Sommes nous des bons a rien?

Zeiniba

New Member
Un sujet polemique

Pourquoi sommes nous la communauté la plus mole du maroc?

Les rifains ont la reputation d'etre des durs, severes, guerriers.....et aussi une communauté berbere active au maroc et aussi a l'etranger "pays bas, france etc...."

en ce ui concerne les communautés berberes active les "kabyles" enormement active sur la scene internationale, qu'on t'il plus que nous, c'est la question que je me demande.

Des fois j'ai honte d'etre berbere du souss tellement elle est decouragente.

je pense que t'as toujours pas compris ce que chleuh veut dire!!!
On est cetres, discrets, mais on agit !!! et les autres parlent !! Moi personnellement je suis fier d'être chleh!! et moins fier d'être sans papier!!
T'as qu'à voir, tout ce qui a été obtenu au Maroc pour tamazighte, c'est grace aux chleuhs, l'institut de la culture amazighe...etc,côté économie, c'est nous la communauté qui est la plus prospère!! et c'est qu'un début !!
Mais c'est claire, qu'il faut plus utiliser notre pouvoir économique pour mettre la pression au gouvernements...
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait, qu'on n'accorde pas bq d'attention à notre côté culturel, et c'est la faute des parents. Aussi, c'est vrai qu'on ne transmets pas assez notre culture aux enfants, moi personnelemnet je connais bq de casaoui et même des tiznitis ou agaderiens qui se disent chleuhs mais ne parlent pas tachelhite...c'est sur ca qu'il faut travailler en médiatisant ce problème!
Bon, je vais peut etre y aller, loukte i geryid aya !!!
Bon igueryid a tous !!

Moi, par contre je suis très fier d'âtre amazighe du Souss. Pour énormément de raisons. Nous avons toujours été des gens qui ont dirigé le Maroc. Rappelez les Almohades, les Almoravides, les Saadiens... C'est nous qui avons fait ce pays et nous sommes les seuls à réaliser l'union de toute l'Afrique du Nord.

Nous sommes les seuls Amazighes à avoir une tradition scrpituraire depuis très longtemps. Nous sommes les fondateurs du mouvement culturel amazighe. Si ce n"était pas nous, il n y aurait jamais ni l'institut ni l'enseigement de langue amazighe. Nous avons su garder notre langue amazighe plus que les autres groupes amazighes.

Nous avons été à l'origine de groupes musicaux légendaires Usman et Izenzaren et d'artistes sans pareils, les Sidi Hêmmu, Haj Belàid, Azàri, Anchad, Albensir, Utznaght...etc Même les civilisateurs ( les Arabes) nous les envient, eux, qui ont toujours singé les Égyptiens et les Irakiens.

Nous avons des écrivains et des linguistes de renommée internationale: Mohamed Khaïr-Eddine, Boukous....

Nous avons des gens qui ont marqué le sport mondial. Le football en particulieur avec la perle noire, Làarbi Oumbark.

En l'espace que quelques années, nous avons produit énormément de films malgré les tracasseries des autorités qui ne voient jamais d'un bon oeil que les Amazighes soient des gens créateurs!!

Nous sommes à ce jour, et les statistiques le confirment, le premier groupe au Maroc, à créer les entreprises. Nous avons été capables de transformer une région inutile pour le pouvoir, le Souss, en deuxième région économique du pays!!

Ce n'est pas pour rien que les plus grandes fortunes légalement acquises dans le Maroc sont les Amazighes du Souss:Aziz Akhnouch, les stations Afriquia, Amhal, les stations Petromene??, Agzzal Moulay Massouad, Chimicolor...................

C'est vrai que nous sommes très discrets. Nous préférons travailler dans le silence sans le créer sur tous les toits. Ce qui peut facilement être expliqué par l'éducation que nous avons reçue de nos parents.

Les gens du Souss ont une côte terrible au Maroc. Une fois, j'ai fait la connaissance d'une mamie arabo-casablancaise. Elle m'avait dit lorsque elle a su que je suis du Souss que c'est nous avons géré le Maroc à la place de cette bande de voleurs qui l'accapare en ce moment, les Marocains vivraient tranquillement chez eux dans la dignité.

Tout cela pour te dire a ultma Zeinbia qu'au lieu de te faire des complexes, tu as tout pour être fière de ton peuple amazighe du Souss.

Et que vive les Amazighes du Souss, éternellement!!

Azul i kra igat Usus ulla Ultsus,
tghwzant a Da Iwizi...ad ur thgerm iguyya-nun ...
Ngga Icelhin ...illa darnegh ul-negh ...ad ur ttum Tacelhit negh han nettat a iskern tamagit-negh (notre identité)...

Ujjigh-kwn d ufulki...
Ya useqsi i Yugurten: ma igan "igerid"? Tanmirt nek

Heureusement qu'il y a des personnes comme vous pour me remonter le moral parcequ'il souvent au plus bas tellement cela m'exaspere.

Merci a vous

Back