SONDAGE UMA

Mazigh

New Member
Merci d'y participer...votez tous "utopique" à gauche!

Il ne manquerait plus que ça : faire partie d'un maghreb qui ne nous reconnaît pas!

Boycottons ce projet raciste, jusqu'à ce que le contenant reflète bien le contenu,et non pas les fantasmes des arabistes de première heure.

D'autant que le risque de dilution de l'Amazighité est très élevé avec ce projet.
Je m'explique: l'idée de l'UMA est d'intégrer les économies maghrebines...on veut favoriser les échanges commerciaux,les déplacements de main-d'oeuvre,de capital,...or dans l'état actuel des choses(absence de tamazight dans la constitution,absence de partis politiques amazighistes puissants,...)les échanges commerciaux et les déplacements de main-d'oeuvre risquent de nous être fatales!

Pour ce qui est des échanges commerciaux...il n'y a qu'à observer la présence de la langue arabe dans les villes amazighes ouvertent aux échanges(commerce,tourisme,...).
De plus, l'utilisation de la langue arabe facilitera les échanges commerciaux,et les chances d'accès de tamazight au titre de langue officielle seront anéanties(l'officialisation de nôtre langue sera politiquement inacceptable).

Pour ce qui est des flux de main-d'oeuvres...sachez que ce sont les gens des campagnes(souvent amazighophones) qui risquent le plus de quitter le Maroc pour trouver un job(d'où la nécessité pour lui de s'arabiser).
Et si il y a des flux entrants de main d'oeuvre,il y a beaucoup de chance qu'ils soient arabophones,vu que la présence de tamazight est très faible dans les autres pays maghrébins!Et même,s'il était amazighophone,il s'empresserait d'apprendre l'arabe pour lui faciliter la vie,et migrer éventuellement ailleurs par après(en effet,dans l'état actuel des choses,le tamazight standard est inexistant,et même les Amazighs utilisent l'arabe entre eux pour se comprendre).On risque donc de se retrouver un jour à 10% d'Amazighs au Maroc(car la mobilité du facteur travail est très élevée chez nous)

Bref,boycottons ce maghreb qui risque -dans l'état actuel des choses-de nous rayer définitivement de la carte.

On discutera éventuellement de la constitution d'un maghreb(surtout pas arabe) si les choses évoluent dans le bon sens pour nous d'ici 20 ans...

VOTEZ

[ Edité par Mazigh le 17/2/2005 22:58 ]
 
c est utopique

pour la simple raison que les arabes ( les arabes de l orient ) ne vont jamais s unir car c est pas de leur nature l UNION , ils sont "tribals" ( dans le vrai sens arabe du mot : kabaliyine , al3assabia al9abalia ) dans leur nature

Alors les pana-arabistes et les arabistes marocains , algeriens ne vont jamais s unir

Je rappelle que ce probleme de Sahara est un consequence de l arabisme et le pana-arabisme au fond

Le makhzen berbere mais arabiste traditionnellement Car la monarchie marocaine se base sur la notion de l arabicite et la descendance du prophete : notion de chorfa

les salafites marocains( l elite arabe des grandes villes anciennes comme Fes , salé... ) qui sont les pilliers de ce makhzen et cette monarchie

Puis l apport des pana-arabistes marocains , les baathistes qui voulaient contrarier le makhzen marocain , qui sont allés meme " defendre" le pouvoir anegrien de boumedien

Le regime pana-arabiste anegrien de boumedien soutenu par jamel abdel Nasser ( nassirisme et Baathisme syrien ) qui etait derriere la creation de ces "mercenaires" bedouins de Polisario pour creer les ennuis au regime marocain et au Maroc

Rappel : Boumedein insultait pas seulement le regime marocain mais aussi tous les marocains



Bref : Une idee Utopique tant que ce mot arabe reste lié á cette UNION
 
Vendredi 18
21:27


À votre avis, l’Union du Maghreb Arabe (UMA), qui fête son 16ème anniversaire, est-elle un projet :


