Tachelhit à la maternelle

Nugelda

New Member
On parle toujours de l'intégration de tachelhit à l'école marocaine. Mais on oublie bien l'école maternelle où les enfants amazighs sont soumis à un certain lavage de cerveau arabiste et francophone!
L'enfant amazigh apprend toutes les langues du monde sauf sa langue maternelle, quelle honte!
Alors que , normalement, c'est de là que l'enseignement de tachelhit devrait commencer et non jusqu'à la première année du primaire.
A vos claviers!

Tu as raison, on n'en parle jamais (j'avoue n'y avoir pas pensé !), mais il est vrai que c'est primordial, ca l'est tellement que le Makhzen fera en sorte que cela n'arrive pas...

Alors qu'on laisse arabiser les petits enfants de 4 à 6 ans on nous annonce l'intégration de tamazight en première et deuxième année du primaire. Et aussi ça s'arrêtra là parce qu'il faut laisser la place aux langues vivantes.
Tamazight est une langue morte!

Le problème c'est qu'il n'y a même pas assez d'instit qui sont formés pour enseigner la langue amazigh.(jne connais pas les chiffres mais c 'est un chiffre dérisoire)

Ce qui est sur c'est qu'Il y a une négligence de notre culture même les enfants quand on leur pose la question s'ils sont contents dapprendre le tamazight,
ils vous diront que le français est bien meilleur pour eux.
(et oui ce sont des propos de mon pti cousin qui est en dernière année de primaire).
ils vous diront que sa ne sert pas à grand chose dans ce Maroc tourné vers l'occident.

Ca ne sert pas à grand chose parce que l'Etat fait tout pour que les Amzighes s'auto-déprécient.

Comment veux-tu apprécier une langue et une culture qui sont présentées comme ringardes, exclues de la télévision et de la radio, à propos desquelles on ne montre que du folklore, qui sont présentées comme inférieures à l'arabe etc.

Certains disent "les Amazighes sont les premiers responsables de se comporter comme ca", mais le problème est biaisé, car l'Etat a installé, à la racine, toutes les conditions pour que les Amazighes réagissent comme ca.

Ton cousin a réagi comme ça, car on lui présente tamazight en option, du genre cours de couture ou d'art plastique.

Il est bien clair que la façon dont l'Etat essaie de nous berner en disant que tamazight est enseignée est une énorme fourberie, car il maintient les mécanismes annexes qui font que ce pseudo-enseignement ne peut pas marcher !

Il faut absolument que le tamazight soit enseigné depuis la maternelle comme langue d'identité dont les Amazighes puissent être fiers, une langue dans laquelle ils pourraitent lire, écouter la radio, regarder la télévision,...

A côté de cela, ils apprendraient le français, l'anglais, pourquoi pas le portugais et le chinois (le Bresil et la Chine sont de futurs pays importants).

Et que l'arabe reste dans ses medrasas.

Mais tout ce que je viens de vous dire ne verra jamais le jour ! Car l'élimination du tamazight et le contrôle de la population par son arabisation sont un but que JAMAIS l'Etat n'abandonnera.

:-x
je suis bien content de n'avoir jamais été chercher la carte nationale de ce pays de me... :-x

[ Edité par agerzam le 10/6/2005 16:13 ]

[ Edité par agerzam le 10/6/2005 16:13 ]

on va quand meme pas attendre apres eux pour creer des classes de tamazight pour les enfants ici meme !
Faut pas croire qu'ils vont nous envoyer des enseignants !
Vous me direz que les enfants qui vivent des familles amazighophones n'ont pas besoin de ce genre d'enseignement, et moi, je dirais qu'au contraire c'est un réel moyen de promotion de la langue meme si on en est locuteur.

Tanmirt nun(t)

C'est là qu'est TOUT le probleme en fait !
il y a bien des volontés, mais elles sont dispersées.
Il n'y a qu'unis qu'on est efficaces.

azemz a écrit :
tout est possible ce qui manque c la volonte.moi je trouve :-o

c sur , il n'y a qu'à voir le fort engouement des soussinautes à ce sujet, c'est à dire pas des masses finalement ,,,,,,,,,,,,

c'est malheureux, tachelhit sera condamnée à resté muré ds nos maisons si les gens ne réagissent pas pour lavenir de leurs enfants.

Taboudrart94 a écrit :
azemz a écrit :
tout est possible ce qui manque c la volonte.moi je trouve :-o

c sur , il n'y a qu'à voir le fort engouement des soussinautes à ce sujet, c'est à dire pas des masses finalement ,,,,,,,,,,,,

c'est malheureux, tachelhit sera condamnée à resté muré ds nos maisons si les gens ne réagissent pas pour lavenir de leurs enfants.
Les amazighs sont toujours en retard pour ce qui est de leurs devoirs envers leur culture et leurs droits économoques et politiques.
Pour l'internet, nous sommes une pincée qui essaie de faire quelque chose mais la majorité des Imazighen n'ont pas accès à l'internet ou ne connaissent pas encore ses avantages.

Back