Takfarinas: le coup du bélier

aksel

New Member
Le coup du bélier, une aventure de Tak et Maz

Texte et illustration de Atanane​

Voici les premières pages de cette BD dont je t'avais parlé, Ahmed. malheureusement le format des pages originales est plus grand que la fenêtre de mon scanneur. Des parties des illustrations et des textes manquent et la qualité n'est pas au top. Bref, il ne s'agit que d'un aperçu. L' Histoire amazighe est une mine d'or pour tout scénariste qui se donne la peine de l'exploiter.

page6

Et ainsi de suite... Une cinquantaine de pages ent tout!:confused:

il faudra que je trouve un meilleur moyen pour les mettre en ligne que mon scanneur A4; peut être en prenant des photos numériques?

waggag said:
Super ! tu as un gros talon ! Mais qu'est-ce que je dis là ? tu as un immense talEnt mon cher.

Moi si j'avais le meme talon qu'aksel mes chevilles auraient dejà explosé :cool:

Ps: bravo Aksel

chabo bas mr triple axel folley, tu as un réel talent, serieu, tu es passer par l'ecole d'art et BD d'angouleme ou cel de bruxelles, moi jai fais lecole d'art et sculpture de baden baden,donc si tu as besoin d'une collaboration meticuleuse, fais moi signe! ;)

;) merci pour vos encouragements enthousiastes! en fait il ne s'agit que d'un travail d'amateur, M. Ashemkar! j'aimerai bien voir de bonnes bandes dessinées faites par des illustrateurs imazighens, en tamazight, avec la vraie et belle histoire ( mais aussi parfois tragique ) des Imazighens!
pour cela il nous faut des éditeurs, des distributeurs, etc, toute une infrastructure d'édition militante dont nous manquons cruellement!

yat dort yadnin, tanmirt nnun.

idir said:
Aksel is this cartoon also available in print?
idir said:
nice work!

Not yet, Idir; i have juste drawn this story and i kept it at home, as it is. I would like to translate it in tamazight, may be it would be more nice and interessant to print it.

I personnaly think that comics strips ( bandes dessinées ) are fundamental for the rise of tamazight culture, and an excellent way to learn our mother tongue, because this art is very popular among young people.

tanmirt nnek a tagmat.

Un effort très louable, que tu peux remettre en ligne en numérisant tes planches via scanner A3 ou appareil photo. Puis découpant les planches dans le sens de la hauteur pour publier des scènes lisibles en plus grand, sur les pages de notre aimable forum.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:eek:ffice:eek:ffice" /><o:p></o:p>
Evidement c’est quatre fois plus de boulot, mais le meilleur moyen de faire connaître ce laborieux travail, dont tu publierais les séquences au fur et à mesure de l’avancement de leurs recadrage, que tu pourras opérer facilement sur photoshop.<o:p></o:p>
Décidément tu es assez bon dessinateur de DB. Bonne continuation Aksel.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Iss.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
PS. Avec toi on retrouve le plaisir de nos vielles lectures de compagnie (Blek le Rock, Zembla, Kiwi and Co) et là j’ai eu l’impression de rouvrir un vieux Asterix.

:) Exactement, Issiwane! je vois qu' on a les mêmes références classiques !!! ah! la! la! Blek le Rock, Zembla, Kiwi, Yuma, Akim, ombrax, c'était le bon vieux temps! j'ai tout appris là- dedans! français, dessin, culture générale... il y avait aussi Marvel, Strange, le Surfer d'argent... On doit énormément à ces vieux fanzines. Après ça a été l'école de Pilote, Fluide glacial, Métal hurlant..

Merci infiniment pour tes bons conseils techniques. Justement j'étais en train de penser à la résolution de ce problème. Je vais essayer de trouver un scanner A3. D'ailleurs je voudrai colorier tutes les vignettes, à l'ancienne ( encres ); mais cela prend du temps, comme tu dis.

Si jamais tu scanne en A3, taches d’agrandir légèrement tes planches et tir les sur du papier Conson à au moins 120 gr le m², de façon à ce qu’il soit suffisamment absorbant si tu colorie par des lavis à l’encre, ou à la gouache.
Il y a beaucoup de shops de tirage de plans et de copie chez qui tu ne manqueras pas de trouver les scanners A3 pro et qui proposent le tirage sur divers type de papier.
Prend l’habitude de faire des doubles, au font les tirages ne reviennent pas si cher que cela.
Puis pourquoi lésiner lorsqu’on a passé autant de temps à réaliser un travail aussi ardu.
Bichonnes amoureusement ton travail, car il date.

Back