Sur les traces de notre patrimoine ancestral éparpillé

agerzam

Administrator
Source : CHIR.

Jeudi passé (9 Dec.) il y avait eu a New York la vente aux encheres d’un bronze du roi Ptolemee fils de Juba dernier mornaque de la ligne de Masinissa.

roi-ptolemee-fils-de-juba.jpg

Ce roi cosmopolitain (berbere, egyptien, grec) qui a regne a Cherchell en Mauretanie au debut du premier siecle de notre ere, a durant sa vie impressionne le monde mediteraneen et a attire beaucoup d’envie de jalousie pour etre finalement eliminer par ses ennemis
Le buste en question a ete vendu a plus de $ 900,000 par Sotheby’s New York.
L’histoire de la decouverte du buste de Ptolemee a commence a Uppsala en Suede ou il a ete decouvert au milieu du 19ieme siecle enterre dans le centre de la ville. Beaucoup de theories ont ete avancees quand a la facon ce tresor a fini d’etre si loin de son pays d’origine . On pense aux razzias de vikings ou vandales en Mediteranee ou simplement l’acquision par un collectionnaire. Depuis sa decouverte un comte suedois Gusav Hamilton l’a achete en 1860 Que ses descendants ont garde jusqu'à sa vente ce Decembre.
Le gagnant de cette vente est un musee d’une universite d’Atlanta en Geogie.

http://aureschaouia.free.fr/

quelle honte que des fragments de notre histoire soit vendus aux enchères loin de tamazgha, leur terre natale

Je dirais quelle honte que notre patrimoine soit toujours pillé et envoyé loin de notre terre natale. je ne serais pas exaustif mais entre les portes décorées, les gravures rupestres, les bijoux, ces sont des camions entiers qui partent avec notre mémoire arrachée... Et tout le monde regarde...
Sur les portes, je viens de lire les Portes du sud marocain qui bientôt seront toute dans le Nord européen ou américain.

en Decembre j'ai visité un site de gravures rupestres pres de Nqob (Sud de Boumaln DAdes), il y avait des endrotis où laroche était carrément cassée ! des touristes emportes des morceaux, surtotu ceux avec du Tifinagh.

Le gar du coin m'a dit qu'il y en avait beaucoup près de Tazarine non loin de là et qu'il y avait du pillage...Et que lui-même n'hésitait pas car il avait besoin d'argent...

Au delà du trafic il y a aussi l'ignorance, à amtoudi, ce sont les ouvriers qui ont pris les pierres sans savoir si elles étaient gravées ou pas pour faire la route. mais c'est sur il y a un trafic incroyable et pour une enlevée ce sont souvent 10 de mutilées.

Vous saviez que l'une des plus anciennes traces d'alphabet en Afrique (et la plus ancienne amazighe) dans le Haut-Atlas (Yagour) a été complètemetn vandalisée ?!

Je ne savais pas mais je ne suis pas très au fait des gravures rupestres. je suis beaucoup plus branché sur l'architecture.
Le problème c'est qu'actuellement il n'existe aucun corpus de toutes ces gravures rupestres alors que le Maroc est l'un des pays les plus riches pour ce patrimoine exceptionnel. il faudrait un livre comme celui sur les premiers berbères qui parle des peintures d'algérie pour sensibiliser le public; je sais que les gravure du col des Ait Bouli (à coté des ait bouguemez) sont surveillées par un gardien et elles sont dans un enclos. il faudrait généraliser ceci avec une vraie sensibilisation et une vraie législation comme en Turquie, egypte ou libye. Ou les pilleurs sont les payeurs (des peines de prison et des amendes allant jusqu'à 6000 euros)

Il y a eu un travail réalisé par 3 chercheurs dans le cadre de l'IRCAM sur justement ce corpus.

L'ouvrage s'appelle TIRRA, il me semble.

J'essaye d'y avoir accès mais il n'est pas encore en vente dans les librairies. Mais je crois qu'il se concentrent sur l'écriture et surtout qu'ils ont essentiellement synthétisé tous les articles fais par des chercheurs européens dont Rodrigue. j'attends de pouvoir lire pour juger mais pour les autres gravures il faut attendre...

il doit y'en avoir tant d'autres symboles qui n'ont été repétoriés en desous car il me vient à l'esprit d'autres symboles et représentations peints notamment par les femmes pour des fins décoratives sur les mûres des vieilles maisons berbères et qui sont fait avec de cequ'on appelle TIMIDELT, qu'est un mélange d'eau et d'une matière extraite dans certaines grottes du village. et je vous assures que ces symboles et ces représentations hontent toujours ma mémoire et me renvoient vers un monde peuplé par des éléments et des créatures qui sont en harmonie avec leurs milieu et felètent une certaine vision du monde tantôt sacraliséé, tantôt profaniséé.

J'en vu dans plusieurs batisses anciennes surtout dans la région de Targicht, cela va des classiques fibules, aux petits guerriers à cheval et aux enchevêtrement de triangle. Mais actuellement c'est de plus en plus recouvert par des enduits bas de gamme et les seuls symboles que l'on voit fleurir sur els façades c'est le sigle de Nike (je caricature car on trouve encore des rosaces sur des maisons en béton toutes fraiches).

Back