Tagulla ches les Touaregs

agerzam

Administrator
J'a idécouvert quelque chose, je savais que les Touaregs n'étaient pas si éloignés de nous que beaucoup veulent bien le penser, mais là...

Je suis tombé sur un article qui montre comment ils préparent un de leurs plats...Tagulla !

http://www.command-com.net/agadez.org/pages_culture/taguella.htm

Merci agerzam de nous avoir fait partager ta découverte.

Huuuuuum pas mal tagulla aux sardines... :-D ;-)

[ Edité par Taboudrart94 le 21/10/2004 12:58 ]

agerzam a écrit :

J'a idécouvert quelque chose, je savais que les Touaregs n'étaient pas si éloignés de nous que beaucoup veulent bien le penser, mais là...

Je suis tombé sur un article qui montre comment ils préparent un de leurs plats...Tagulla !

http://www.command-com.net/agadez.org/pages_culture/taguella.htm

En effet j'étais au courant de ce plat "tagella" chez les touaregs, une galette de blé cuite dans du sable chaud, elle est fragmentée après cuisson et mélangée ensuite avec une sauce à base de tomate ou de beurre fondu, servie avec du lait caillé.
Il existe un autre plat nommé morfey: c'est une bouillie de mil à laquelle est ajoutée de la viande pilée et du beurre fondu.
On compte dans les habitudes alimentaires des touaregs l'interdiction de consommer de la viande d'oiseaux, pintade, autruche....;le poisson est lui aussi prescrit, car il rappelle le serpent et le lézard, ça ce sont des interdits typiquement touaregs càd avt l'arrivée de l'islam.

merci pour l'info ganesha :)

Remarque du poisson, les Kel Tamacheq ils doivent pas en voir tous les jours :-D

azul
ganisha a ecrit: "tagella", au lieu de "tagulla"
- tagllat = teton
- taglla = - - - - au plu;
- tagulla = la bouillie ou polenta en italien----
-galette cuite dans du sable chaud = tanGwult n'takat, fragmatée et melagée a une sauce = tarfist ou rfissa-------------------------

Re : Tagulla ches les Touaregs

Taglla chez les imuhagh est tawllat en Tachelhit [ GLL <=> WLL]

Re : Tagulla ches les Touaregs

Taglla chez les imuhagh est tawllat en Tachelhit [ GLL <=> WLL]

Azul merr'a fellawen,

Tagwella n imuca& !
je l'ai mangé en 1994 lors d'une petite expédition amateur dans le Tassili n Ahaggar. Nous étions invité par des Imuca& Nomades que nous avons rencontré par coïncidence !

je vous assure qu'elle est succulente , délicieuse et à conseillé !
vive notre patrimoine ... culinaire :)

tudert i tmazi&t d imazi&en

amayas

Back