Tameghra n uz'awan

Nugelda

New Member
Alors que la fête de la musique est fêtée partout dans le monde et surtout avec un esprit de tolérance et de diversité, les Grands Marocains ont choisi de fêter cet événement avec arrogance et défit de toutes les musiques. En effet, la célébration a été décidé en organisant une représentation grandiose à la porte de Challa par une centaine de musiciens qui ne s'occupent que de la musique andalouse, exclusivement. Et voilà la fête de leur musique!
En voyant ce cirque immobile je me demande si les décideurs -ou les organisateurs- n'ont pas perdu la tête en opérant ainsi comme si ce type de musique est le seul au Maroc. D'autre part, il est remarquable de voir la suprématie de cette musique lors des fêtes religieuses et surtout au ramadan, juste après l'appel à la prière du coucher.
Est-ce que cette musique est sacrée? Est-elle oficielle? Ou c'est une musique colonisatrice?
J'hésite à la classer sachant que ses promoteurs ont aussi élu le tarbouch rouge comme leur symbole.
 
C'est vrai que c'est la musique de la classe dominante qui a confiqué l'indépendance.

Mais il y a d'autres manifestations, à Casa, il y a plusieurs styles de musique avec des jeunes :)

[ Edité par agerzam le 23/6/2005 8:56 ]
 
Excellente remarque, Nugelda!
En effet la musique arabo- andalouse occupe depuis des lustres une place dominante dans le champ musical marocain. Toute on enfance et jeunesse au Maroc, je me rappelle qu'on y avait droit à la télé, àla radion constamment, en toutes occasions: ces orchestres viellots de musiciens assis, figés comme des statues de cire, tout habillés de jellabas blanches et tarbouches rouges, qui annonainet sur une musique répétitives des paroles de louange religieuses ou des chants à la gloire de la nation; au mois de Ramadan on y avait droit tout le temps, à tel point qu'on n'y faisait plus attention tellement on est abrutis, résignés, programmés...

Car cette musique d'un autre âge, le Moyen Age arabo- musulman en andalousie, est considérée par les fossiles à la tête du pouvoir culturel et économique, politique, comme le summum de la civilisation et du raffinement; c'est leur carte de visite, leur image de marque, le reflet de leur " suprématie" et héritage culturel d'un autre temps, dont on ne veut plus.

Elle est à l'image de leur mentalité: dépassée, figée, ennuyeuse et soporifique, d'une telle arrogance et prétention que personne au Maroc ne la supporte plus, car elle est le symbole de cet Etat archaïque et autoritaire, renfermé sur lui même et sur un modèle dont personne ne veut plus.

Leur but n'est pas de divertir le peuple ni de le rendre épanoui, heureux, conscient de ses racines et de son patrimoine propres, mais de l'abrutir et d'opérer le lavage de cerveau des masses, par une arabité de façade et une religiosité hypocrite, ce que cette musique éculée représente parfaitement.
 
je me rappelle qu'on y avait droit à la télé, àla radion constamment, en toutes occasions: ces orchestres viellots de musiciens assis, figés comme des statues de cire, tout habillés de jellabas blanches et tarbouches rouges, qui annonainet sur une musique répétitives des paroles de louange religieuses ou des chants à la gloire de la nation;

c'est ceux que nous appelons (AssHab TenfiHa :-D
 
Qu est ce qu il y a d etonnant avec la musique andalouse?
Le Maroc est domine par les refugies andalous et les fuyards arabes................que voulez vous qu ils apprecient?
rien d autres que la musique de ce qu ils croient fut celle de leurs ancetres.
Ce qui est deplorable c est de trouver les Amazighes de service et au service du makhzen qui rennoncent a la musique amazighe .
Dans les annees 60 quand la musique andalouse etait diffusee sur la radio,les habitants de Taza consideraient cette musique comme etant celle des Juifs et non des musulmans...........J etais tres marque par cette designation..............Ce qui a pousse Mohammed AlFassi alors directeur de l UNESCO de donner le nom officielle: musique arabo-andalouse............
 
Dans cette musique dites arabo-andalouse,on trouve des parallèles avec la musique berberes....Quelle est exactement l'origine de cette MusiK?
 
Aghrabi a écrit :
Dans cette musique dites arabo-andalouse,on trouve des parallèles avec la musique berberes....Quelle est exactement l'origine de cette MusiK?

Aghrabi, il n' y a aucun parallèle ni aucun rapport entre la musique arabo- andalouse et la musique amazighe! ce sont deux genres musicaux complétement étrangers l'un à l'autre!

la musique arabo- andalouse, ou " al malhoun", comme on dit en arabe trouve son origine dans l'Andalousie, al andalus, du temps que les arabes occupaient le sud de l'espagne, c'est à dire du 9 ème à la fin du 13 ème siècle ( 1492 ) année où la reine Isabelle les a chassés définitivement de Grenade, leur dernière ville occupée.

D'ailleurs on appelle aussi cette musique moyen âgeuse " at tarab al gharnati " ( musique de Grenade ).

Au maroc on appelle ces musiciens " Yanana ", pour se moquer d'eux, car c'est comme ça qu'ils font leurs refrains " yanana, yanana nana!"

Les descendants des Arabo- Andalous continuent encore à pleurer leur passé, leur colonie perdue en espagne, en chantant leur " malhoun". Cette musique n'a rien à voir avec la culture amazighe.
 
Aksel déclare des choses invraissemblables sinon très naives.
Est-ce que ceux qu'on appelle les Andalous sont tous arabes? Est-ce que cette musique qu'ils jouent encore est à 100% arabe? Est-ce que le malhoun est d'origine arabe?
Les habitants de Grenade, de Séville et de Cordoue étaient-ils tous arabes?
Est-ce que tous les habitants de Fès sont arabes?
Ce sont des questions qu'il faut se poser avant de déclarer n'importe quoi en traitant des sujets délicats comme celui-ci.
 
Et bien discutons de l'influence amazighe de cette musique quiaété étiquettée par le grand raciste anti-amazigh El Fassi "arabo-andalouse"...:)
 
Du côté paroles je ne vois aucune influence amazighe, mais du point de vue rythme, il y a certaines mélodies qui ont des ressemblances avec la musique amazighe dont Ahouach et Ddekka de Marrakech. C'est difficile de parler de l'influence amazighe dans la musique dite andalouse sachant qu'on ignore toute trace d'amazighité dans la conquête de l'Andalousie depuis Tarek jusqu'à la reconquista.
 
Back
Top