Tagat, un autre film amazigh

waggag

New Member
Mais où est-ce qu'ils vont s'arrêter les amazighs du Souss ? Agadir est devenu la capitale du cinéma en Afrique du Nord. Il ne passe pas un jour sans qu'un nouveau film sorte. Non, frachement, le régime colonialiste et ses cerbères fascistes doivent finir par avoir une crise cardiaque, eux, qui financent à coups de millions ( c'est l'argent des Amazighs ) des navets de Arboubia que personne ne regarde. N'en déplaise à certaines, les "grabz" sont devenus des maîtres dans l'art du cinéma. Tant mieux ! Cela va permettre, enfin, à certans colonialistes arabes de s'habituer avec les sonorités de la langue amazighe.

Allez voir sur ce site: http://www.c-brothers.be/

Même les fils de son papa, Nabil Ayouch, est venu s'installer dans la capitale des Amazighs du Souss, Agadir. Vive agadilywood !

c'est une collaboration entre les freres Chkiri de belgique, l'arabopportuniste Nabil Ayouche et la RTM: l'ennemi public numero uno des amazigh.

Rien qu'a voir extrait de ce film, on peut imaginer un film plein d'effets speciaux visuels et sonores pour emerveiller et hypnotiser l'audience....on fonce a fond sur la forme et les apparences, mais le contenu, on s'en fou.......le but de ce genre de films est le suivant: inciter les amazighs a dire " wow, nous aussi on sait comment faire des films comme ca".

Voire l'article en arabe qui dennonce cettte collabo dont le but est la masse production pour gaver l'oesophage des berberes avides des films categorie navets.

تساؤلات حول منح عيوش امتياز إنتاج 30 فيلما

تساءلت مصادر عن سر منح شركة "عليان للإنتاج"، دون غيرها، امتياز إنتاج ثلاثين فيلما خلال المدة المتراوحة بين العامين الحالي والمقبل. وبينما شددت المصادر على أنها لا تشكك في وجود شبهات حول هذه الصفقة، لكنها اعتبرت الأمر غير أخلاقي، "وكان يجدر بالحكومة أن تفتح باب التنافس أمام كل المنتجين المغاربة"، على حد قول المصادر التي لم تستبعد أن يكون جانب الإشهار لعب دوره في منح الامتياز لشركة "عليان للإنتاج" ولصاحبها نبيل عيوش، فيما يمكن اعتباره إشارة إلى احتمال تدخل نورالدين عيوش الأب والذي يملك إحدى أكبر شركات الإشهار في المغرب. ووصفت المصادر تعبير نبيل بنعبد الله وزير الاتصال عن "استعداد الحكومة لتقديم المساعدة لكل جهة تسعى إلى القيام بمبادرات مماثلة ومع منتجين آخرين"، بأنه لا يخرج عن لغة الخشب، وتساءلت عن عدم قيام الوزارة بأية مبادرة لمفاتحة كل المنتجين المغاربة.
واعتبرت أن تكليف شركة واحدة بإنتاج 30 فيلما في سنتين، أي ما يعادل إنتاج فيلم في أقل من شهر، أو أقل عن ذلك بكثير، من شأنه أن يؤثر على الجودة وعلى مستوى صناعة الأفلام في المغرب. وذكرت مصادر حضرت عرض لقطات لأفلام سيتم تسويقها قريبا في السوق الوطنية، أنها لا تؤشر على أفلام ذات جودة عالية، لا من حيث التصوير ولا من حيث الأداء، "كل ما في الأمر، أن إنتاج الأفلام قام على استراتيجية تسويق واسع لها فقط"، تقول المصادر التي توقعت أن تتميز الأفلام الأمازيغية بضعف كبير. يذكر أن الأفلام المنتجة والتي سيتم تسويقها هي "واش" و"تيهال" و"تيوركا" و"القاضي" و"سيدي محمد أوعلي".
ومن المقرر أن توزع هذه الأفلام في مرحلة أولى بواسطة الفيدو على شكل أقراص مدمجة، ثم بعد ذلك في قاعات الســـينما (35 ملم) ليتم بثها بعد ذلك على التلفزيون.

Je pense qu'il est peut-être nécessaire de passer par là...une sorte de crise d'adolescence du cinéma amazigh.

imik s imik.

Ce qui est bien c'est que les nouveaux films prennent les villes comme decor agadir, marrackech etc...ça va permettre d'inscrire dans les esprits des spectateurs que ces villes sont amazighs et qu'en ville aussi on peut parler tamazight...(au moins dans les films on peut creer un etat linguistique moins discriminatoire en faisant parler les flics en tamazight, les hommes d'affaires, les juges ,les professeurs en tamazight )

waggag said:
Mais où est-ce qu'ils vont s'arrêter les amazighs du Souss ? Non, frachement, le régime colonialiste et ses cerbères fascistes doivent finir par avoir une crise cardiaque, eux, qui financent à coups de millions ( c'est l'argent des Amazighs ) des navets de Arboubia

Y a justement un navet Aroubi "symphonie Marocaine" de Kamal Kamal qui présentera le Maroc aux oscars 2007...et il a fait tabac au Maroc..

Sinon ce n'est pas la quantité qui determine la qualité de production..la seule réalisatrice amazigh que j'apprécie est Fatima Boubakdi je pense qu'elle ira loin

En effet, ce n'est pas la quantité qui compte. Mais dans le cas d'un peuple, comme nous les Amazighs, c'est très important. Toute image, toute parole enregistrée, est d'une extrême importance. Je suis sûr que dans quelques temps, le cinéma amazigh va faire parler de lui, internationalement s'entend.