27.7%
Réalisable


33.7%
Utopique


38.6%
Difficile à concrétiser
 
tazlaft a écrit :
en effet c est tres difficile a concrétisé

Il en va de la survie de nôtre peuple...ne comparez surtout pas l'UMA à l'Europe!
En Europe, on reconnaît officiellement la diversité(toutes les langues des pays adhérents sont reconnues officiellement,abstraction faite du nombre de locuteurs).
L'UMA par contre sera dirigée par des représentants des despotes arabistes, qui ne jurent que par l’uniformité (Al-oumma-al3arabya) au détriments de nos droits les plus élémentaires!D'autant que cet institut bénéficiera certainement des aides des pays du Golf (puisqu'ils financent,ils auront leurs mot à dire).
Si on donne l'occasion à ces dirigeants arabistes de coordonner leurs politiques internes...nos voix se dissiperont et plus personne nous entendra à terme!

En fait, contrairement à ce que l'on pourrait croire, l’intégration économique vise surtout à assurer une cohésion politique plus forte. Car les bénéfices engrangés par la création d'un marché intérieur plus grand ne sont pas si vastes que ça (contrairement à ce que prédit la théorie), surtout à court terme (la réallocation des facteurs de production est souvent très coûteuse en matière d'emploi)...
Si on intègre un certains nombre de pays, il y aura une interdépendance entre et les risques de guerre diminuent. C'est pour cela qu'en Europe,on a créé la CECA(charbon et acier),pour que l'Allemagne et la France évitent de faire la guerre continuellement. Le choix des deux secteurs n'est évidemment pas innocent, car ils sont utilisés au maximum en temps de guerre.

Bref...assurer une cohésion politique plus forte de pays qui ne jurent que par l'arabité nous perdra!


[ Edité par Mazigh le 18/2/2005 23:14 ]
 
Amazigh-Democratique a écrit :
Contre l'UMA , j'ai voter au moin 50 fois ! :-D

Même en supprimant les "cookies",j'y arrive pas :-?

A mon avis, tes 49 votes supplémentaires n'ont pas été validés(vérifie si l'incrémentation du compteur est effective) :)
 
UMA???????vous connaisez la queue interminable du consulat,quel organisation!!l'UMA sera 100 fois pire!!!autant mangé terf ntngoult ilan la bachkiri tamzt yat tqer3yte nCrush tfjijt fogayonk!!
 
UMA :

Union du Maghreb Amazigh :-D


Franchement il n'y a que les arabes dans toute l'humanité qui se sentent obligé de coller une désignation ethnique à un projet économique !
 
Si un jour vous êtes amenés à discuter de l'UMA avec un arabe...présentez ces arguments autrements, sinon ils vous traîteront de racistes...

Utilisez un argument connu des pays en voie de développement, lorsque l'OMC(Organisation Mondiale du Commerce)leur demande d'ouvrir leur frontières...ces pays utilisent l'argument de l'"infant industry",càd de "l'industrie naissante".En effet, les industries "naissantes"des pays en voie de développement ne pourront jamais être aussi compétitives que celles des pays dévellopés.D'où le risque réel que les industries existantes dans ces pays disparaissent...avec tout ce que cela comporte comme conséquences en matière d'emploi(surtout dans les Pays en voie de développement où il y a une absence totale de la sécurité sociale).

Donc,dites leur, que le Maroc comme tous les pays en voie de développement a des industries naissantes,dont l'industrie culturelle(amazigh surtt)qu'il convient de protéger.Cet argument pourrait à la limité passer au parlement.Mais aucun des partis politiques actuels ne l'a utilisé...cela rejoint ce que je disais...il y a une absence totale de partis amazighistes puissants(et pensants surtt).Donc,nous disons actuellement NEIN à cet UMA même si ils l'appelent l'UNION DU MAGHREB AMAZIGH...nôtre langue et nôtre culture ne tiennent toujours pas sur des bases solides!Attendons que cela soit le cas, et que des partis amazighistes signent une clause définitive de non-déplacement de la main-d'oeuvre pour discuter éventuellement d'une union pareille.
 
Allez votez...on y est presque:-D

Lun, 21 Fevrier 2005 @ 0:12:45


À votre avis, l’Union du Maghreb Arabe (UMA), qui fête son 16ème anniversaire, est-elle un projet :


25.7%
Réalisable


34.5%
Utopique


39.8%
Difficile à concrétiser


304 votes
 
Back
Top