La conquête de Jérusalem par un Amazigh semble relever du fantasme ou de la légende, pourtant cet événement eut bien lieu un jour, il y a très longtemps …
Pour mieux s'en rendre compte, remontons presque 3000 ans en arrière, en Egypte.
Nous sommes en 945 av. J.-C., cela fait un peu plus de 100 ans que l'Egypte est dirigée par deux dynasties dont les rivalités ont mené le pays à l'anarchie.
Cette situation a favorisé l'émergence et la prise de pouvoir d'une famille issue de la tribu libyenne (amazigh) des Mechouech installée depuis longtemps dans le Delta du Nil.
Son chef sera le fondateur de la 22ème dynastie et prendra le titre de Pharaon d'Egypte en restaurant l'unité du pays, il s'appelait Sheshonq.
Contrairement à ce que l'on croit, ce n'était pas le première fois que des Berbères régnaient sur l'Egypte, en effet cent ans plutôt, des chefs militaires libyens avaient déjà pris le pouvoir au début de la Troisième Période Intermédiaire.
Sheshonq contribua à embellir des monuments existants avec, par exemple, l'édification d'un portique composé de colonnes en papyrus fermé dans le temple de Karnak.
Un événement très important témoigne du renouveau et de la puissance que les Amazighs ont apporté à l'Egypte : La conquête de Jérusalem !
Bien peu de gens semblent connaître ce fait d'une grande importance, pourtant un document nous apporte un témoignage certain, il s'agit de la Bible et plus précisément de l'Ancien Testament.
En effet, nous nous trouvons dans une époque qui suit la mort du roi Salomon et qui voit son royaume se séparer en deux parties : le royaume d'Israël au Nord avec Jéroboam comme roi et le royaume de Juda au Sud avec Roboam comme roi et Jérusalem pour capitale.
L'histoire est relatée dans la partie 2 Chroniques, chapitre 12 :
Alors que sa royauté s'était établie et affermie, Roboam abandonna la Loi de Yahvé, et tout Israël avec lui.
La cinquième année du règne de Roboam, le roi d'Égypte, Sheshonq, marcha contre Jérusalem, car elle avait été infidèle à Yahvé.
Avec mille deux cents chars, soixante mille chevaux et une innombrable armée de Libyens, de Sukkiens et de Kushites, qui vint avec lui d'Égypte,
il prit les villes fortifiées de Juda et atteignit Jérusalem.
Shemaya, le prophète, vint trouver Roboam et les officiers judéens qui, devant Sheshonq, s'étaient regroupés près de Jérusalem, et il leur dit : " Ainsi parle Yahvé. Vous m'avez abandonné, aussi vous ai-je abandonnés moi-même aux mains de Sheshonq. "
Alors les officiers israélites et le roi s'humilièrent et dirent : " Yahvé est juste. "
Quand Yahvé vit qu'ils s'humiliaient, la parole de Yahvé fut adressée à Shemaya en ces termes : " Ils se sont humiliés, je ne les exterminerai pas; sous peu je leur permettrai d'échapper et ce n'est pas par les mains de Sheshonq que ma colère s'abattra sur Jérusalem.
Mais ils deviendront ses esclaves et ils apprécieront ce que c'est que de me servir et de servir les royaumes des pays! "
Le roi d'Égypte Sheshonq marcha contre Jérusalem. Il se fit livrer les trésors du Temple de Yahvé et ceux du palais royal, absolument tout, jusqu'aux boucliers d'or qu'avait faits Salomon;
à leur place le roi Roboam fit des boucliers de bronze et les confia aux chefs des gardes qui veillaient à la porte du palais royal :
chaque fois que le roi allait au Temple de Yahvé, les gardes venaient les prendre, puis il les rapportaient à la salle des gardes.
Mais parce qu'il s'était humilié la colère de Yahvé se détourna de lui et ne l'anéantit pas complètement. Qui plus est, d'heureux événements survinrent en Juda,
le roi Roboam put s'affermir dans Jérusalem et régner. Il avait en effet quarante et un ans à son avènement et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que Yahvé avait choisie entre toutes les tribus d'Israël pour y placer son Nom. Sa mère s'appelait Naama, l'Ammonite.
Il fit le mal, parce qu'il n'avait pas disposé son cœur à rechercher Yahvé.
L'histoire de Roboam, du début à la fin, cela n'est-il pas écrit dans l'histoire du prophète Shemaya et du voyant Iddo ? Il y eut tout le temps des combats entre Roboam et Jéroboam.
Roboam se coucha avec ses pères et fut enterré dans la Cité de David; son fils Abiyya régna à sa place.
On voit ainsi que, selon la Bible, c'est un Amazigh envoyé comme punition par Dieu qui conquit le premier le Temple de Salomon !
www.chez.com/asafu
[ Edité par agerzam le 18/6/2005 12:58 ]
Pour mieux s'en rendre compte, remontons presque 3000 ans en arrière, en Egypte.
