Azul/Salam,
La langue n’est pas seulement un outil de communication, il véhicule aussi une idéologie, une pensée, un imaginaire, des références et une morale…..C’est ce que Monsieur El-Fassi le défenseur de Tamazight veut passer comme message dans cet entretien
Notre langue est Tamazight! Elle reflète l’ÊTRE Amazigh de même que la langue Arabe elle reflète l’ÊTRE Arabe c’est le cas ici de notre El-Fassi….
Monsieur El-Fassi le défenseur de Tamzight veut faire de Tamazight un folklore, un simple patois de l'arabe. Ce qui n'a jamais été et ne sera jamais.
Monsieur El-Fassi le défenseur de Tamazight, instrumentalise la religion à sa guise comme le font les groupuscules des islamiste…..Il a oublié un peu trop vite que les Arabes ont lutté contre l’Empire ottoman MUSULMAN pour leur langue et leur identité.
Mes amis : Être Amazigh aujourd’hui- et vouloir le rester- est nécessairement un acte militant, culturel, peut être politique dans le future.
L’avenir Amazigh dépend plus que jamais du rapport des Imazighns aux éléments constitutifs de leur identité : Leur langue et leur culture. Cernés et infiltrés de toutes parts, il n’y a point pour eux de salut dans le repli ou la seule érudition, qui ne peut conduire qu’à la mise en bocal dans les vitrines de musée. Car l’Amazigh vivant est doublement illégitime. Nié par le pouvoir corrompu (Almakhzen) et son idéologie dominante, il n’est guère, quand on le mentionne, qu’un bon barbare, un raciste, un extrémiste, un objet ethnographique ou muséographique. Où, l’esprit commercial est passé par là, un argument touristique. Et je n’accepterai jamais que ma culture soit un produit des spectacles folkloriques par des troupes déshumanisées que l’on conduit aux foules citadines comme des animaux savants patiemment dressés.