Tachelhyte / Berberité Au Maghreb et ailleurs.

elbakimohamed

New Member
Comme je le disais des bereberes il y en a au Maroc,dufférentes tribus avec des cultures et des coutumes diverses.Dans le Grand Maghreb aussi et en Afrique Subsaharienne;ces tribus sont tout aussi différentes ,en idiomes ou en cultures et coutumes.L'essentiel c est que nous sommes toous bereberes,et d'autres sont arabo-berberes,puis qu'il ya eu des couples mixtes,et il y en a encore.
Alors défendons nos cultures,nos coutumes,nos traditionsnos langues.
Dans notre région du Grand Maghreb ne renions pas notre histoire,notre civilisation arabo-berbero-musulmane,et soyons fiers de cette interculturalité
et des diverses richesses de nos différences,c'est notre force pour un avenir commun.
Laissons encore une fois de côté les sigmates du colonialisme,français,espagnol,anglais et autres qui par des moyens divers essayaient de nous diviser pour mieux profiter des richesses de nos pays.
Berbere du Souss ( Achelhye) suis , et je le reste.
Musulman,je suis et je le reste,marocain,je suis et je le reste,maghrébin je suis et je le revendique.Je
revendique aussi ma culture arabo-berbere.
Sachons profiter de cette richesse de civilisation et de cultures que nous avons toutes et tous ensemble.

Soyons unis et solidaires pour préserver ce patrimoine culturel social et familial.Preservons le,
Faisons tous ce qui est en notre pouvoir pour promouvoir cet héritage inestimable,c'est notre devoir sacré.Sans mémoire pas d'avenir!
Akni 3aoune Rabbi atichelhyine oula ichelhyne gh'malkhilla alkheyre iyimazéghène.

:) Mohamed EL-BAKI
 
Back
Top