Sondage :Ircam, vos impressions 4 après sa création

Je pense que c'est un instrument utile. C'est la premiere fois que la culture amazigh dispose d'une structure professionnelle à budget.
L'IRCAM a une mission, cette mission elle est dictée par le roi. Faut pas s'attendre à des miracles!
Meriam Demnati estime que le travaille de l'IRCAM est tout benef pour la culture amazigh. Sans pour autant renoncer au combat politique et associatif car l'IRCAM ne dispose pas de pouvoir de decision et d'action.

Tous les membres de l'Ircam avaient voté pour la graphie Latine, mais le souverain a choisit le Tifinagh. Une facon de ghetoiser a jamais la culture amazigh.

Le vrai combat se joue dans l'arene politique. Notre grand malheur est que nous manquons de leaders integres capable de porter haut la cause amazigh dans le champs politique
 
Tout à fait d'accord avec toi , les tifinagh ont été choi par ce petit roitelet pour nous ghetoïser encore plus mais j'ai l'impression que peut de personnes ne l'ont compris.
 
Je suis peut être deçu du bilan de l'Ircam, surement parceque j'attendais beaucoup trop de cette institution mais il faut quand meme preciser que depuis sa création, il y a plus de communication dans les differents journaux, la langue est etudié dans les ecoles, ce n'est paut etre pas au point mais il existe quand meme.

Une grande deception pour l'inexistance totale de tifinagh sur le site.

Une grande deception pour le manque de communication via les site amazigh, nous passons toujours par l'intermediaire de journaux nationaux.

Deception au niveau edition, il est quasiment impossible de trouver un manuel ou livre de l'ircam dans les librairies au maroc.

C'est vraiment dommage.
 
Le PJD a fait un site en tamazight bien avant l'IRCAM (qui ne l'a pas encore fait !) et en alphabet arabe (allant à contre courant des souhaits du roi pour le tifinagh !).

C'est une DOUBLE HONTE GLOBALE pour l'IRCAM.
 
Ce n'est pas une honte pour l'IRCAM car c'est un institut qui reçoit ses ordres directement du Palais. Ils font selon les desirs de ce ptit roitelet.
C'est aux associations militantes de bouger. Il ne faut rien attendre de cet institut "royal"
 
Le problème avec les "fonctionnaire" c'est qu'ils ne prennent aucune initiative de peur de se faire taper sur les doigts très fort par le chef d'où un immobilisme démoralisant
 
Post de Oxyntase

jusqu'as present la majorité est deçu des efforts de l'IRCAM(ircan)??!!!
 
agerzam a écrit :

Le PJD a fait un site en tamazight bien avant l'IRCAM (qui ne l'a pas encore fait !) et en alphabet arabe (allant à contre courant des souhaits du roi pour le tifinagh !).

C'est une DOUBLE HONTE GLOBALE pour l'IRCAM.

ce n'est pas la peine! il y a de la famille de l'Ircam sur le net et qui fait la distribution avec plaisir!partout où on va, on a la rubrique tifawine de la télé jusqu'au net.
 
Back
Top