Nous sommes en 945 av. J.-C., cela fait un peu plus de 100 ans que l'Egypte est dirigée par deux dynasties dont les rivalités ont mené le pays à l'anarchie.
Cette situation a favorisé l'émergence et la prise de pouvoir d'une famille issue de la tribu libyenne (amazigh) des Mechouech installée depuis longtemps dans le Delta du Nil.
Son chef sera le fondateur de la 22ème dynastie et prendra le titre de Pharaon d'Egypte en restaurant l'unité du pays, il s'appelait Sheshonq.
Contrairement à ce que l'on croit, ce n'était pas le première fois que des Berbères régnaient sur l'Egypte, en effet cent ans plutôt, des chefs militaires libyens avaient déjà pris le pouvoir au début de la Troisième Période Intermédiaire.
Sheshonq contribua à embellir des monuments existants avec, par exemple, l'édification d'un portique composé de colonnes en papyrus fermé dans le temple de Karnak.

Un événement très important témoigne du renouveau et de la puissance que les Amazighs ont apporté à l'Egypte : La conquête de Jérusalem !
Bien peu de gens semblent connaître ce fait d'une grande importance, pourtant un document nous apporte un témoignage certain, il s'agit de la Bible et plus précisément de l'Ancien Testament.
En effet, nous nous trouvons dans une époque qui suit la mort du roi Salomon et qui voit son royaume se séparer en deux parties : le royaume d'Israël au Nord avec Jéroboam comme roi et le royaume de Juda au Sud avec Roboam comme roi et Jérusalem pour capitale.
L'histoire est relatée dans la partie 2 Chroniques, chapitre 12 :
Alors que sa royauté s'était établie et affermie, Roboam abandonna la Loi de Yahvé, et tout Israël avec lui.
La cinquième année du règne de Roboam, le roi d'Égypte, Sheshonq, marcha contre Jérusalem, car elle avait été infidèle à Yahvé.
Avec mille deux cents chars, soixante mille chevaux et une innombrable armée de Libyens, de Sukkiens et de Kushites, qui vint avec lui d'Égypte,
il prit les villes fortifiées de Juda et atteignit Jérusalem.
Shemaya, le prophète, vint trouver Roboam et les officiers judéens qui, devant Sheshonq, s'étaient regroupés près de Jérusalem, et il leur dit : " Ainsi parle Yahvé. Vous m'avez abandonné, aussi vous ai-je abandonnés moi-même aux mains de Sheshonq. "
Alors les officiers israélites et le roi s'humilièrent et dirent : " Yahvé est juste. "
Quand Yahvé vit qu'ils s'humiliaient, la parole de Yahvé fut adressée à Shemaya en ces termes : " Ils se sont humiliés, je ne les exterminerai pas; sous peu je leur permettrai d'échapper et ce n'est pas par les mains de Sheshonq que ma colère s'abattra sur Jérusalem.
Mais ils deviendront ses esclaves et ils apprécieront ce que c'est que de me servir et de servir les royaumes des pays! "
Le roi d'Égypte Sheshonq marcha contre Jérusalem. Il se fit livrer les trésors du Temple de Yahvé et ceux du palais royal, absolument tout, jusqu'aux boucliers d'or qu'avait faits Salomon;
à leur place le roi Roboam fit des boucliers de bronze et les confia aux chefs des gardes qui veillaient à la porte du palais royal :
chaque fois que le roi allait au Temple de Yahvé, les gardes venaient les prendre, puis il les rapportaient à la salle des gardes.
Mais parce qu'il s'était humilié la colère de Yahvé se détourna de lui et ne l'anéantit pas complètement. Qui plus est, d'heureux événements survinrent en Juda,
le roi Roboam put s'affermir dans Jérusalem et régner. Il avait en effet quarante et un ans à son avènement et il régna dix-sept ans à Jérusalem, la ville que Yahvé avait choisie entre toutes les tribus d'Israël pour y placer son Nom. Sa mère s'appelait Naama, l'Ammonite.
Il fit le mal, parce qu'il n'avait pas disposé son cœur à rechercher Yahvé.
L'histoire de Roboam, du début à la fin, cela n'est-il pas écrit dans l'histoire du prophète Shemaya et du voyant Iddo ? Il y eut tout le temps des combats entre Roboam et Jéroboam.
Roboam se coucha avec ses pères et fut enterré dans la Cité de David; son fils Abiyya régna à sa place.
On voit ainsi que, selon la Bible, c'est un Amazigh envoyé comme punition par Dieu qui conquit le premier le Temple de Salomon !
www.chez.com/asafu
[ Edité par agerzam le 18/6/2005 12:58 ]