Sidi Waggag

idir

Active Member
... About the early history of religious education in the Sous very little is known. The first school in the region was reportedly founded in the eleventh century AD by Muh'ammad Weggag ibn Zalwan of Sijilmassa (d. 445/1054)
at Aglou near Tiznit*...

*= There are still scholars bearing the name Weggag active in the Sous at present.
The name may originally have been a title, cf. Touareg:
aggag= ' prêtre, homme religieux, théologien '
(alojaly, lexique Touareg-Francais)

[source:The Berber Literary Tradition of the Sous, with an edition and translation of 'The Ocean of Tears' by Muhammad Awzal ]

http://www.islam-maroc.ma/Fr/AudioPlayer.asp?Audio=http://files.habous.gov.ma/wma/wagag.wma

comment on the radio program:
about the origin of Sidi Waggag they say; al adarisa? hahahahahahahah Joke every wise amazigh is originaly not an amazigh, I don't think so

Waggag fut aussi un maître qui envoya un de ses élèves (Yassine je pense) pour guider les futurs Almoravides dans leur désir desuivre l'islam.

Je ne savais pas que je suis prêtre aussi. D'ailleurs, je bénis tous les visiteurs de ce site sauf quelques indésirables qui ne lui apportent rien, sauf beaucoup de bruit sans rien.

N'oubliez pas de passer à l'église pour la messe du dimanche prochain. Mon homélie portera sur l'amour du prochain, mais aussi comment se débarrasser des colonialsites qui occupent notre terre. Ça promet, n'est-ce pas ?

Sinon, plus sérieusement, waggag a un autre sens, mais en tachhite, c'est le petit amHdar qui va à timzgida pour apprendre les rudiments de la religion. Je l'avais lu dans un document très ancien dans le Souss il y a déjà quelques années de cela.

aggag, waggag : personne faisant l'intermédiaire entre le spirituel et le temporel.

Il peut donc s'agir de : prêtre, chaman, fqih, etc.

Akunad l'emploie pour fqih dans son Tawargit d imik.

Je ne sais pas comment ils se sont encore débrouillés, mais certains vocabulaires kabyles donne intellectuel :rolleyes:

Back