le contexte de guerre pour prendre en charge le placement et le logement de ces travailleurs. On peut penser qu’elle va servir de modèle ou à tout le moins qu’elle va influencer les différents modes de prise en charge qui lui succéderont [31]. Dès ce moment là sont édictées et diffusées sous forme de guides [32] des instructions fortement empreintes de racisme et de paternalisme colonial pour la gestion de ces travailleurs en métropole. Durant cette première période ces ouvriers coloniaux résident dans les cantonnements qui leur sont réservés. Ce modèle puissamment coercitif se perpétue pour certaines catégories de travailleurs, notamment ceux qui sont « requis » de force dans les années 1930, malgaches et cochinchinois notamment. La contrainte qui pèse sur ces travailleurs est double car il leur est non seulement interdit de quitter leur lieu de résidence mais quand bien même ils parviendraient à le quitter ils rencontreraient de grandes difficultés à regagner leur pays d’origine. "

Réseau scientifique TERRA

Cette organisme s'occupait du logement et les employeurs venaient "recruter". Donc je ne pense pas qu'il y ait eu de contrat type!
A vérifier...

Bonjour Amksa,
Merci pour ces précisions.
Cela répond à la question de l’hébergement.

As-tu d'autres précisions, par rapport aux autres questions :

Sur le système publicitaire ?
Sur le système de sélection et de recrutement ?
Existe-t-il un contrat et quelle en était la durée ?
Comment était organiser le départ et sur qu’elle bateau ?
Comment était organisé l’accueil en France ?
Comment était organisé l’hébergement ?
Quels étaient les conditions de travail, nombre d’heures ?
Comment la vie en groupe était organisée ?
Comment était organisé le retour après la guerre ?

Merci.
Bien à vous.
Eric de Bruxelles.

Back