spécificités amazighes dans la mosquée

agerzam

Administrator
Je me suis toujours demandé pourquoi les minarets amazighes étaient les seuls du monde musulman (sauf celui de Kairouan et de Damas) à ne pas être circulaires, mais à avoir une base carrée.

Quelqu'un saurai-il pourquoi ?

Et les trois boules au sommets que l'on ne retrouve pas non plus partout, d'où ça vient ?

agerzam said:
Je me suis toujours demandé pourquoi les minarets amazighes étaient les seuls du monde musulman (sauf celui de Kairouan et de Damas) à ne pas être circulaires, mais à avoir une base carrée.

Et les trois boules au sommets que l'on ne retrouve pas non plus partout, d'où ça vient ?

à l'origine c'est sous les Almoravides puis sous les Almohades que les minarets maghrébins ont commencé à avoir cette forme carrée typiquement maghrébine: les plus prestigieux minarets ( la koutobia,la tour hassan, la giralda ), ainsi qu'en Algérie( Tlemcen ) datent de cette période, 12 ème siècle; cette architecture massive, sans contours circulaires ni décoration extérieures, arabesques, est bien caractéristique de la mentalité amazighe, carrée, sobre et compacte.

agerzam said:

La toute premiére mosquée à minaret carré est si je ne me trompe celle des omayyades de Damas. je ne sais pas quelle influence aurait put exercé cette mosquée, mais une chose est sûr c'est la mosquée de kairouan en tunisie, première grande mosquée du maghreb, qui a surement été à l'origine de ce style au maroc. soulignons aussi le rôle de la mosquée takwtbiyyt à Marrakech, un chef-d'oeuvre architecturale qui a influencé toutes les mosquées contruites après le 12ème siècle.

concernat les trois boules au sommet des minarets marocain, je n'ai jamais trouvé une réponse claire et nette à se sujet, mais chose interessante on ne trouve pas de croissant au sommet des minarets chez nous comme c'est le cas de l'algerie jusqu'au moyen orient (peut etre est ce une influence turque, dont le maroc est le seul pays a ne pas subir la domination).

toujours concernant ces boules de la koutoubia, on raconte que la femme du yacoub el mansour, le sultan qui a ordonné la construction de cette mosqué ainsi que celle de rabat et de seville, aurait fait fondre ses bijoux en or pour orner d'une boule dorée supplémentaire le sommet de la koutoubia, qui se trouve etre l'une des rares avec 4 boules au lieu de 3. mais bon c'est à mettre sur le compte de la légende

La raison pour la quelle les minarets au Maroc et en Afrique du Nord en general ont une forme carée est que les premiers musulmans se sont basé sur les lieux de cultes des chretiens qui habitaient deja cette region. Certaines eglises se sont transformées en mosqueés apres l'islamisation ou le depart des chretiens. Ca vaut aussi pour certains pays orientaux comme la Syrie.

Autres exemples de ce type de mosquee: ci-dessous la mosqué du village Mestasa (Rif) construit au 14eme siecle sous le regne des Merinides, une dynastie berbere(1244-1465). Lors du tremblement de terre 2004 dans le Rif, ce lieu de culte amazigh est partiellement detruit. Grace aux associations amazighes a l'etrangers et une fondation de Culture Neerlandaise (www.princeclausfund.org), la mosquée est reconstruite dans son etat original. Il y'a juste un mois qu'il est a nouveau reouvert:

La mosquee du village Mestatsa:
MoskeRif3.jpg

Le plafond original du 14eme siecle: decor sur bois dur de l'Atals:
MoskeeRif.jpg

La mosquee pendant la restauration l'an dernier:
Mestasa.jpg

Back