Studio2m

Nugelda

New Member
qu'elles sont belles les images et les mélodies de studio2m! c'est magnifique toutes ces lumières et ces costumes!
Et les musiques passent et repassent et les spectateurs applaudissent debout; c'est un show appétissant!
Mais regardons bien ce contenu aussi brillant que des membres d'un jury de profs suivent et ravivent! c'est un ensemble de chansons soit orientales soit occidentales avec une toute petite dose marocaine arabe.
Voilà l'éclat! studio 2m est tout simplement une tribune pour la chanson étrangère. Et le coût est double: l'argent s'en va sous nos applaudissements et la chanson marocaine s'efface mise en quarantaine comme si elle a la gâle.
Le grand perdant dans tout cela c'est bien sûr le peuple marocain et sa chanson.Un jour on ne dira plus le mot Maroc qui deviendra démodé.

hélas! Nugelda, j'ai vu ces émissions copie conforme de " star academie"; il n' ya que des chansons occidentales ouorientales, rien de typiquement marocain, et encore bien moins amazighe! cette émission, comme cette chaine de télé est complétement coupée de la réalité du pays, de la culture du pays, du peuple réel: à l'image des gouvernants et des classes bourgeoises, complétement coupées des masses populaires; c'est triste, désolant, révoltant, c'est archi nul, mais c'est ainsi, l'arab^^etisation du peuple est en marche, tout est faux et artificiel, un peuple sans conscience et sans culture...

C'est ce qu'on appelle la prostitution culturelle et identitaire. Elle est encore plus destructive que la prostitution tout court.

Studio 2M magnifique, j'ai mème envie d'applaudir ou de verser une larme(de joie?)j'ai plutot envie de gerbé devant une emissions qui non seulement comme l'on souligné mes compatriotes de Souss.com ne represente en aucun cas la musique marocaine en general mais le pire c'est que derriere tout ces jeux de lumieres et decors dignes d'un show européen des années 95/96,cette emissions ne represente pas la jeunesse marocaine comme le reste des emissions de jeunesse de la chaine (moderne)2M,ils veulent nous aveuglé par quelques paillettes poussiereuses assez ridicule ma foi,la chaine 2m veut bruler les etapes du modernisme ou dois-je dire de l'occidantalisme sans aucune crainte de l'omniscient,elle continue a nous matraqué de coca et de carte Jawal jusqu'a plus soif, bref,studio 2m est digne de passez en prime time sur la rtbf et encore si ces derniers refusent je comprend,studio 2m une emissions a des années lumieres du maroc bedfordien et de sa misere visible.s'il vous plait on arrete de deconn駧merci

Aaah..Je rêve du jour ou des chanteurs comme Izran, Saida Fikri seront invités dans les plateaux de 2M ou RTM

mais bon 2M tt comme Medi1 est totalement alienée,marre des chanteurs Libanais et Egyptiens qui sont invités à tt de bout de champ..c à la limite du terrorisme culturel :-o

[ Edité par nsummer le 10/8/2005 14:37 ]

j'ai pitié de ce jury qui cherche des mots avant de jeter le sort de chaque pauvre star.
Qui est à éliminer? c'est bien sûr ces gueules qui jouent au suerte :p
qui est à laisser passer? Wait & See ur ta d-uckin, mani gh nn-llan? i tferxin, ur llant?
KULCI illa, is ka iqqen wuggug :-x :-x :-x

wanna izran 2M oula RTm han isstka t... en gros c'est deux chaines doivent etre cibler par des attentas afin qu'ils ferment leur programes et que les autres n'ont profitent pas comme c'est le cas pour notre peuple depuis des années , une chaine regional de souss qui deffuseras 2 heures par jour auras du succes plus que cette salade de 2M

Perso, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas notre propore chaine de télé ou alors une association avec brtv.
Les obstacles existent en Timouzgha mais les contournements existent aussi.

Pensez-y !

tanmirt nwen(t)

Amassin a écrit :
Perso, je ne comprends pas pourquoi on ne fait pas notre propore chaine de télé ou alors une association avec brtv.
Les obstacles existent en Timouzgha mais les contournements existent aussi.

Pensez-y !
comment faire une chaîne TV alors qu'on n'a ni des gens formés en tamazight ni des amazighs conscients de cette necessité?
premièrement, il faut demander que soit étudié tamazight à l'université, ainsi on aura des gens formés en tamazight, puis il faut passer à la demande de former des journalistes amazighophones à l'institut de communication et de la presse; puis il faut demander d'avoir des animateurs et des artistes de théâtre à former dans l'institut supérieur du théâtre et de l'animation culturelle.
si l'on suit ces étapes on passera facilement à la constitution d'une ou plusieurs chaînes amazighes qui donneront aux téléspectateurs des produits bien faits.
n'attendons pas d'autres voies si l'on veut gagner du temps et casser cette muraille de folklorisation qui nous presse!

tanmirt nwen(t)

Excuse-moi Amassin car j'ai intégré ma réplique dans ton texte!
Comment faire une chaîne TV alors qu'on n'a ni des gens formés en tamazight ni des amazighs conscients de cette necessité?
premièrement, il faut demander que soit étudié tamazight à l'université, ainsi on aura des gens formés en tamazight, puis il faut passer à la demande de former des journalistes amazighophones à l'institut de communication et de la presse; puis il faut demander d'avoir des animateurs et des artistes de théâtre à former dans l'institut supérieur du théâtre et de l'animation culturelle.
si l'on suit ces étapes on passera facilement à la constitution d'une ou plusieurs chaînes amazighes qui donneront aux téléspectateurs des produits bien faits.
n'attendons pas d'autres voies si l'on veut gagner du temps et casser cette muraille de folklorisation qui nous presse

Back