Un concert de la tolérance à Agadir

agerzam

Administrator
<table border="0" cellpadding="1" cellspacing="2" width="95%"><tbody><tr><td class="titrerougegrand">Un concert de la tolérance à Agadir </td> </tr> <tr> <td> </td></tr> <tr> <td class="textearticle"> · L’événement programmé le 4 novembre prochain

· 8 millions de téléspectateurs via TFI


· 21 stars au programme


LA station balnéaire d’Agadir fait sa promo. Le 4 novembre prochain, la capitale du Souss abrite une manifestation d’envergure, le concert de la tolérance. Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement sera en effet filmé par les équipes de TF1 pour être retransmis aux 8 millions de téléspectateurs de la chaîne. Une occasion unique pour promouvoir la destination touristique. Organisé par le Conseil régional du tourisme de la ville et Electron Libre production en association avec TF1, NRJ et TPS Star, la manifestation réunit également pour sa tenue des partenaires locaux, à savoir le conseil régional, la wilaya et la chaîne 2M. Le choix d’Agadir pour la tenue de cette soirée n’a pas été facile. «Heureusement, le lobbying mené par le Conseil régional du Souss-Massa-Draâ, le wali et le Conseil régional du tourisme a porté ses fruits», indique une source proche du dossier. Agadir était en effet en lice avec d’autres pays et certaines villes du Royaume.
Pour l’heure, la ville se prépare à accueillir quelque 50.000 spectateurs, 21 artistes et des dizaines de techniciens. Des gens qui ont tous pour point commun de chanter et de défendre le concept de la tolérance. Différentes confessions religieuses sont représentées.
Ce n’est pas le premier événement du genre dans le monde. L’an dernier la manifestation avait eu lieu en Tunisie. Le Maroc pour sa part avait été sollicité il y a trois ans mais il semble «avoir raté le coche». Aujourd’hui, tout le monde veut contribuer à la réussite de ce méga-événement. Tous les acteurs de la ville, institutionnels, élus et professionnels du tourisme, sont persuadés qu’une rencontre de cette taille ne peut qu’être bénéfique pour la destination Maroc et Agadir en particulier. Le concert en effet qui sera rediffusé 8 fois devrait toucher lors de ces émissions 50 millions de téléspectateurs. Par ailleurs, ce sera l’occasion de mettre en exergue les différents atouts d’Agadir à travers plusieurs spots de publicité. De fait, l’opération devrait surtout générer des retombées sur le marché français en raison du public ciblé à travers TF1. Dans la station balnéaire, cette clientèle touristique reste le premier marché émetteur de la destination. Pour les huit premiers mois de l’année 2006, ce marché a généré dans la cité plus d’un million de nuitées. Par ailleurs, il est en constante progression depuis trois ans. Reste maintenant à drainer sur la destination une clientèle française à haute contribution et de court séjour.
<hr>
<center>Une pléiade d’artistes </center>

L’AMBIANCE promet d’être chaude lors du du concert de la tolérance, prévu le 4 novembre à Agadir. La manifestation réunira des artistes du top 50 français. Zucchero , Pascal Obispo , Florent Pagny , Hélène Segara, Faudel, Cheb Mami, Axel Bauer , Lorie, Julie Zenatthi, Laure Milan, Anggun, Amine, Abd Al Malik, Aklid, Leslie, Gage, Shy’m, Olivia Ruiz, K. Maro, etc. sont notamment annoncés. C’est une belle occasion aussi d’attirer la jet-set internationale dans la capitale du Souss.

De notre correspondante,
Malika ALAMI
L'Economiste
</td></tr></tbody></table>
 
très bonne chose pour Agadir et pour le Maroc

ce qui est regrettable c'est qu'il n y a aucun artiste amazigh au programme. J'espère qu'il y en aura au moins un.

Je vous rappel que l'année dernière en Tunisie il y aiat un duo Amazigh constitudé d'un artiste chleuh Hassan Id Bassaïd et un artiste Kabyle

Ca serait dommage de pas avoir des artistes amzighs en pleine capitale des imazighens.
C'est aussi ça proumouvoir la ville d'Agadir.
 
agerzam said:
. Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’événement sera en effet filmé par les équipes de

Toujours la meme connerie "place sous l'egide de sa majsete...". Vraiment, y'en a marre de ce paternalisme archi esclavagiste. Il faut que tout soit approuve par le roi, les marocains eux n'ont pas droit a l'initiative, a s'occupper de leur affaires sans qu'ily ait interference de la monarchie et ses hyenes.

-Dans un articles publie ici, on parle de l'alaouisation de l'economie. ben voila, il faut ajouter maintenant l'alaouisation de la culture aussi, sans oublier l'alaouisation du sport, tout tout tout...alaouisation jusqua l'asphyxie....c'est un comble.
 
Bon, comment dire… Zakaria Boualem s’en fout un peu, de Lorie et de K-Maro.

http://www.telquel-online.com/246/zb_246.shtml
 
ah ces frenchies! Les ddonneurs de lecon za3ma za3ma..
Au lieu de venir faire des concert de tolerance chez nous, ils devraient mieux les faire chez eux. C'est eux le peuple le plus intolerant sur la planete, avec leur lois a la con diriges contre les peuples arabo-islamiques. La france a une dette hitorique envers l'afrique du nord qu'elle a ravagee, et les peuples nordafricains qu'elle a massacres.

