tamment n tikiwt

agerzam

Administrator
J'ai lu qu'autrefois, les habitants du Souss mangaient une sorte de miel qu'il préparait à partir de l'euphorbe (tikiwt).

Est-ce que quelqu'un aurait des infos là-dessus ? :-?

Pourquoi autrefois? Ils le mangent toujours sauf qu'il faut le trouver. Ce qui n'est pas une mince affaire. Car il me semble que l'euphorbe ne pousse pas partout. Je sais qu'il y en a beaucoup entre Achtoukens et Mast. Donc, c'est quelqu'un en cherche, il faut aller à Belfaà et chercher une personne de confiance qui va lui en procurer. Comme chacun sait, il y a beaucoup de magouilles dans ce genre de commerce.

Sinon, j'ai déjà goûté à ce miel. Il est très fort. D'ailleurs, nous avons une manière bien particulière de le prendre. Car, croit-on, il a des particularité curatives.

On se réveille le matin, et avant de manger quoi que ce soit, il faut prendre avec ton doigt. Et laisser faire pendant toute la matinée. Je reconnais qu'il faut être fort physiquement surtout au niveau de l'estomac. Ce miel peut vous l' arracher. Pour ce qui est de la gorge, il est tout simplement brûlé...

Voilà mon cher agerzam!

il se trouve aussi à Ida outanane(ikhrbane) j'en ai gouté le début de cette année la bas,c'etait vraiment fort ça fit bruler la gorge mais c'est bien comme meme pour la santée(tamment n'lhor!),la bas aussi on trouve tamment n'tazouknit et c'est la plus connue(zawitt).

Car il me semble que l'euphorbe ne pousse pas partout. Je sais qu'il y en a beaucoup entre Achtoukens et Mast.

ça existe aussi au long de la cote atlantique, de zawit n sidi waggag jusqu'à ait baàmran,
chez nous, c'est la marque la plus cher, il peut aller jusqu'à 400 dh le kilo.

Là vous parlez du miel qui est produit par les abeilles qui butinent l'euphorbe.

Mais n'y a-t-il pas une préparation directe à base du suc de la plante ?! (mélangé à d'autres choses)

C'est le meilleur miel, le plus rare

Moi je connais une personne de confiance qui en vend à Tiznit et pour 500Dh le Kg

Il est vrai comme il a été dit plus bas que ce miel arrache la gorge, mais il a plein de vertus.

Par contre la préparation dont tu parles Agerzam, j'en ai jamais entendu parler.

eh dit moi agerzam le miel par definition c fait par les abeilles??
alors un truc ki serait fait pars les hommes a partir de tikiwt???!!!!
ca ne s appelerait plus du miel :-D :-D :-D

Sa se fait toujours sa agerzam,

c pas ce qui manque d'ailleur, c'est juste les mains et les cerveaux qu'il faut.

pour la préparation je ne peux te renseigner pour le moment (jvais mener ma petite enquète) ,

tout ce que je peux dire c'est que sa déchire la gorge.... :-x

moi j'en gouté la "véritable version" :-D chez khal n'jedda,et je pour la préparation j'ai entendu de miel du sucre et pas de tazoknit :-?

cela me rappelle la tradition soussi "TIMKILINE"

quand tu rentres ds n'importe quelle maison no drare, pauvre ou riche , tu vas déguster en premier:
-tamente nwaglife(tahourite)
-amlou (tigane)
-oudi n'tazoukenite
-d'talouzine.....d'watay
anna wfane sersntide

qet quand ils viennent chez nous en ville, je vous laisse imaginer le reste.......

Back