Sousse en Tunisie : une origine amazighe

agerzam

Administrator
“ Si Soussa m’était contée ” de Ameur Baâziz : De Hadrim à Sousse : la ville raconte ses hommes

Si toutes les grandes villes de Tunisie pouvaient avoir, chacune, leurs propres ouvrages comme celui-ci, l’Histoire générale de la Tunisie n’en serait que plus enrichie.

Livresoussa.jpg

Probablement un simple petit détail, mais la première chose frappante quand on se saisit de ce bel ouvrage est l’entêtement de l’auteur à désigner la “ Perle du Sahel ” par son nom, commun à tous les Tunisiens : Soussa. Ce n’est qu’en lisant – avidement – le livre qu’on comprend le rejet du nom français donné à la ville. Ayant fidèlement retranscrit les noms dont, de l’ère phénicienne (VIème siècle avant J. C .) à l’époque arabo-musulmane (670- 1574), avait été respectivement ‘‘affublée’’ la ville, l’auteur s’est gardé de prendre en considération ce nom francisé qui a fait oublier “ l’origine berbère de Soussa signifiant plateau ou colline ”, et lequel n’a frelaté que la dernière lettre du vocable. Et tant qu’on y est, on ne comprend pas, par ailleurs, que Jerba soit devenue Djerba.

Qu’importe. Hadrim à l’époque punique, Hadrumetun à la romaine, Hunericopolis à la vandale, Justinianopolis à la byzantine, et, enfin, Soussa à l’époque arabo-musulmane ou ottomane, la plus belle ville de Tunisie s’est épanchée, ici et tout au long de 180 pages sur papier glacé, pour se raconter, raconter ses hommes, étaler la beauté de ses rivages et ses vestiges, mais aussi dénoncer toutes sortes de vicissitudes et de soulèvements qui ont émaillé son histoire.

En bon géologue * et grand historien, Ameur Baâziz a fait parler les sites et la cité, et retracé la mémoire des hommes qui, d’hier et d’aujourd’hui, ont exploré et bâti la ville de Sousse. Pardon : Soussa.

Un ouvrage richement documenté, et joliment illustré, comportant en annexe une importante bibliographie. A conserver après l’avoir lu.

* Ameur Baâziz, après des études supérieures de géologie à Berlin, a accompli sa carrière dans le secteur munies, en tant que responsable de la recherche géologique dan les bassins de Gafsa et du Kef.

Mohamed Bouamoud

[color=0000FF]l’origine berbère de Soussa signifiant plateau ou colline ”[/color]

Je serais curieux de connaître la source :-?

ah, ces tunisiens franchement ! Soussa me paraît nettement plus douteux que Sousse, dont on peut enlever le "e", alors que le "a" de Soussa sent l'arabe, un peu comme Goulmina, Chtouka : je prendrais pas son explication du plateau trop au sérieux personnellement... Soussa ça fait déjà un peu trop fausse couleur locale qui plaît aux Maghrebins avec ce "a" pour être pris en considération. évitons les rapprocheemtn avec notre région.

:)Merci pour l'intérêt que vous portez à mon livre .Toutes vos suggestions sont les bienvenues . Au sujet de l'origine du nom de la ville de Soussa Tunisie; de 610 à 1881 la ville a gardé son nom avec le "a" . Les occupants français ont remplacé le "a" par un "e".Mais les Tunisiens continuent à l'appeler Soussa .
Quant à l'origine du nom ,d'aprés l'hitorien Ahmed El Bahi (Tunisie) , ce nom existe en Iran , en Jordanie ,en Syrie ,en Arabie ,en Libye ( appelé par les anciens Grécs Appolonia Suza, relatif à une tribu Amazigh nommée M'Soussa )et naturellement au Maroc (le Souss).
A mon avis l'origine du nom de la ville tunisienne ne peut être que Amazigh.
Au sujet de la signification du mot Souss ou Soussa : je ne peux qu'émettre des suppositions. Lors d'un récent voyage que j'ai effectué au Souss Marocain, j'ai demandé à plusieurs personnes la signification du mot, seule une seule personne m'a expliqué qu'il s'agit d'un plateau ou d'une élévation!! est-ce juste?
Par la même occasion je vous demande de bien vouloir m'aider à trouver la signification exacte de Souss ou de Soussa.J'en tendrai compte dans ma deuxième édition . Je vous remercie d'avance.
http://membres.lycos.fr/ameurbaaziz/
ameurbaaziz@yahoo.fr

question très intéressante! j'aimerai bien connaître le sens du toponyme ' Souss3. Sachant que ce nom couvrait une large partie du Maroc.
Serait- il lié à Asif n Souss?

Ce mot existe en arabe dialectal: un verbe: sas, sous ( impératif ): jeter, secouer.
Souss signifie aussi ces insectes qui dévorent les céréales :-D

ssus----------------> c'est secouer en tachlhite aussi mon cher Aksel.

ssus addagh ad ! Secoue cet arbre !

Mais le toponyme SOUSS est à rapprocher de ses différents noms de comptoirs commerciaux qui se trouvent sur la côte de l'Afrique du Nord.

Ex: Lixus, llukus, sus

Je pense qu'une origine phénicienne est tout à fait possible.

Attention aux conclusions hatives et non fondées.

Pourquoi chercher l'origine de cette toponymie a l'exterieur. Si la linguistique ne donne pas de resultats satisfaisants, il faut suivre d’autre pistes. La region dont il s’agit ne possede pas de traditions ecrites assez solides. On sait que les toponymies dans les cultures orales sont dificilles a determiner.

Une chose est sûr: le toponyme Souss est tres ancien. On en parle deja tres tot au Moyen Age. Et il n’a jamais changé depuis. Seul l’ancien territoire du Souss a decliné durant ces derniers siecles.

Il existe une litterature assez riche sur le Souss (Maroc). Mais il n’y a aucun ouvrage qui explique serieusement l’origine du toponyme. Confert une petite liste ici:

www.souss.nl/RUBRIEKEN/Bibliografie/Bibliografie.htm

[ Edité par Tafart le 16/10/2005 2:05 ]

mes informations disent que la premiere citee sur terre apres le deluge est la citee de souss en iran actuelle batit par les fils de noé et une seconde ville batit au maroc par jonas qui s'appeller souss au maroc a l'ommage de la premiere pour moi le nom de souss ou sus ou soussa est d'origine perse merci

Back