Site d'un peintre

Vous avez cher agerzam le mérite de nous faire découvrir ce peintre talentueux, qu’on retrouve sur ses superbes tableaux ou il dépeint à son style émouvant, les images d’un passé récent.
Celui des métiers artisanaux comme le cardage et filage de la laine.
Le travail des champs, où tout à coup les moissonneurs se transforment en poètes par leurs attentions à ce fragile nid de perdreaux (véritable aubade au respect de la nature).

On le sent partager entre le besoin de nous restituer le témoignage de son émotion pour la peine des durs labeurs de la terre et son envie d’entreprendre des recherches pour trouver une nouvelle forme expressive.

Ses idées créatrices se dévoilent aux travers des symboles qu’il réutilise en motif de décoration ou au niveau picturale pur et absolu.

Lui non plus ne peut se passé d’utiliser la ligne.

Si bien il est vrai que la peinture Amazighe ne peut ressembler à aucune autre.

En plus ces œuvres sont d’une excellente facture, réalisés à la peinture à l’huile.

On y retrouve mieux que sur un documentaire toute la panoplie de l’outillage traditionnel.

Sa peinture suave et chaleureuse dénote d’une douceur presque angélique.
On doit s'y reprendre à plusieurs reprises pour appréhender le charme de ses pinceaux.

Je regrette qu’il n’ y ait aucun préambule qui présente l’artiste.
Mais je suppose que Hassen Amraoui est Kabyle de la douceur des tonalités des couleurs de son environement.
Et je vous prierais de me corriger si je me suis trompé sur son origine.

<CENTER> </CENTER><CENTER>
013.jpg
</CENTER><CENTER> </CENTER><CENTER></CENTER><CENTER>Un tableau qui fait référence à beaucoup de choses... Ony retrouve une référence à Ibn Khaldoun. Je vous invite à le regarderet commenter. Tu avais raison Issiwane, une peinture peut recéler beaucoup de secrets.</CENTER>Désolé, je n'arrive pas à insérer l'image... Je vais re essayer ultérieurement.

C'est plutôt moi qui suis infiniment désolé, mais j’ai bien du mal à voir une référence à khadoun sur les œuvres de ce peintre.

Back