Site intéressant : pistes du Maroc

à ce sujet, "les merveilles du sud", il y a le magazine Terre Sauvage du mois d'octobre 2004 (n° 199 je crois) qui a fait un spécial Anti-Atlas, on m'a dit que les photos étaient superbes !

on y apprend notamment une chose curieuse dans ce magazine : on a récemment retrouvé une espèce d'arbre extrêmement rare, rare de chez rare quoi !
on l'a retrouvé à Ayt Swab (hihi !) : si j'ai bien compris, sur le plan scientifique, c'est un véritable événement, on ne s'explique pas bien comment un arbre aussi rare qu'on ne trouve que dans les Iles Canaries, et autres coins exotiques, a bien pu se retrouver perché pas loin d'un village nommé Azur n Butwala, plus précisément dans un lieu de pélerinage très connu chez nous d'ailleurs qui s'appelle tantôt "Timdicht", tantôt "Afayan" (pas sûr de l'orthographe là), vous connaissez peut-être ce lieu de pélerinage, c'est ADAD MDDN (désolé encore pour l'orthographe, j'ai dû oublier 1 ou 2 "D emphatique.")

oui je l’ai acheté, il y a qulques pahes de reportages sur l’arganier et sur cet arbre don’t tu parles.
Les photos sont normales.

Pour revenir à cet arbre, Il s’agit du dragonier, je me souviens quand ils en avaient parlé c’était entre 1995-2000.

En Tachelhit, on l’appelle AJGAL, dans le magazine, ils disent que cela vient du verbe PENDRE.

Tu peux nous en dire plus sur ce pélérinage ? 
Et Timdicht et Afayan, ca veut dire quoi ? 

Schtrompf_i_mqorn a écrit :
à ce sujet, "les merveilles du sud", il y a le magazine Terre Sauvage du mois d'octobre 2004 (n° 199 je crois) qui a fait un spécial Anti-Atlas, on m'a dit que les photos étaient superbes !

on y apprend notamment une chose curieuse dans ce magazine : on a récemment retrouvé une espèce d'arbre extrêmement rare, rare de chez rare quoi !
on l'a retrouvé à Ayt Swab (hihi !) : si j'ai bien compris, sur le plan scientifique, c'est un véritable événement, on ne s'explique pas bien comment un arbre aussi rare qu'on ne trouve que dans les Iles Canaries, et autres coins exotiques, a bien pu se retrouver perché pas loin d'un village nommé Azur n Butwala, plus précisément dans un lieu de pélerinage très connu chez nous d'ailleurs qui s'appelle tantôt "Timdicht", tantôt "Afayan" (pas sûr de l'orthographe là), vous connaissez peut-être ce lieu de pélerinage, c'est ADAD MDDN (désolé encore pour l'orthographe, j'ai dû oublier 1 ou 2 "D emphatique.")

Tu parles de armougar non??

ce que je sais (on me l'a décrit, j'y suis jamais allé), c'est que ADAD MDDN, c'est une sorte de pic rocheux aménagé, et aplani en son sommet... sommet en haut duquel se trouvent des tombes, je crois, de saints (on y accède par des sortes de marches faites dans le pic lui-même), je sais pas qui y est enterré, je ne pense même pas que les gens le savent encore, en tout cas, c'est un lieu où se rendent durant toute l'année les gens des fractions environnantes (je pense que c'est seulement propre aux Ayt Swab) : quoi qu'il en soit c'est, parait-il, Sidi Hmad U Musa qui aurait miraculeusement construit ce lieu de ses propres mains.

ça se prononce aussi AZAD MDDN, on l'appelle aussi "Sidi Bnaw u 3Ali", il me semble.

c'est assez vague tout ça, mais j'essaierai de trouver des infos plus substantielles : on m'a raconté ça il y a assez longtemps déjà, et j'ai oublié beaucoup de détails... je sais, par exemple, que certaines personnes se rendent là-bas pour faire revenir un proche parti à l'etranger depuis très longtemps, un peu comme une messagerie occulte ! c'est genre dans un coin précis du lieu, il faut prier et dire un truc du genre : "wa, flan (flan = untel) ! ighssa ar dut ghummut gh umuddu !" et hop ! le mec qu'on voulait faire revenir de l'étranger fait un rêve, il arrête son job fissa et reviens sagement à la maison ! c'est sur un rocher qu'on doit dire ça.

en fait, c'est un peu comme anmouggar qui a lieu en l'honneur de Lalla Mammas 3Ali, sauf que là c'est pas pour un saint précis, et que c'est toute l'année.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 4/11/2004 13:14 ]

Timdicht et Afayann (ou Afa ann, je sais plus), c'est le nom d'un seul et même village qu'il y a juste à côté de ADAD MDDN : c'est en hauteur tout ce coin donc c'est pour ça que ça s'appelle Afayann, ses habitants sont surnommés Ayt Wafa, ils sont de la fraction des Indriffn, de la tribu des Ayt Swab... c'est assez courant je crois qu'un village porte deux noms, enfin c'est pas la première fois que je le constate en tout cas.

[ Edité par Schtrompf_i_mqorn le 6/12/2004 12:45 ]

Back