Superbe dossier à lire sur le Sahara Néolithique

kalam_one

New Member
extrait :

"Personnages de Tin Teghert. On peut supposer que deux des personnages sont munis de masques que le graveur aurait rendus par un polissage accentué de la roche. Un de ces personnages possède une queue postiche.
Les gravures de style bubalin de Tin Teghert et de l'oued Djerat au Tassili sont à rapprocher de celles du Messak Libyen et de l'atlas saharien, ce qui peut s'expliquer par l'appartenance des graveurs à une même grande famille.

L'examen des gravures ainsi que des études linguistiques permettent de penser que ces graveurs appartenaient à des populations d'origine Afrasienne et parlaient une proto-langue dont vont plus tard dériver de nombreuses langues dont le berbère.

Les linguistes ont pu reconstituer dans cette proto-langue, dont le foyer est situé entre le Nil nubien et les plateaux éthiopiens, des termes relatifs à la domestication. Ces populations vont entamer une migration vers l'ouest en direction du Maghreb et du Sahara central en traversant le désert occidental d'Egypte et en se servant de leurs troupeaux comme "garde manger ambulant".

Selon J.L. Le Quellec " les gravures anciennes du Sahara septentrional et central furent vraisemblablement réalisées par des populations afrasiennes, famille linguistique dont la fragmentation est également à l'origine de l'Egyptien antique ce qui expliquerait " l'air de famille " signalé entre les deux régions...."

ici : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier232-1.php
 
Re : Superbe dossier à lire sur le Sahara Néolithique

Il y a un livre d'Alain Rodrigue qui vient de sortir sur les gravures rupestres du Maroc (petit, pas cher, pas mal).
 
Back
Top