Iwizi-U-Sus a écrit :
Mon cher Adrar,
Je pense qu'avec le mot "astel", tu t'es trompé un peu. Le "t" dans ce mot est un "t" simple et non "t" emphatique comme dans le terme "sTel" en darija.
Pourquoi? Parce qu'en tamazight du Souss, nous avons encore le verbe "stel" dans le sens de soupeser. Un exemple: qqn qui va acheter un mouton, il va le soupeser ( stel) c'est à dire le prendre à bras le corps pour en estimer le poids
Il faut juste te rappeler que dans le tamazight du Souss peser se dit "azen" c'est à dire un emprunt arabe. Et la balance se dit "lmizan". Donc les Amazighistes, soucieux de donner une certaine pureté à la langue, ont commencé à utiliser le terme"stel" pour dire "peser".
Donc le terme "astel" n'a rien à voir avec le terme "sTel" du darija qui est à n'en pas douter d'orgine latine. On a même en français " stèle".
En fait dans la langue amazighe, on assiste à un travail extraordinaire de renouvellement du vocabulaire à même de permettre à cette langue de relever le défi de l'écrtiture. Et je peux te dire que pour ce qui est des Amazighes du Souss, le défi est en passe d'être relevé. Pour cela, il faut juste lire Akunad qui, par une excellente maitrise de la langue amazighe, a su écrire des choses très intéressantes. Son dernier roman en est la preuve.