"Tamghra" a la façon amazigh....

Smouguen

New Member
Nous a la region tamanarte,au juste a Smouguen ,
la féte du mariage en ce qui concerne son aspect de tradition ,est tres riche en simboles et references.car"mkkar dlaar"et"hshouma"sont toujours un element qui rend la reussite du mariage necessaire.
La féte d'abord commence,"Timazzaline" cerculent avec les recettes ,les boissons,et les dessairs,"tigjda n tamssriyt" dance sur les rithmes de "ganga,talount ,nnakouss"...et targua la montagne"agdem n ait Bouyassine" eux aussi répondent"Waylaylla dallal"...
et c est pas fini avec Ahwash.les maries "Isli et Tisslit" et le public s'assemble pour partir vers Igran pour un tour accompagné de muzic et "Taghwrit"!en finissant a la maison...
D'abord l'epous a sa journee d'"entree"-qui vient just a la fin de Tamghra il s'habille du blanc Tajllabit (tazzit, idoukan n tfrawt) et lance "tilwaz d lfanid" sur le public comme de la pluie;comme signe de genérezité .
apres son entree avec la mariée, il tient de montrer au public du sang sur un bout de tissu comme simbole de verginité de la mariée,en luis aussi comme signe il simbolise la bonne education et l origine ethique de la mariée est en relation; toute la famille.
tout d'abord et fini il ne reste que souhèter bonne et hereuse vie aux mariés.
une chose! la plus importante c'est que ces tradition sont en route pour extinction,juste comme les noms amazigh !!!!!!!!!
TOUS POUR NOTRE PATRIMOIN ,,,NOTRE TAMAZIGHT....

:) SMOUGUEN:)

Smouguen a écrit :
.les maries "Isli et Tisslit" et le public s'assemble pour partir vers Igran pour un tour accompagné de muzic et "Taghwrit"!en finissant a la maison...

apres son entree avec la mariée, il tient de montrer au public du sang sur un bout de tissu comme simbole de verginité de la mariée,

En fait il la ramene à Igren pour lui monter son poste de travail.
et apres il exhibe le sang de la pucelle!! et toi tu me dis que tu regrette la disparition de ce genre de barbarie!!
et si le mec ressort avec un tissu tout blanc, qu'est ce qui arrive à la mariée. je pense qu'elle doit se faire luncher par ces spectateurs pervers.
Et apres on vient me dire que parler de sexe est tabou chez les chleuhs!!! c comme même grave ca!!

amergue a ecrit:
En fait il la ramene à Igren pour lui monter son poste de travail.
et apres il exhibe le sang de la pucelle!! et toi tu me dis que tu regrette la disparition de ce genre de barbarie!!
et si le mec ressort avec un tissu tout blanc, qu'est ce qui arrive à la mariée. je pense qu'elle doit se faire luncher par ces spectateurs pervers.
Et apres on vient me dire que parler de sexe est tabou chez les chleuhs!!! c comme même grave ca!!

[] on part vers igran pas pour luis montrer son poste de travail .parceque des gens avec des grandes positions aussi fonts ca.c est un retour aux racines .
les gens have nothing to do with values comming from arabs..u know?
le fait de retourner aux tradition de nos ancetres est un fait de maturité modernitaire.
je sais pas si ta qchse avec "le sang sur tissu" si tu est comme ce genre de mec qui ont peur du sang, je t informe qu 'il nya pas de vampire!
ou bien peut etre ton opinion vient de ton background si ta des probleme de dignité et tu peux pax la montrer ... un exemple juste.
et montrer moi le mauvais si tu a unposte de travail en igran.. c est naturel et qui peuvent etre fiers de ce genre de travail c est ceux qui ont la terre.pas comme "walliddar ourill igr ourittaf amoud"
comme toi.
cet appel de retour aux traditions et pas crazy ou barbare non ! c est une reconnaissance du patrimoin de notre terre et civilisation. :)

[ Edité par Smouguen le 30/12/2003 17:20 ]

[ Edité par Smouguen le 30/12/2003 17:21 ]

Back