se connaitre

Baddou,

Tu confonds Tilila et telelli! Ce n'est pas la même chose. Tilila, talalilt au singulieur, est un prénom féminin, très répandu dans le Souss et dont le sens est la rédemption,le rachat, le sauvetage, le salut...

En revanche, tilelli, c'est un emrpunt au tourègue, popularisé d'ailleurs par nos amis, les Kabyles. Il veut dire, liberté.

En tachlhihte, nous avons un autre terme pour désigner la liberté, "tadrfit", encore utilisé jusqu'à ce nos jours.

Une erreur s'est glissée malencontreusement dans mon texte, Tilila est un pluriel; son singulier est talilt.

:)

waggag, n'y a-til pas uen différence de sens ?

taderfit : l'affranchissement, libération

inderfi : affranchi

Ta question n'est pas très claire a Bugayyu!

Chez nous, dans le Souss, jusqu'à une époque très récente, l'esclavage des noirs a encore cours. Quand un Amazigh ( avec son sens d'homme noble et libre) libère un noir, on dit "isderf t"

Donc,

libérer, affranchir------> sderf
Libération, affranchissement-------->asderf

Etre libéré, être affrachi ------->derf
liberté------------------------->taderfit

le libéré--------------------->inderfi
le libératateur( comme Hassan II :-D )-> amsderf

désolé, j'ai voulu dire l'esclavage des noirs AVAIT encore cours.

Maintenant, c'est nous qui sommes des esclabes (avec un b), comme dirait un latino-américains!

Oui, Tilila est un prénom très répandu chez nous en Souss...Mon papa me dit qu'il a une signification religieuse dc comme a dit Waggag, le salut, rédemption...
J'ai ma petite soeur qui s'appelle Titrite ;-) (pl. itrane / étoile)

[ Edité par Meryz le 1/5/2005 20:19 ]

Meryz a écrit :
J'ai ma petite soeur qui s'appelle Titrite ;-) (pl. itrane / étoile)

[ Edité par Meryz le 1/5/2005 20:19 ]

C'est un joli prénom:)

Vous n'avez pas eu de problème pour obtenir l'aval du consulat?

Mazigh,

Ca fait déjà 5 ans qu'elle est née et au moment de son enregistrement sur le livret de famille marocain, on craignait justement des représailles sur l'amazighité de ce (très beau) prénom de la part du consulat, et ben finalement, ils n'ont rien dit ! Pas une seule remarque, Titrite est passée ss pb.

Curieux que nous sommes, on les a quand même interrogé, savoir si tous les prénoms passaient maintenant...Et d'après eux, du moment que le prénom est enregistré à l'état civil français, ils ne disent plus rien suite aux recours juridiques menés par les parents ces dernières années, et auxquels la justice leur donnait raison...
Bref et toujours d'après eux, au Maroc même, c'est différent, les prénoms amazigh passent moins....

Voilà.

Meryz a écrit :
Mazigh,

Ca fait déjà 5 ans qu'elle est née et au moment de son enregistrement sur le livret de famille marocain, on craignait justement des représailles sur l'amazighité de ce (très beau) prénom de la part du consulat, et ben finalement, ils n'ont rien dit ! Pas une seule remarque, Titrite est passée ss pb.

Curieux que nous sommes, on les a quand même interrogé, savoir si tous les prénoms passaient maintenant...Et d'après eux, du moment que le prénom est enregistré à l'état civil français, ils ne disent plus rien suite aux recours juridiques menés par les parents ces dernières années, et auxquels la justice leur donnait raison...
Bref et toujours d'après eux, au Maroc même, c'est différent, les prénoms amazigh passent moins....

Voilà.

Je reconnais bien là ce vieux Makhzen agonisant, qui se prosterne systématiquement devant Iromyenne...mais qui continue à mépriser les Amazigho-Paysans...

Meryz a écrit :
Mazigh,

Voilà.

En tous cas , je vous félicite sincèrement d'avoir choisi un prénom Amazigh!

Moi, j'aurais tellement aimé avoir un prénom Amazigh:)

Back