Signes de l'horoscope en tamazight

G

Guest

Guest
Isellifen n tguliwin n itran:

Bélier: ankkur
Taureau: aghwi
Gémeaux: ikunna
Cancer: ttaghugh
Lion : izem
Vierge: taàzrit
Blanance: asatel
Scorpion: ighirdem
Sagittaire: abawc
Capricorne: alqqagh
Verseau: aga
Poisson: iselm

Il y a dans la darija un mot 3anzol qui veut dire celibataire en parlant d un homme...mais il s agit sans doute d une alteration de 3azri.

Je crois que le mot 3azri derive de l arabe 3adzra
qui a toujours designe Maryem la mere du christ,la seule femme dont le Coran nomme expressement(meme eve n a pas eu l honneur d etre nommee par le Coran)
Une survivance de la Tamazgha chretienne car 3adzra se dit aussi en punique.

Ce n est pas le seul mot du vocabulaire chretien qui survit dans l amazighe ou la darija......
BouHmara est le surnom du Christ car il est entre a Jerusalem monte sur une anesse......Bouhmara ,homme religieux en Afrique du nord a ete toujours associe a briguer le pouvoir...Ibn Khaldoun cite un Bouhmara qui a failli prendre le pouvoir a Tunis au X siecle..........
Le 3azri signifie aussi dans la darija la fleche qui surmonte le minaret et comprend 3 boules( symboles des trois mondes metaphysiques de l Islam)..............

Pour l ami Iwisi-u-souss je dois lui faire remarquer qu il a aussi employe un mot d origine latine pour designer un signe du Zodiac.Lequel?
Je dois examiner les autres noms pour voir si vraiment ils sont tous d un emploi en amazighe.
bien a vous.

Merci mon cher ami Adrar de cette réponse,

Je tiens juste à te dire que je ne suis pas si sûr que toi i de l'orgine arabe de ce mot. Il peut être d'une autre langue sémitique, mais certainement pas de l'arabe même si j'ai lui quelque part que c'est un mot arabe.

Il faut savoir qu'il y a un autre mot pour désigner la jeune femme ou le jeune homme qui n'est pas encore marié. Et ce terme les gens de Warzazat et Demnat l'ustilisent souvent. Nous avons "Aàrrim" ou "taàrrimt" qui est plus proche de mot "aàzri" que du mot arabe "àdraa". Je ne sais pas mon cher Adrar, ce que tu peux penser de cela!

Pour le surnom du christ que nous appelons" bu-tghyult" en tamazight. Je pense qu'il n'a plus ce sens. Dans le Souss c'est plutôt l'imam attendu des chiites. Il faut savoir ques les Amazighes du Souss ont été chiites pendant quelques temps.

Il y a même Ibn Tumert qui a profité de la crédulité des ges d'"Adrar n Dern ou le haut Atlas" pour leur faire croire qu'il est le nouveau "bu-tghyult" et ainsi asseoir son pouvoir avant de fonder la dynastie la plus forte de toute l'histoire du Maroc. Abdeslam Yassin ou Ihihi essaye de faire un peu comme lui en se présentant comme un savant qui va réformer l'islam.

Pour ce qui est du mot latin que j'ai utilisé dans mon vocabulaire, je serais incpapable de le dire mon cher Adrar .

Je veux juste te donner les noms utilisés par les Amazighes pour désigner les montagnes de l'Atlas:
Anti-Atlas:::::adrar n w Ankis
Moyen Atlas::::Adrar n ufzaz
Haut Atlas::::::Adrar n Dern

Mon cher Adrar,

Je pense qu'avec le mot "astel", tu t'es trompé un peu. Le "t" dans ce mot est un "t" simple et non "t" emphatique comme dans le terme "sTel" en darija.
Pourquoi? Parce qu'en tamazight du Souss, nous avons encore le verbe "stel" dans le sens de soupeser. Un exemple: qqn qui va acheter un mouton, il va le soupeser ( stel) c'est à dire le prendre à bras le corps pour en estimer le poids

Il faut juste te rappeler que dans le tamazight du Souss peser se dit "azen" c'est à dire un emprunt arabe. Et la balance se dit "lmizan". Donc les Amazighistes, soucieux de donner une certaine pureté à la langue, ont commencé à utiliser le terme"stel" pour dire "peser".

Donc le terme "astel" n'a rien à voir avec le terme "sTel" du darija qui est à n'en pas douter d'orgine latine. On a même en français " stèle".

En fait dans la langue amazighe, on assiste à un travail extraordinaire de renouvellement du vocabulaire à même de permettre à cette langue de relever le défi de l'écrtiture. Et je peux te dire que pour ce qui est des Amazighes du Souss, le défi est en passe d'être relevé. Pour cela, il faut juste lire Akunad qui, par une excellente maitrise de la langue amazighe, a su écrire des choses très intéressantes. Son dernier roman en est la preuve.

J'ai trouvé un mot sur cette liste qui pourrait éventuellement être d'origine latine ( à moins que ce soit l'inverse ), c'est ASELM ( ou ISELM ) dont le radical est SLM. En tout cas, on ne peut s'empêcher de le rapprocher du mot latin SALMO qui signifie saumon.

Non je pense que ce n'est pas d'origine latinecar c'est une racine que l'on retrouve sous différente forme :

SLM

ZRM (pour serpent, intestins).

Iwizi-U-Sus a écrit :
Mon cher Adrar,

Je pense qu'avec le mot "astel", tu t'es trompé un peu. Le "t" dans ce mot est un "t" simple et non "t" emphatique comme dans le terme "sTel" en darija.
Pourquoi? Parce qu'en tamazight du Souss, nous avons encore le verbe "stel" dans le sens de soupeser. Un exemple: qqn qui va acheter un mouton, il va le soupeser ( stel) c'est à dire le prendre à bras le corps pour en estimer le poids

Il faut juste te rappeler que dans le tamazight du Souss peser se dit "azen" c'est à dire un emprunt arabe. Et la balance se dit "lmizan". Donc les Amazighistes, soucieux de donner une certaine pureté à la langue, ont commencé à utiliser le terme"stel" pour dire "peser".

Donc le terme "astel" n'a rien à voir avec le terme "sTel" du darija qui est à n'en pas douter d'orgine latine. On a même en français " stèle".

En fait dans la langue amazighe, on assiste à un travail extraordinaire de renouvellement du vocabulaire à même de permettre à cette langue de relever le défi de l'écrtiture. Et je peux te dire que pour ce qui est des Amazighes du Souss, le défi est en passe d'être relevé. Pour cela, il faut juste lire Akunad qui, par une excellente maitrise de la langue amazighe, a su écrire des choses très intéressantes. Son dernier roman en est la preuve.

et ben dit donc :-o la science infuse bouillonne en toi cher iwizi...

et les signes chinois en chleuh? allez dragon pr agerzam (c lui ki la dit) et euh...sirène pr moi...euh nan lol RAT (bah oui :1984??) !!!!

Back