Timidria: l'association pour la libération des Imazighen en esclavage au Niger

ameqsu

Member
Azul fllawn

Chaque semaine paraît un hébdo plein d' annonces-jobs qui s'appelle "Vacature".
Chaque édition se penche sur un sujet qui a à faire avec le boulot au sense large du mot.
La dernière édition m'a laissé stupéfié:

27 million d'esclaves dans le monde (estimation, donc la réalité dépassera ce nombre sans aucun doute)

27 million dont quelques dizaine de miliers d'esclaves au Niger. Entre eux des esclaves imazighen.
Imazighen esclave dans le Tamazgha.

Ensuite un témoignage de Tamazrek, femme esclave. Un jour elle a décidé de s'évader et par chance elle s'est heurté à des militaires qui patrouillaient dans le coin. Ces derniers ont livré la bonne lalla à l'association Timidria. Maintenant elle est marié, à des enfants en tente aussi bien que possible de gérer le ménage.

Selon l'article, le nombre d'esclaves au Niger varie entre 15000 et 800000 .

Il y a aussi le phénomène répandu de la 5ème femme. 4 femmes officielles dans l'islam et une 5ème esclave, objet sexuel, dans la majorité des cas femme tamazight..

L'esclavage dans le monde entier est grave et ne me laisse pas insensible, et celui dans le tamazgha me touche profondément...

Un certain Moustapha Kadi a écrit un livre, paru en France qui parle de ce problème. Qq connaît le livre?

Les états unis, la chine, le pakistan, l'inde, le bangladesh sont parmis les pays qui comptent le plus d'esclaves...

L'association Timidria est fondée et présidée par Weila Ilguilas. L'association s'occupe du réintégration social des esclaves libérés et a pour cela besoin de beaucoup de fonds.

Des organisations comme OXFAM ou Anti Slavery International soutiennent Timidria, qui compte à ce jour 300000 membres.

Est-ce que qq de vous en sait plus. Merci de vouloir partager.

Tanmmirt ennun

Re : Timidria: l'association pour la libération des Imazighen en esclavage au Niger

D'après ce que je sais c'est plutôt le contraire qui a lieu, les Touaregs riches propriétaires de troupeaux tiennent en esclavage les Noirs.
Tu as oublié l'Arabie ( saoudite et Emirats ) ainsi que la Mauritanie où l'esclavage est très répandu et officiel jusque dans les années 1980..

Re : Timidria: l'association pour la libération des Imazighen en esclavage au Niger

D'après ce que je sais c'est plutôt le contraire qui a lieu, les Touaregs riches propriétaires de troupeaux tiennent en esclavage les Noirs.
Tu as oublié l'Arabie ( saoudite et Emirats ) ainsi que la Mauritanie où l'esclavage est très répandu et officiel jusque dans les années 1980..

C'est exacte, quoiqu'officiellement aboli depuis 1989 j'ai personnellement vu que les Maurétaniens ont encore des esclaves (maliens).
L'esclavage dans les pays du Golf est aussi triste que connu..

Mais l'article dont je cite parle bien d'esclaves Touarègues.

Back