Et si on envoie les chanteurs amazighs pour un concert de Tolerance au Troadero? ah oui, j'ai oublie, le visa le visa. Il faut d'abord un visa. Voila encore un signe de tolerance de la republique francaise, n'est ce pas?. Vive la france!!!! Le seul pays a monde dont l'hymne national ne parle que d'armes, du sang, massacres, un hymne tres tolerant qu'ont chante avec joie pou une banale partie de football...
 
À bas la tolérance !

<table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr height="26"> <td height="26" valign="top" width="365">
</td> <td height="26" valign="top" width="190">
Ahmed R. Benchemsi
</td> </tr> </tbody></table> <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr height="126"> <td height="126" valign="top" width="365">La tolérance, c'est de la condescendance, mais en plus hypocrite.


Jeudi 16 novembre, on fêtait la “Journée mondiale de la tolérance”. Nos officiels ont dû se sentir particulièrement concernés par cette heureuse nouvelle. Le “plus beau pays du monde”, c'est bien connu, est et a toujours été un “havre de tolérance”. Quant à l'islam, les méchants barbus n'y ont rien compris, puisque, tout le monde sait ça, c'est une “religion de tolérance”. Plus notre société fait la preuve de son intolérance, plus on s'enfouit la tête dans le sable en répétant ce mot en boucle. Tolérance, tolérance, tolérance…

</td> <td height="126" valign="top" width="190">
image_edito.jpg
</td> </tr> </tbody></table> <table border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" width="555"> <tbody><tr> <td>Il faut dire qu'il nous a été soufflé d'ailleurs. En Europe, le concept de “tolérance” est tellement galvaudé qu'il sert aujourd'hui à vendre des programmes télé. Comme celui que TF1 est venue tourner à Agadir, il y a deux semaines. Soyons clairs : si les hôtels font le plein grâce à ce concert, tant mieux pour Agadir, l'économie locale, M. Akhennouch, et tout ceux à qui ça fera plaisir. Mais qu'on nous serve le top 50 français pour “chanter la tolérance”… À bien y regarder, la seule chose qui justifiait d'accoler ce mot à ce concert, c'est le fait qu'il était organisé au Maroc. “Vous imaginez tous ces musulmans qui voilent leurs femmes et brûlent des ambassades pour un rien, danser sur des chansons de Lorie ?! Y a pas à dire, ils sont vraiment tolérants, ces Marocains !”. Et nous de répondre, grisés par le compliment : “oui oui, et n'oubliez pas qu'en plus, les juifs vivent en paix au Maroc depuis des siècles”. C'était dans des mellahs insalubres et d'ailleurs, 95% d'entre eux sont partis à la première occasion, mais bon… Lorie ne va sans doute pas aller à ce niveau de détail. Si TF1 et Le Matin le disent, c'est que ça doit être vrai. Nous sommes tolérants. Mais pas forcément idiots, non plus. Alors creusons.

D'après le dictionnaire, la tolérance, c'est “l'indulgence, l'action de supporter ce qu'on ne peut empêcher ou qu'on croit ne devoir pas empêcher”. Autrement dit, la tolérance, c'est la condescendance en plus hypocrite. Tolérer quelqu'un, c'est partir du postulat qu'à la base, cette personne n'a pas vocation à être tolérée. Mais qu'on va faire un effort… C'est consacrer les tolérants comme une majorité miséricordieuse, et les tolérés comme une minorité trop heureuse de ne pas être persécutée. Un vent d'homophobie souffle sur le Maroc, ces derniers temps. Gageons que chez les bien-pensants, la mode sera bientôt à la tolérance envers les homosexuels. Mais posons la question : les homosexuels et les juifs nous tolèrent-ils, eux ? Tolèrent-ils notre incroyable suffisance ? Franchement, je les comprendrais s'ils répondaient non.

Une vraie société de paix et de fraternité, c'est une société qui vit avec la différence jusqu'au point de ne plus la ressentir, ni la vivre comme une différence. Il ne s'agit pas d’“accepter” (comme si on pouvait refuser !) l'existence de quelqu'un qui ne nous ressemble pas. Ce n'est pas de tolérance dont nous devons faire preuve, mais d'humilité : si quelqu'un est différent de moi, c'est que moi aussi, je suis différent de lui. Et que si ça trouve, il a autant de mal à me supporter que j'en ai à le supporter. Ce qui démontre, si besoin était, que nous sommes égaux. Tout le monde est différent de tout le monde, et au final, notre dénominateur commun est d'être des humains qui partagent une même planète, un même pays ou une même rue. C'est suffisant pour que nous nous respections tous. Et ça ne relève pas de la tolérance, mais des droits de l'homme. Encore une notion que nous ne comprenons plus à force de la répéter en boucle...
</td></tr></tbody></table>
 
Des Regrets Peut Etre

ALORS TOI QUI NOUS INONDE TOUJOURS PAR DES PANPHLETS DE JOURNAUX ..EST CE QUE LE 4 AVRIL S'EST DEROULE COMME TU l'AS VOULU ? EN PLUS CELA n4A RIEN A VOIR avec la vie du souss... nos paysans peinent dans les champs et votre publicité serait plutot favorable si elle est orienté vers les ONG locaux, vers ATTANMIA ALBACHARIA, vers les progrès realisé localement etc.... et non vers les festivals qui n'apportent aux locaux que des ennuis et maladies....
 
Back
Top