Tislit u Anzar

aksel

New Member
Spéciale dédicace de ce conte à Agerzam, pour son amour du vocabulaire spécialisé et sa passion pour l'Histoire amazighe ancienne. :)

Les mythes sont le fondement d'une civilisation; comme m'avait confié Agraw n Bariz, s'ils tendent à disparaître il faut les regénérer et les réactuliser, dans un acte de réappropriation légitime de notre héritage culturel. On a trop souvent été dépossédés du legs des Anciens, il est temps de redécouvrir et restaurer nos racines. Atanane
 
Ce titre me paraît bizarre comme s'il est proposé par un arabe qui fait ses premiers pas dans l'apprentissage de tachelhit.
A ma connaissance, il n 'y a pas de nom féminin qui donne cette structure proposée. On met Ult ou on supprime même le terme, exemples:
Fanna ult Bihi.
Fanna Bihi.
Tligmas ult Ali
Tligmas Ali.
Rqiyya ult Jameâ.
Rqiyya Jameâ.
L'emploi de U concerne les prénoms masculins:
Idder u Brik.
Aebdella u Sâid.
U est le masculin de Ult. Et puisque Taslit est un nom féminin l'emploi de U après ce mot est faux.
Pour l'arc en ciel en tamazight, ça s'appelle Tislit n unzar. Il y a des parlers amazighs qui ont supprimé la préposition N. Là, c'est une erreur grammaticale à corriger par les concernés.
 
Merci beaucoup Nugelda pour ta remarque pertinente; j'ai en effet repris l'appelation commune de ce mythe, glanée sur les ites web, sans me poser de questions sur son exactitude; ton analyse semble correcte et je vais remédier à cette erreur.
Je reconnais que la syntaxe amazighe n'est pas mon fort, merci de me corriger :)
 
Back
Top