Un film aroubi qui a fait un tabac ? J'en doute fort. Si ce n'était pas les aides publiques ( l'argent que le régime des colonialistes panarabistes a volé aux Amazighs) dont profite ce cinéma il n'aurait aucune existence. Parce que tout simplement personne n'ira le voir et encore moins l'acheter. Car son public initial préfère les productions égyptiennes alors que les Amazighs l'ignorent.

Ce cinéma ne sera jamais des succès commerciaux. Et n'oublie jamais une chose, le cinéma est avant d'être un art, est une industrie. Il faut donc qu'il soit rentable. Ce qui est loin d'être le cas du cinéma des Banou Hilal.

Le cinéma amazigh a commencé tout petit, mais il ira loin. Car une forte demande est là. Son succès réside dans les dialogues et toute cette richesse propre à la langue amazighe. Pour l'apprécier, il faut parler cette langue. Qui oubliera, par exemple, le personnage de DDa hmad et Abaârman avec leurs expressions imagées et leurs jeux de mots ? Mémorables !

Ce film a été tourné dans de mauvaises conditions et peu de moyen durant trois ans..et le réalisateur Kamal Kamal est de formation musicien lui meme est compositeur de la symphonie dans film.Pas la peine d'être d'aussi mauvaise foi!!

agerzam said:
Je pense qu'il est peut-être nécessaire de passer par là...une sorte de crise d'adolescence du cinéma amazigh.

imik s imik.

sauf que certaines crises d'ado finissent tres tres mal.....
ce que je souhaite c'est que de laisser les amazighs eux meme faire leur cinema, et que ces cineastes amazighs etudient le cinema iranien et s'en inspirent.....un cinema qui a atteint les sommets de la mondialite...a l'avis meme des americains les pires ennemis de cs iraniens.

nsummer said:
Ce film a été tourné dans de mauvaises conditions et peu de moyen durant trois ans..et le réalisateur Kamal Kamal est de formation musicien lui meme est compositeur de la symphonie dans film.Pas la peine d'être d'aussi mauvaise foi!!

Rien qu'a savoir que le role principal de ce film est alle a Younes Migri, rien que ca me detourne de voir ce film...Tu apppeles Migri un comedien oscarable? franchement....

Dans le cinema iranien, on prend JAMAIS de comediens pro. On prend toujours des gens inconnus de la rue...c'etait pareil dans le cinema italien neorealiste (De Sicca: voleur de bicyclette) et certains realisateurs francais comme Robert Bresson (film: Mouchette)....et c'est ca le cinema...

Moi choui déjà une fan de la musique Migri..On plus la musique du fond du film est des plus interessante, film entièrement depourvu des clichés folkloriques typiques, pour une fois qu'on fait de la musique classique made in Morocco ds un film..Kamal Kamal est un vrai artiste

Sinoon Amsernat je vois pas ce que tu as contre El Jemm :rolleyes:

nsummer said:
Moi choui déjà une fan de la musique Migri..On plus la musique du fond du film est des plus interessante, film entièrement depourvu des clichés folkloriques typiques, pour une fois qu'on fait de la musique classique made in Morocco ds un film..Kamal Kamal est un vrai artiste

Sinoon Amsernat je vois pas ce que tu as contre El Jemm :rolleyes:

ElJem me prend la tete avec ces grimaces a la con....son registre est tres tres limite a ces grimaces....tu appelles ca comedien?

Musique classique? mais bon voyons...tu connais l'histoire du courbeau qui voulait imiter la facon de marcher d'un autre oiseau et en fin de compte il a carrement pardu sa propre facon a lui de marcher?

Le seul film iranien qui j'a deteste et qui n'a pas marche c'est lorsqu'un realisateur iranien (Mohsen Makhmalbaf) a essaye d'immiter la musique classique de Beth'hooven...

Kamal Kamal...comme si n'a pas notre musique a nous....En general, l'audience occidentale est degoute avec ces imitations..cette audience cherche a connaitre les traditions et cultures propres de chaque pays...tu leur montres leur tradition dans ton film, tout de suite ils seront degoute...

Mais bon mon cher Nsummer, je crois qu'on s'etendras jamais ladessus car on a pas les meme gouts pour le cinema..

-d'ailleurs, ton avatar a la photo de Said Naciri? tu considere ce clown comme comedien artiste?

Cette symphonie est une pure invention de Kamal Kamal et non une imitation de Mozart ou Beethoven, d'ailleurs, je prefererais qu'on s'inspire davantage des cinémas japonais (pfff dur à trouver dans la joutia), qui avait à une certaine époque une portée universelle..En plus je te signale que les Japonais et les Chinois excellent en musique classique..Alors pourquoi pas nous? tu prefères qd se limite à nos couleurs locales?

Sinon en effet, j'aime bcp Naciri, Ses ketchs sont pas mal réussis, je trouve.
P.S: Au passage,Tu as déjà vu le feuilleton "Jnane Elkarma"?

nsummer said:
Sinon en effet, j'aime bcp Naciri, Ses ketchs sont pas mal réussis, je trouve.
P.S: Au passage,Tu as déjà vu le feuilleton "Jnane Elkarma"?

a propos de ce clown de Naciri, Je respecte ton choix et tes gouts, mais honnetement, tu as des mauvais gouts...

Sinon pour le cinema japonais, je suis d'acc avec toi....surtout Kurosawa et Ozu...c'est du cinema poetique

Back